Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Est-ce que le Hadj bien accompli absous tous vos péchés ?

Dimanche 1 Novembre 2009

Version imprimable
Abû Hurayra rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Celui qui accomplit le pèlerinage sans proférer des paroles obscènes, ni commettre des actes indécents, sort de son pèlerinage aussi innocent que le jour de sa naissance» (Al-Bukhârî et Muslim)

Les savants ont expliqué ce hadîth et restreint sa portée.
Tout comme l’accomplissement assidu de la prière obligatoire pardonne les petits péchés. La majorité (Jumhûr) des savants comprennent que ce hadîth concerne les petits péchés et non les grands péchés. Les grands péchés nécessitent quant à eux repentir (Tawba) avec ses conditions voir :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Le-repentir-At-tawba_m37681.html
Leur argument principal est qu’il existe beaucoup d’autres Hadîths authentiques qui nous informent que les tords commis contre autrui ne peuvent être pardonnés qu’en rendant justice aux victimes (dans la mesure du possible bien sûr)…
D’autres savants avancent que ce Hadj bien accompli absous tout ce qui était péché à l’égard d’Allah et n’absous pas les dus , tords et injustices envers autrui (comme la dette, les injustices, le vol…). Et on penche vers cet avis.
Voir par exemple pour la dette :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Faire-le-Hadj-en-ayant-des-dettes_m75712.html

Néanmoins, la majorité des savants avancent que le rattrapage reste du (comme le rattrapage des prières non accomplis dans le passé…)

Ceci dit quelques minorités de savants (comme Ibn Al-mundhir, Ibn Rajab Al-hanbali…) se sont arrêtés sur le sens littéral du texte et avancent que le Hadj Mabrour (bien accompli) absous les grands et petits péchés.

Dans tous les cas, avant de partir au Hadj, le croyant fera son repentir sincère, s’efforcera de rendre justice à ceux qu’il a lésé et demandera pardon et honorera ses dettes : comme cela il partira le cœur apaisé et Allah le rendra après le Hadj -bien accompli- aussi innocent que le jour de sa naissance.

فجمهور أهل العلم على أن الحج إنما يكفر الصغائر، وأمّا الكبائر فتحتاج إلى توبة خاصة،
ومنهم من ذهب إلى أن الحج يكفر الصغائر والكبائر، كما نقله الرملي في فتاويه وابن رجب في لطائف المعارف عن ابن المنذر

يكفر الحج الكبائر التي هي حقوق لله تعالى دون حقوق العباد، وتكفير حقوق الله تعالى لا يعني سقوطها عنه بذاتها، بل المقصود سقوط إثم التقصير
الحج المبرور يكفر ما عدا تبعات الآدميين، كما حكى بعضهم الإجماع على هذا الاستثناء
الحاجالحج المبرور يرجع من ذنوبه كيوم ولدته أمه، لكن استثني من ذلك حقوق العباد لورود الأدلة بعدم سقوطها إلا باستحلال أهلها، إلا مع العجزعن استحلال صاحب الحق، أو تعذر الأداء مع بذل الجهد في ذلك، فذلك مرجو المغفرة

VSMF