Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Ali
Jeudi 7 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Chers frères,

J’étais élever par mes grands parents maternels ensuite mon oncle maternel. Je ne connais pas bien ma mère et on n’a pas vaincu beaucoup de temps ensemble. C’est vrai que dans mon cœur mes grands parents sont les personnes que j’aime le plus au monde.

Ma mère est malheureusement un personne très problématique, d’ailleurs ma grande mère m’a dit s’il n’avait pas peur que si elle maudit ma mère que cela retombe sur moi, elle l’aurai fait. Il y a des conduites répréhensibles que j’ai observé de ma mère vis de sa mère qui a été rappelé à dieu récemment.

En plus, ma mère me dit souvent du mal des autres parents, pour que je m’éloigne d’eux alors que j’ai grandi avec ces gens qui ont été bien avec moi.

J’ai eu plusieurs fois le sentiment que ma mère a une méchanceté en elle. J’ai doute des fois qu’elle va voir les marabouts pour faire des travaux sur moi.
Je suis quelqu’un qui n’a de problème avec personne et je aide tout les membres de ma famille proche ou lointain.

Quels sont mes obligations stricts vis-à-vis de ma mère car j’ai peur qu’elle m’accable en profitante du fait que suis très croyant vis-à-vis Dieu et que je connais le droit des parents accordé par Dieu.
 Ashwaq
Jeudi 7 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Tout d'abord bienvenu cher frère,
votre question devait être posée dans le Forum adequat c'est à dire celui du licite et de l'illicite.

Allah dit dans le Coran:
'Nous avons recommandé à l'homme de bien traiter ses géniteurs (pére et mére). S'ils te combattent (te poussent à) pour t'amener à M'associer ce dont tu n'as aucun savoir, ne leur obéis point...' Sourate Al-'ankabût verset 8.
Et il dit :
''Nous avons recommandé à l'homme ses deux géniteurs. Sa mère l'a porté en allant d'affaiblissement en affaiblissement. Son sevrage se fait au bout de deux ans. Rends grâce à Moi et à tes géniteurs! c'est à Moi qu'aboutit toute destinée.S'ils te combattent (te poussent à) pour t'amener à M'associer ce dont tu n'as aucun savoir, ne leur obéis point et tiens-leur compagnie dans ce bas monde selon la bonne coutume. Suis la voie de celui qui est revenu à Moi...'
Sourate 31(Luqmân) verset:14 et 15.

En effet:
la règle est la suivante:
On ne peut pas obéir à une créature dans la désobéissance du Créateur.(lâ tâ'ata li makhlûqin fî ma'siyati al-khâliq)

Si votre maman vous demande des choses qui sont interdites dans la religion vous ne devez pas lui obéir.
Ceci dit, il faudra toujours garder le respect envers elle(malgré tout), prendre soin d'elle et bien se comporter avec elle (ne jamais élever la voix sur elle....).
Le musulman est convaincu des droits des parents sur leur enfant. Ce dernier leur doit égards, obéissance(hormis dans la désobéissance à Dieu) et bonté(birr)...
Cette bonté envers les parents se traduit par leur obéissance(comme dit: hormis dans la désobéissance à Dieu), leur respect, la manifestation d'humilité à leur égard, la bienfaisance à leur profit, la dépense pour eux, l'entretien de leurs proches et bien traiter leur ami.

Voir aussi les détails du sujet du bon traitement des parents:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3399&id_sujet=42201

VSMF