Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Euthanasie, suicide, attentat qu’en dit la religion musulmane?

Samedi 29 Janvier 2011

Version imprimable
La vie est sacrée en Islam : meurtre, suicide, euthanasie sont des grands péchés :

La vie appartient à Allah seul, Il l'a déposé en nous et nous a ordonné d'en faire bon usage et d'en prendre bien soin.
Préserver sa vie et la vie des autres est la plus haute responsabilité de l'être humain et l’un des cinq grands objectifs nobles de la législation islamique (Al-kulliyât al-khams) ; celui qui se suicide tue un individu : lui-même.
Par le suicide nous arrêtons définitivement le processus de l'évolution de notre substance. Engager tout acte suicidaire est interdit explicitement par le Coran et la sunna. Allah dans le Coran promet l'Enfer à celui qui se tue ou à celui qui tue autrui sans raison légale (comme l'auto défense par exemple)...

Preuves du Coran :

« Dépensez vos biens pour la cause de Dieu et ne vous précipitez pas vous-mêmes à votre propre perte ».(verset 195/ Sourate II)

« Et ne vous entre-tuez pas (ne vous suicidez pas) car Dieu est pour vous Tout de Miséricorde. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu (de l’Enfer), voilà qui est facile pour Dieu »(verset 29 et 30/ Sourate IV).

« ...Que quiconque tuerait une personne- à moins qu'en échange d'une autre ou à cause d'un désordre commis- rien d'autre, alors: c'est comme s'il avait tué tous les gens ensemble. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les gens ensemble » (verset : 32, Sourate V).

« Quiconque tue intentionnellement (volontairement) un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment » (verset 93, Sourate IV).

Preuves dans la Sunna authentique :

Selon Abû Hurayra (que Dieu l'agrée), Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit: « Évitez les sept pernicieuses (péchés capitaux). Ils dirent: ' Ô Messager de Dieu ! Que sont-elles ? ' Il dit :
1- Associer quoi que ce soit à Dieu.
2- Pratiquer la magie.
3- Tuer sans raison légitime* l'âme que Dieu a faite sacrée.
4- Manger l'intérêt (l'usure)
5- Manger les biens de l'orphelin.
6- Tourner le dos dans la bataille.
7- accuser à tort d'adultère les femmes chastes, croyantes et distraites. (qadhfu al-muhsanât, al-ghâfilât, al-mûminât) » Rapporté par Al Bukhârî : Chapitre 127, 1612.

*Même s'il y a une raison légitime, personne n'a le droit de se faire justice lui même, c'est le juge qui décide des peines (en fonction des témoins ou des preuves). Autrement c'est l'anarchie assurée.

Thâbit Ibn Ad-Dahâq (que Dieu l'agrée) qui était l'un de ceux qui ont prêté serment d'allégeance sous l'arbre (le pacte de Ar-ridwân), a rapporté que l'Envoyé de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa paix) a dit : « Celui qui jure par autre que la religion musulmane, il est considéré comme un adepte de cette religion. Il ne convient pas au fils d'Adam de faire vœu de donner une chose qu'il ne possède pas. Celui qui se donne la mort au moyen d'un objet dans le bas monde, sera torturé par ce même objet au jour de la résurrection. Maudire un croyant équivaut à le tuer. Celui qui accuse un croyant d'incrédulité, est aussi coupable comme s'il l'avait tué ».Hadîth 2031 (p 856) le livre de l'autorisation pour entrer chez autrui dans le sommaire du sahîh al-bukhârî par L'Imâm Zein Ed-Dine Ahmad ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi.

