Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Dimanche 4 Mai 2008

Version imprimable
Question:
Peut-on emprunter de l'argent à un collégue non musulman (sans intérêt)?

Réponse:
Oui sans problème: tant qu'il s'agit d'un crédit sans intérêt et sans clause illicite (قرض حسن):

Preuve:
Zeyd ben Sa'na, un savant juif de Médine vint au Prophète exiger sa créance. Il lui tira l'habit de son épaule, le prit au col brutalement et lui dit avec dureté :
'Vous, les Beni 'Abdul-Muttalib, vous atermoyez (tumâtilûn) vos dettes !' 'Omar alors, le réprimanda et durcit le ton. Le Prophète sourit et lui dit : 'Moi et lui, nous avions plus besoin d'autre chose de ta part, ô 'Omar : que tu me recommandes de bien régler ma dette, et que tu lui recommandes de réclamer son dû de bonne façon'. Puis il ajouta : 'Il reste (en fait) au terme (de la dette) trois (jours)'. Et il ordonna à 'Omar de le payer et de lui donner en plus vingt mesures ' çâ' ', pour l'avoir effrayé.
Ce fut la cause de l'entrée à l'islam de cet homme qui disait : 'Il ne manquait aucun signe parmi les signes de la prophétie de Muhammad, que je ne reconnus, sauf deux : sa magnanimité prime sa colère et le surplus d'emportement aveugle ne fait qu'ajouter à sa magnanimité. Ainsi, je l'éprouvai avec cette histoire 'de dette''. Et je le trouvai alors, tel que décrit (dans les anciens livres). Quand à ma dette donnez la aux pauvres parmi les musulmans . (Rapporté par Ibn Hibbân (1/521))

Dans la Sunna aussi: la mère des croyants ‘Âïsha raconte que le prophète (paix et salut sur lui) avait acheté d’un juif des produits alimentaires pour un délai et a laissé comme caution son bouclier…(Rapporté par Al-Bukhâri dans le livre de « Arrahn » 3/116, les « Sunan » de Nisâî 7/303)
Et il a acheté une marchandise d’un juif avec des facilités de paiement...(Ahkâmu ahli adhimma 1/269)

« Quand le père de Jaber Ibn Abdellah est mort, il avait laissé 30 wasaq (une monnaie de l’époque: 1 wasaq équivaut à environ 150kg) qu’il avait emprunté d’un juif, Jaber essaya de demander au juif de lui laisser un peu de temps pour qu’il puisse honorer le crédit de son père mais en vain. Il demanda alors au prophète d’intercéder en sa faveur….»(Rapporté par Al-bukhâri ; Kitâb alistiqrâd 3/84)
Ce Hadith prouve une fois de plus qu’on peut demander un crédit ou un emprunt aux non musulmans. Exception faite d’un crédit avec intérêt (ribâ) ou d'un crédit qui va engendrer une soumission ou une coalition avec eux (contre des musulmans par exemple) ou qui va emmener la personne à commettre un interdit religieux.

Comprendre-l-islam