Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 shiriko
Lundi 7 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikoum

Sommes-nous obligés de faire les salat Fajr et witr?

J'ai appris que c'étaient des sounnah quasi-obligatoires (semi-obligatoires) car elles ne figurent pas dans le Coran mais le prophète (sallâ Allhou 3alyhi wa sallam) les a pratiqué durant toute sa vie, ce qui les rendaient obligatoires.

Or, dans un autre post, vous m'avez dit que les sounnah dans l'école malékite ne peuvent pas être obligatoires et que seules les hanafis en considèrent obligatoires. Donc, pouvons-nous ne pas les faire dans certains cas ?

 Mehdi
Lundi 7 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

je voudrais savoir si les prieres de Shfa et de Witr se font à voix haute?

Barakalaoufik
 Ashwaq
Lundi 7 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
1.
Le fajr et Witr sont des sunna, le Witr est une sunna appuyée et le Fajr est une Raghîba:
il est évident qu'elles ne sont pas obligatoires: car en islam on a seulement 5 prières obligatoires: c'est à dire si vous ne les faites pas, vous ne serez pas sanctionné (par Dieu), mais vous allez passer à côté de grands mérites:
par exemple pour le Witr le Prophète l'a fait en résidence, en voyage,en guerre et en paix, et en voyage...Et Dieu aime le Witr comme c'est dans le Hadîth...
Et Dieu a même juré dans le Coran(Sourate Al-fajr): par le Fajr, le Shaf'a et le Witr: pour vous dire l'importance et le grand mérite des ces sunnas.
Il est détestable de ne pas précéder le Witr des deux Rak'at de Shaf'a.

Pour le fajr: le Prophète nous informe dans le hadîth que les deux rak'at (sunna) du Fajr sont meilleurs que tout ce bas monde et ce qu'il contient...Le Prophète prenait le plus grand soin de la faire à chaque fois..

Notez que :
*La sunna du fajr (qui précéde la prière obligatoire du Subh) se fait à voix basse (c'est la préférence chez Mâlik,Shâfi'î et la majorité des savants). Elle se fait chez nous malikite de préférence avec la Fâtiha sans la Sourate (pour ses deux Rak'at).
*La Sunna du Fajr est faite avant le Subh, sauf en cas où il ne reste pas assez de temps pour faire les deux Rak'at du Subh avant le lever du soleil, ou dans le cas où on rate le Subh et on ne se léve qu'après le lever du soleil : dans ce cas on commence par rattraper le Subh puis on fait le Fadjr ensuite (on retardera la prière sunna du Fajr dans ce cas à environ de 3 quarts d'heure après le lever du soleil et elle pourra se rattraper de ce moment là et jusqu'au zawâl).


2. pour la question du frère:
Le Shafa' et le Witr se font évidemment à voix haute comme pour les Nâfila de la nuit: la voix haute est en effet recommandé (préférable) pour les Nâfila de la nuit.

(voir aussi le post les concernant sur ce forum)
 shiriko
Lundi 7 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Barrakallahou fik. Par curiosité, existe-t-il une école qui les considère comme obligatoire? Un professeur m'avait appris cela mais je ne sais pas quelle école il suivait. Je vous pose cette question pour pouvoir me justifer quand je le dirai à mon entourage qui a appris la même chose que moi.
 Ashwaq
Lundi 7 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Pour l'école hanafite exclusivement : le Witr est Wâjib c'est à dire d'un degré inférieur que le fard pour eux: le fait de le délaisser pour eux n'expose pas au chatiement au jour dernier mais implique pour eux la privation de l'intercession(shafâ'a) du Prophète (paix et salut sur lui) pour la personne: voir Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa d'Al-jazîrî, tome I page 305.
 kiya
Samedi 1 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleykum
J'ai deux questions à propos du shafa et du witr :
Le shafa se fait immédiatement après l'isha ou on peut le faire plus tard ?
Et peut-on faire des prières surérogatoires quand on a déjà fait le witr ? Je ne sais plus où j'ai lu que le witr était en quelques sortes la clôture de toutes les prières effectuées dans la journée et soirée.

 Ashwaq
Dimanche 2 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Les sunna de Shaf'a et Witr peuvent se faire plus tard après 'Ishâ, le meilleur moment de la prière surérogatoire de la nuit est le dernier tier de la nuit: mais si vous avez peur de dormir sans vous réveiller pour les faire : faites-les tout de suite après 'Ishâ.
(Les savants précisent que le moment de faire shaf'a et Witr: s'étend de : après 'Ishâ jusqu'au avant le temps du fajr).

Sachant que si vous ratez Shaf'a et Witr vous pourrez les rattraper jusqu'avant Fajr et Subh (voir le post sur le rattrapage) : ceci si il reste du temps suffisant pour faire Subh avant le lever du soleil.

Le Witr clôture les prières de la nuit: car le prophète (paix et salut sur lui) a dit:'Faites en sorte que votre dernière prière de la nuit soit la prière du Witr'.
Il est déstable de ne pas précéder le Witr des deux rak'at du Shaf'a. Et Il est mandûb(préférable) de retarder le Witr jusqu'à la fin de la nuit (pour celui qui a l'habitude de se révéiller tard dans la nuit) pour clôturer avec Witr les prières de la nuit.

Mais imaginons que vous avez fait la prière du Witr juste après 'Isha, puis vous vous révéillez plus tard dans la nuit pour faire des prières Nafl: Il sera makrûh(détestable) chez nous malikites de refaire le Witr : car le prophète (paix et salut sur lui) a dit :'pas de deux witr en une seule nuit'.

Ref: Al-Fiqh 'alâ madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome I page 308 et Bidâyat al-mujtahid d'Ibn Rushd tome I page 297.
 Kiya
Dimanche 2 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Parfait, ça répond à mes questions !
Je vous remercie, assalam aleykum.

VSMF