Le Prophète (sur lui la paix) a dit : 'Celui qui s'est tué en utilisant un objet coupant, alors, dans le feu de l'enfer où il séjournera à jamais ('khâlidan mukhalladan fîhâ abadan'), son objet sera dans sa main et il se le plantera dans le ventre. Et celui qui a absorbé du poison et s'est tué ainsi, il l'absorbera dans l'enfer où il séjournera à jamais. Et celui qui s'est précipité d'une montagne et s'est tué ainsi, il se précipitera dans le feu de l'enfer où il séjournera à jamais' (rapporté par Muslim, n° 109).
On comprend à travers ce hadîth la gravité du suicide sous toutes ses formes, ceci dit l’explication de ce hadîth par les savants tels An-Nawawî notamment des termes 'dans l'enfer où il séjournera' implique que la punition pour cet acte interdit et grand péché (Kabîra) est l'Enfer, mais Dieu peut pardonner ; quant aux termes 'à jamais' ('khâlidan mukhalladan fîhâ abadan'), ils sont à comprendre dans le sens de 'très longtemps'. Un tel emploi de la racine 'khalada' au sens figuré se fait en langue arabe, où on dit ainsi par exemple: 'Khalladallâhu mulka-s-sultân'pour dire en fait : 'Atâlallâhu mulka-s-sultân' (cf. Shar'h Muslim, an-Nawawî, tome 2 p. 125). Signalons que cet acte grand péché n’exclue pas de l’islam malgré sa gravité, car en islam, aucun péché petit ou grand n’exclu de l’islam (à part l’apostasie (Kufr ou shirk baa’d imân) ).


On comprend ainsi à travers ces sources explicites que toutes formes de suicide est interdite et grand péché qui mérite l’Enfer, le meurtre (tuer des innocents) est acte gravissime, grand péché, interdit par l’islam et mérite l’Enfer également et donc on comprend aisément que les attentats suicides sont un double grand péché doublement châtié car comprenant suicide et meurtre des innocents.
D’ailleurs, dans toute l’histoire de l’islam jamais on a entendu parler d’attentat suicide auparavant, c’est une idée nouvelle et étrangère à l’islam et aux musulmans qui est apparue dans l’époque de l’après guerre. Cela a été utilisé comme technique de combat par l'armée japonaise durant la Seconde guerre mondiale (les kamikazes) et a inspiré ensuite plusieurs sectes et idéologies en dépit de la condamnation unanime des savants et érudits de l’islam...


L’esprit de l’islam et sa sagesse pour la considération et le respect de la vie :

L’islam considère la vie comme sacrée et appartenant réellement à Allah seul et interdit toute atteinte à cette vie. L’Islam considère le corps comme un dépôt de Dieu (Amâna) dont on doit prendre soin et ne pas se faire du mal ni faire du mal à autrui. Au contraire il s’agit d’utiliser nos dons et capacités que Dieu nous octroyé (dans ce bas monde) dans le bien et l’utile pour nous et pour autrui pour ce monde et pour l’autre :
Le Coran annonce : « Ne vous jetez pas dans la destruction (dans l’abîme) et faites le bien car Allah aime les bienfaisants ».Sourate 2, Verset : 195.

Même dans les guerres : l'islam a établit dés son avènement une charte qui protège les civils, les enfants, les femmes, les vieillards, les hommes de religion et leurs lieux de culte ainsi que les arbres fruitiers (ou vivants) et les animaux...Et même les prisonniers de guerre: il y a obligation de bon comportement avec eux... Le Prophète interdit également dans sa charte en cas de guerre d’abattre des arbres (non morts), (sauf pour des besoins alimentaires) (au même titre qu’il avait interdit de tuer les femmes, les enfants, les vieillards et les hommes de religion qui ne doivent nullement être inquiété ainsi que leur lieux de culte, et de ne pas détruire les constructions : cela fait partie de la charte de la guerre en Islam).
لا تغدروا ولا تغلوا ولا تقتلوا وليداً ولا امرأة ولا كبيراً فانيا ولا منعزلا بصومعة ولا تقربوا نخلا ولا تقطعوا شجرا ولا تهدموا بناء

Le mot « Mûmin » en arabe (traduit généralement par croyant ou par celui qui a la foi) dérive du mot « Amn » qui veut dire sécurité et paix.
Et le mot Muslim (musulman) dérive de Istislâm et de Salâm qui veulent dire : Soumission (au Créateur), et Paix (avec soi-même et vis-à-vis des créatures).

