Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Faire ses besoins aux travail ou dehors : comment faire pour rester pur ?

 Insan
Dimanche 25 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum wa rahmatuLlah,

J'ai une question qui me préoccupe et me cause beaucoup de géne.

En étant au travail, je ne peux supporter de ne pas aller aux toilettes toute la journée, et forcément je dois m'y rendre. Cependant, les toilettes sont souvent dans un état détestable : urine par terre, à l'endroit où on peut s'asseoir, et ça me cause beaucoup de soucis.

J'ai envie d'essayer de faire mes prières au travail, mais quand je dois me rendre aux toilettes (pour faire mes besoins), je ne sai pas comment faire pour éviter d'être touché par les impûretés. Je préfére uriner assis pour eviter que mes habits ne soient éclaboussés par l'urine, mais en même temps si je m'assois, je m'expose aux impuretés des gens qui font leurs besoins n'importe comment.

Que puis-je faire pour pouvoir faire mes besoins tout en restant propre ? Je sai que cette question peut sembler bizzare, mais à cause de celà, chaque soir quand je rentre je suis obligé de me doucher (car je me sent sal) et forcément je n'essais même pas de faire mes prières à l'heure aux boulot, car je considére ne plus être propres (ainsi que mes habits).

De même si j'urine debout, je ne sai pas comment je pourrai faire ensuite pour me laver avec de l'eau dans cette position ? Et je ne serai meme pas certain que l'urine n'a pas éclaboussé mes habits (j'ai beaucoup de wasswass).

1) Puis-je uriner debout sachant que je ne pourrai pas garantir le fait de ne pas avoir été touché par l'urine ? (je pense surtout au pantalon retroussé vers le bas pendant l'acte)

2) Est-on obligé de se laver à l'eau aprés avoir uriné, ou puis-je utiliser une lingette mouillée à la place de l'eau (comme les lingettes pour nourisson) ?

3) Si je veux tout compte fait uriner assis, que dois-je faire avant de m'asseoir ? Dois-je juste essuyer avec du papier toilette les impûretés, ou faut-il absolument que ce soient lavé avec de l'eau (et ce n'est pas du tout facile de laver les toilettes en étant au boulot) ?

Barak Allahu fikum, c'est une situation qui me pose beaucoup de soucis, et j'ai besoin de vos conseils chers frères.

Qu'Allah vous préserve.
 Ashwaq
Lundi 26 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Le waswas est à bannir en Islam!

Cher frère imaginez si chacun se compliquait la vie comme ça, tout le monde sera dégouté de la religion! Et c'est Satan qui sera content...

1. On peut uriner assis ou debout: simplement il y a une préférence pour la position assise pour éviter les éclaboussures…
(Personnellement je mets du papier hygiénique autour (sur) la cuvette avant de m'assoire dessus par précaution)

2. et 3 : Dans votre cas l'essuyage suffit.

Ibn 'ashir dit dans ses vers:
77- Il est permis d'employer des méthodes autres que l'eau (Istijmâr) pour nettoyer l'urine du pénis (comme le mash : essuyer avec du papier)| et également pour nettoyer les selles mais pas pour celles qui sont abondantes et liquides.


Enfin:
Dans notre école malikite l’impossibilité (al-‘ajz) et l’oubli (an-nisyân) sont des éléments qui vous donnent dérogation pour ce qui est du nettoyage de l’impureté physique du corps ou de l’habit ou de l’endroit où vous priez.
Faites donc seulement ce que vous pouvez, Dieu ne nous impose pas du tout ce qu'on ne peut pas faire.
« Dieu ne vous veut pas la gêne (la difficulté), mais Il vous veut l’aisance et la facilité » (Coran :Sourate II, verset : 185)
Et
'Craignez donc pieusement Dieu autant que vous pouvez' (Coran : Sourate 64, verset 16)

Si vous êtes chez vous et que vous n'avez aucune contrainte: là vous faites l'essuyage+lavage (des parties intimes) après l'urine ou les scelles.
 Ashaarite
Lundi 26 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Quand à moi, cela fait des années que je travaille: j'utilise discrétement ma petite bouteille d'eau dans les WC du boulot.

Si j'oublie ma bouteille, je me contente de m'essuyer...

Il m'arrive des fois de réussir à faire ma prière en son temps dans la mosquée du coin où je travaille et il m'arrive aussi de rattraper le Zuhr et 'Asr le soir...

Comme a expliqué mon frère Ashwaq on fait ce qu'on peut...

Pour être plus propre : quand vous retournez chez vous lavez vous les parties intimes...

VSMF