Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Faire le tawammoum en cas de difficulté

 Islam_net
Mardi 30 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Si à l'école, il s'avère difficile de faire ses ablutions dans les toilettes à cause du nombre important d'étudiants qui s'y trouvent et pour éviter les regards suspects, peut-on avoir recours au tayammoum ?
 ashwaq
Mercredi 31 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Allah dit dans le Coran :
« Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Dieu, en vérité est Indulgent et Pardonneur. » (Coran, 4/43)

S'il n'y a pas d'eau(On cite aussi le cas où l'eau à disposition suffit à peine pour survivre (boire), dans ce cas le tayammum est à faire jusqu'à ce qu'on trouve l'eau suffisante)
ou si l'eau est nuisible à votre santé(à cause de blessures qui couvrent la majorité des membres de l'ablution [0] ou maladie ou du froid : quand, par expérience ou selon l'avis d'un médecin, l'usage de l'eau est susceptible de provoquer un mal ou d'ajouter à un mal ou de retarder la guérison)
ou encore si l'accès à l'eau est rendu impossible (comme la personne qui craint pour sa vie ou craint le voleur)
ou par crainte d'un danger: (bien qu'il soit possible de se rendre à un lieu où l'eau existe, le fidèle a peur pour sa sécurité, son honneur ou ses biens, ou bien qu'étant en voyage, il craint d'être devancé par ses compagnons, ou encore qu'un ennemi s'interpose entre la source d'eau et l'emplacement où il se trouve, ou tout en découvrant un puits, il ne lui est pas aisé d'en retirer l'eau, faute d'une corde ou d'un seau: dans toutes ces circonstances, l'usage du tayammum est permis)
ou encore par crainte de voir passer l'heure de la prière[1] :
On peut utiliser dans ces cas le Tayammum.

Donc à partir de ce qu'on vient de citer : je vous laisse le soin d'utiliser votre conscience, votre coeur et votre intelligence pour déduire ce qu'il faut faire dans votre cas.


Note :
[0]Dans Mudawwana: la question suivante a été posée à l'Imam Mâlik: la personne qui a des blessures sur une grande partie de son corps et une partie est saine, comment est ce qu'il fait?
L'Imâm Mâlik répondit alors: 'Il lave les membres qu'il peut laver et essuie ce qui est blessé sinon s'il ne peut pas essuyer directement ce qui est blessé: il essuiera le bandage mis sur les membres blessés. Voir le chapitre du Mash.

[1]Shaykh Khalîl (dans son Mukhtasar) cite parmi les dérogations pour pouvoir utiliser le Tayammum:
Crainte de voir passer l'heure de la prière:
Quand il n'y a aucune gêne à utiliser l'eau, mais il y a crainte, qu'au moment de faire ses petites ablutions ou les grandes, de laisser passer l'heure de la prière. On emploie alors le tayammum.
Ceci a été cité aussi par Ibn Rushd dans sa Muqaddima.
D'autres savants disent qu'il faut utiliser l'eau même si le temps de la prière risque de passer.
D'autres savants disent que si la personne en faisant seulement les obligations de l'ablution humide, c'est à dire: laver le visage une fois puis les mains jusqu'aux coudes une fois puis essuyer la tête puis laver les pieds une fois: et si avec cela le temps de la prière ne risque pas de passer: il procédera de cette façon.
Sinon il fera le tayammum.
 Islam_net
Jeudi 1 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Baraq'Allah ou fik.

VSMF