Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Est-ce Haram d'acheter une paire de basket de contrefaçon ?

 Ayatana
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam Aleykum,

Voila, j'ai acheté au Caire une paire de ballerine Puma dans un magasin, avec boîte d'origine.

Je voulais savoir si c'était effectivement Haram même d'acheter dans un magasin ?

Le prophéte sallallaho aleyhi wa salam, nous a donné une excellente definition du halal et du haram : « Le péché est ce qui amène en toi la gêne et que tu détesterais que les gens sachent. » (Muslim).

Ba, quand je l'ai acheté, non je n'ai ressenti aucune gêne jusqu'au moment où un frère m'a fait la remarque... Pas gênée par rapport au frère musulman que j'ai peut-être nourri, mais effectivement en y repensant parce qu'en France c'est interdit. Même si je pensais qu'à usage personnel cela n'aurait pas de conséquence...
 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Pratiquer la contrefaçon en Islam est interdit car c’est de la triche et du trafic du faux :
En effet, la pratique de la contrefaçon constitue une concurrence déloyale et a des effets néfastes sur la population et l’économie des Etats.
Entre autres répercussions négatives, la destruction du tissu industriel local, la perte de recettes pour les Etats, la hausse du chômage et la menace pour la sécurité et la santé des populations.

De là à dire que c’est Haram de l’acheter : je ne sais pas !

D’une part : vous n’avez pas participé de prés ou de loin à contre-façonner ce produit et en plus vous ne l’avez pas acheté pour faire du commerce et/ou nuire ainsi à la concurrence loyale basée sur le prix juste et vous ne l’avez pas acheté pour un but illicite…La transaction qui consiste à acheter un produit (Halâl) à une valeur qu’il mérite est licite. D’autre part, le problème réside dans le fait que ce produit est issue d’une tricherie (reconnue et que vous savez).

Donc évitez -cher frère- à l’avenir d’acheter ces objets pour ne pas encourager ce commerce et choisissez ce qui est licite à 100% et non le douteux.

Notez bien : Le fait d’acheter par exemple un diplôme ou un permis de conduire ou autre document « contre fait » qui vous donne des privilèges et des droits que vous ne méritez pas : est totalement illicite.
 ayatana
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam,

Inch Allah, j'éviterai la prochaine fois !

Ce qui me débecte entre guillemets c'est que les marques vendent leurs produits trés chers non pas seulement à cause de la qualité, mais principalement pour éponger les frais des spots publicitaires avec de grands sportifs. Payés des chaussures de sport à cause de la qualité du produit oui, mais pour engraisser d'avantages ces sportifs qui sont déjà lourdement payés c'est assez révoltant en soi non ?

Sans vouloir chercher d'autres justifications possibles, mais supposons que le produit en question comporte des défauts, et que le vendeur récupère directement les produits entre guillemets 'invadables' de la marque Puma pour les vendre moins chers ? (Pourqu'il n'y est pas de pertes). Est-ce que cela rentre aussi dans le cadre du 'illicite' ?

Aussi, puisque vous parlez des faux papiers, donc dans le cadre d'obtention d'un appartement, les personnes qui produisent de fausses fiches de paie rentrent également dans ce cadre n'est-ce pas ?

Merci de vos réponses.
 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Je reviens au Hadîth que vous avez cité :« Le pêché est ce qui amène en toi la gêne(le trouble intérieur) et que tu détesterais que les gens sachent. » (Muslim).

On ne peut pas vous donner de fatwas 'génériques', car chaque élément que vous avez cité comporte des cironstances, un contexte et une existence ou pas de préjudice sur soi même ou sur autrui...

Une simple remarque:
pour les chaussures, vous pouvez très bien acheter autre chose qu'une marque...
Les personnes que vous citez ne sont pas obligés de louer un appart qui ne correspond pas à leurs moyens 'réels'...

Enfin considérez bien le Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui) rapporté par An-nawawî: 'Est évident ce qui est licite, comme évident ce qui est illicite: entre les deux il y a des choses douteuses(ambigues)que peu de gens connaissent; celui qui évite les choses douteuses préserve sa religion et son honneur et celui qui s'y aventurent tombera dans le péché...'

VSMF