Fudâla Ibn ‘Ubayd (que Dieu l’agrée) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit lors de son prêche du pèlerinage d’adieu :
« Est-ce que je vous informe sur (le véritable) croyant ? Il s’agit de celui dont les gens sont en sécurité vis-à-vis de leur bien et d’eux même par rapport à lui (le vrai croyant ne peut porter atteinte aux autres ni à leur biens)»
Rapporté par l’Imâm Ahmed par une chaîne authentique.
قال صلى الله عليه وسلم في حجة الوداع، فيما يرويه فضالة بن عبيد رضي الله عنه قال:
(ألا أخبركم بالمؤمن: من أمنه الناس على أموالهم وأنفسهم)
أخرجه أحمد بإسنادٍ صحيح

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit aussi: « Un Musulman est celui dont les Musulmans sont à l'abri (du mal) de sa langue et de sa main, et un Muhâjir (Emigrant pour la Cause d'Allah) est celui qui abandonne ce que Dieu a interdit » Rapporté par Muslim en citant Jâbir.


L’Islam fut à l’origine de « la première charte des droits de l’Homme et du respect de la nature ».

L’islam s’est intéressé même à la nature, aux animaux et aux plantes et a ordonné d’en prendre soin et de ne pas détruire ce patrimoine précieux de l’humanité qui fait partie des bienfaits de Dieu sur les hommes:
La morale islamique ne règle pas seulement les conduites des hommes les uns avec les autres, elle s’intéresse aussi aux animaux et à la nature, avec ses éléments matériels et ses végétaux.
Ainsi, pour le Coran, la terre de Dieu (où l’humain est établit par Dieu comme son vicaire, Khalîfa, selon le terme coranique) est faite pour être cultivée et non pas pour être détruite ; les mers, ciel et terres sont mis au service de l’homme pour ses besoins de navigation, de transport de marchandise, d‘approvisionnement en «nourriture délicieuse licite»… ; ils ne doivent en aucun cas servir de terrains pour la destruction et les choses nuisibles.
Même en cas de guerre le Prophète interdit aux musulmans d’abattre des arbres (non morts), (sauf pour des besoins alimentaires) comme on a cité.

Le Prophète a incité les musulmans à planter et leur promet le grand mérite pour cela :
« Chaque musulman qui plante une plante [arbre ou autre], alors tout ce qui en sera mangé sera compté pour ce musulman comme acte de charité. Tout ce qui en sera volé sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu'un animal en mangera sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu'un oiseau en mangera sera compté pour lui comme acte de charité. Ce qui en sera pris (diminué) par quiconque sera compté pour lui comme acte de charité. ' Rapporté par Muslim Kitâb al-musâqât bâbu fadli al-ghars wa az-zar’ (1552)

Il dit aussi : « Si la fin du monde venait à survenir alors que l'un d'entre vous tenait dans sa main une plante, alors s'il peut la planter avant la fin du monde, qu'il le fasse ! » Rapporté par Ahmad

L’Islam prêche également la compassion envers les animaux ; ainsi, ils ne doivent être ainsi utilisés qu’aux fins pour lesquelles ils sont destinés et non pour des besoins de divertissement (comme le combat de coqs ou la tauromachie).

Un jour, en voyant une hirondelle voler à ras du sol, le Prophète (à lui bénédictions et salut) lança à ses Compagnons : «Qui a affligé cette hirondelle en lui enlevant son petit ? Rendez-lui donc son oisillon».

Selon une autre tradition, «une femme entra en enfer à cause d’une chatte qu’elle avait enfermée et affamée, en l‘empêchant de se nourrir, même des vers (insectes) de la terre»Rapporté par Al-bukhari et Muslim.

Le récit suivant, tenu également du Prophète, abonde dans le même sens : «Un homme souffrant d’une soif intense est descendu dans un puits pour se désaltérer ; mais en remontant, il vit un chien haletant de soif et léchant le sol humide. Il se dit alors : ce chien souffre cruellement de la soif comme moi-même auparavant; sur ce, il redescend dans le puits, remplit sa pantoufle d’eau et donne à boire au chien assoiffé. Pour ce geste, ses péchés lui furent pardonnés». Rapporté par Al-bukhari.

