Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Fatwa sur le devoir de suivre Une doctrine reconnue

 ya'qub
Jeudi 23 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam, Machallah akhi Ashwaq.
 Abd al-Batin
Jeudi 23 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
salam aleykoum

la fatwa citée par sidi Ashwaq complête

à ce sujet, on ne peut que recommander le livre de Sa'id Ramadan al Bouti: 'la non-conformité aux 4 doctrines sunnites' (traduit en français)

 Abd al-Batin
Jeudi 23 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
je ne me rappelle plus l'édition du livre du chaykh al bouti, mais voici sa couverture, si ca peut aider... couverture
 Insan
Jeudi 23 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Akhy ashwaq j'en profitte pour poser ma question.

On m'a dit que ce premier livre pouvait être trouvé dans la librairie al Ghazali à couronnes.

Quant est-il de lui là :

- Muhammad Saïd Ramadane Albûtî :
· « As-salafiyya : marhalatun zamaniyyatun mubârakatun lâ madhhabune islâmî », éditions : Dar El-Fiker Beyrouth Liban, (en arabe et en français). (le salafisme est une période bénie (qui fait allusion aux ancêtres pieux) et non pas une doctrine islamique : une bonne étude sur l'histoire du salafisme wahabbite moderne et son idéologie).

Existe-t-il en français, si oui peut-on le trouver sur paris aussi ?

Barak Allahu fik.

As-Salam 'alaykum
 Abd al-Batin
Samedi 25 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
salam aleykoum

non malheureusement 'as salafiyya' du chayh al Bouti n'est pas traduite en francais...
 Muslim
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Merci infiniment pour ce vaste exposé.
 Ashaarite
Vendredi 23 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
On peut difficilement trouver mieux comme preuve, c'est un excellent post sur l'importance des 4 écoles connues et reconnues pour nous éviter l'égarement.
 Mehdi
Vendredi 4 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

que faire lorsque l'imam de la mosquée que l'on frequente, vous dis que suivre un mahdab n'est pas obligatoire, car vil y aurais des erreurs dans les madahibs, ce basant sur les livres de Albany?

N'ayant que peu de science, il est difficile au simple musulman que je suis de lui dire que c'est lui qui se trompe, non?
 Ashwaq
Vendredi 4 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Il faudra éviter et ne pas fréquenter cette personne ignorante qui ne reconnaît pas la valeur des Salafs (l'Imâm Mâlik, l'Imâm Abû Hanîfa, l'Imam Ash-shâfi'î et l'Imâm Ahmad)...

Je vous pose une question:
si les 4 écoles qui ont reçu l'agréement de la communauté depuis des siécles et qui continuent à travailler pour le bien de cette communauté et répondre aux questions d'actualité- ont tord: que doit-on suivre? Doit on le suivre lui? cela suppose que lui et son maître Al-albâni sont sans erreurs!!!
Doit-on suivre quelqu'un qui n'a même un milligramme de la science et du scrupule de l'Imâm Mâlik et laisser de côté la science des 4 écoles qui est la plus proche de la source et la plus authentique?
Doit-on suivre des écoles fondés par nos salafs pendant les 3 premièrs siécles bénis de l'Islam ou suivre un pseudo-maître du 20 éme siécle?!

Que Dieu nous préserver de la Fitna et nous donne Sa crainte.
 Ashaarite
Vendredi 4 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je suis du même avis: il ne faut pas écouter ces genres de personnes et je vous conseille de chercher une autre mosquée où il y a des vrais Imams et non des idéologues...
 Al-mutawakkil
Mardi 25 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je vous demande de prier pour mes frères pour qu'ils suivent une des 4 écoles et qu'ils arrêtent de nous rendre la vie difficile.
 Mitwalli
Samedi 12 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Allahu Akbar,
j'ai lu avec intérêt ce beau sujet.
C'est vraiment utile et intéréssant pour la communauté de bien comprendre cela.
C'est mon Shaykh qui m'a recommandé ce site et j'y ai trouvé vraiment apaisement et lumière.
Ici en Egypte on attend avec impatience une version arabe semblable à ce site (car beaucoup ne parlent pas français ici, la deuxième langue chez nous après l'arabe c'est l'anglais)

J'ai pu lire aussi le livre d'Al-bouti que vous avez indiqué:
«La non-conformité aux quatre doctrines sunnites, la plus grand hérésie qui menace la Loi Divine », édition : maktabat al farabi., Damas, Syrie.
C'est un livre précieux et authentique pour tous ceux qui veulement connaître la Vérite (heureusement qu'il a été traduit).

Allah ma'âkum.
 Mitwalli
Samedi 12 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
J'ajoute que je suis convertis depuis sept ans, et j'ai choisi l'Egypte pour mon enseignement religieux.
Mon sheykh(azharite) m'a enseigné le Fiqh de Mâlik.
Dans une de ses fatwas mon Sheykh disait:
'Les wahhabites et salafites ne suivent aucune école reconnue...En effet, beaucoup de leur fatwas vont à l'encontre des avis mash-hûr des 4 écoles.
Ils ont rendu certaines choses illicites sans preuves solides, ils ont parlé du Tajsîm au lieu de choisir la 'aqîda de tafwîd et ils ont authentifié certains hadîth da'îf ou rendu faibles certains hadîths sahîh pour justifier leurs positions sur plusieurs sujets...
Comment un Muqallid peut se permettre de suivre ce mouvement naissant, et délaisser les vrais Salafs c'est à dire les 4 écoles authentiques...'

VSMF