يحكي لنا النبي صلى الله عليه وسلم قصة رجل غفر الله له؛ لأنه سقى كلبًا عطشان، فيقول صلى الله عليه وسلم: (بينما رجل يمشي بطريق اشتد عليه العطش فوجد بئرًا فيها، فشرب، ثم خرج، فإذا كلب يلهث، يأكل الثرى من العطش، فقال الرجل لقد بلغ هذا الكلب من العطش مثل الذي كان بلغ بي، فنزل البئر فملأ خُفَّهُ (حذاءه) بالماء، ثم أمسكه بفيه (بفمه)، فسقى الكلب، فشَكَرَ اللهُ له، فَغَفَر له).

فقال الصحابة: يا رسول الله، وإن لنا في البهائم لأجرًا؟

قال: (في كل ذات كبد رطبة أجر (يقصد أن في سقي كل كائن حي ثوابًا)
[البخاري



Donc, la question en guise de conclusion, qu’on pose à tous les ennemis de l’islam et ceux qui veulent salir son image (sciemment ou par ignorance) :
Comment peut-on oser imaginer qu’une religion qui a comme règle structurante le respect de la vie, quel que soit cette vie, humaine, animale et même végétale et qui interdit clairement à travers ses sources authentiques du Coran et de la sunna toute atteinte injustifiée à cette vie, comment peut-on imaginer que cette religion appelle à ou encourage la violence ou le terrorisme !!!
La violence et le terrorisme sous tous ses formes sont étrangers à notre religion musulmane et l’islam se désavoue de tout cela. Tuer des innocents est un péché gravissime condamné par Allah, Son Prophète (paix et salut sur lui) et l’Unanimité de la Oumma.


Enfin, on dit à nos jeunes qui rencontrent des problèmes de la vie:

Le suicide n’a jamais été et ne sera jamais une solution à nos problèmes. L’islam nous appelle à utiliser les causes licites, la logique saine pour résoudre nos problèmes et faites confiance à Allah, priez Le et surtout ne désespérez jamais de Sa Miséricorde : Allah dit dans le Coran : « ...Et ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la Miséricorde de Dieu » verset 87, Sourate 12.

Pour ceux qui ont commis les péchés, revenez à Allah par un repentir sincère car Il est le Pardonneur Miséricordieux : Allah nous invite chaque instant à revenir vers Lui, c’est notre seule issue:« Dis: ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment ! ne désespérez pas de la Miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, C'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » Verset 53, Sourate 39.

Le croyant doit savoir qu’il sera éprouvé dans cette vie éphémère par toute sorte d’épreuves et qu’il faut de la patience pour surmonter ces épreuves. Plus le croyant patiente, plus il est généreusement récompensé par Allah. Allah nous éprouve dans ce bas monde pour tester notre foi. Cette vie d’ici bas n’est rien par rapport à l’au-delà, et donc tous les problèmes de ce bas monde réunis ne méritent pas qu’on fasse ce que Allah et Son envoyé ont interdit, ne méritent pas qu’on se fasse du mal ni qu’on bascule dans l’agression et le péché ni qu’on se suicide pour mériter l’Enfer !!
Méditons les Hadîths suivants dans ce sens:
Chapitre de l'ascétisme, dans le Riyâd As-sâlihîn d’An-nawawî :
Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : « le Bas monde est le bagne du croyant, le Paradis du mécréant »
Rapporté par Muslim.
Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : « (La durée et le bonheur de) ce bas monde, par rapport à (la durée et le bonheur) de la vie future, sont comparables à ce que l'un de vous pourrait apporter son doigt quand il le plonge dans la mer. Qu'on considère donc ce qu'il en retire »
Rapporté par Muslim.
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit: «Si ce bas monde avait la valeur, pour Allah, d'une aile de moustique, il n'aurait pas permis au mécréant de boire une gorgée d'eau (de ce bas monde)».


.
Sujets liés :

Voir également à propos du respect de la vie: « La Charia et la conservation de la vie et de la personne », par son éminence Mohammad Sayed Tantawî, ex- Mufti d'Egypte :
http://www.isesco.org.ma/francais/publications/Sida/P7.php

Et voir également le sujet suivant concernant le devoir du respect des gens du Livre et de ceux qui ne partagent pas avec nous la même religion :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Le-comportement-avec-les-non-musulmans-et-l-image-de-l-Islam_m54486.html

VSMF