Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Tâlib-LM
Vendredi 18 Avril 2008

Version imprimable
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

La flatterie en l'Islam ?

D'après 'Abû Bakra (ra), Un homme ayant fait l'éloge d'un autre devant le Prophète (saws), celui-ci dit : 'Mais malheureux ! Tu coupes le cou à ton ami, tu coupes le cou à ton ami'. Et il répéta ces mots à plusieurs reprises, puis il ajouta : 'Celui d’entre vous qui tient absolument à faire l'éloge de son coreligionnaire doit dire : 'Je crois qu'untel est -et Allah sait bien- ce qu'il est et Il lui en tiendra compte - qu'il est tel et tel'. (Sahih de Mouslim : N°5319)

'Abou Moussa (ra) a dit : 'Le Prophète (saws) ayant entendu un homme faire l'éloge d'un autre ou le faire d'une manière exagérée, dit : 'Vous avez tuer cet homme ?' -ou suivant une variante-, 'vous lui avez brisé le dos'.

Les paroles du Cheikh Ali ibn Abderrahman Al-Houdheïfi (ra) : 'Et sachez serviteurs d’Allah que la prudence fait parti des bons comportements , et que la flatterie fait parti des comportements blâmables , la prudence consiste à empêcher le mal avec de bonnes paroles ou de bons actes , et propager la vérité de la meilleur façon , et ceci , dans certaines situations . Et la flatterie est le fait de se taire devant la vérité ou d’être d’accord à propos d’une chose alors que nous savons que c’est un péché , Allah (swt) a dit :' 'Oh! Vous qui avez cru , courbez-vous et prosternez-vous (en faisant la prière) . Adorez votre Seigneur et faites le bien , peut-être récolterez-vous le succès'

J'ai aussi souvenir d'un autre enseignement en l'Islam, je cite :

Traduction approximative : 'Si vous voyez les 'flâteurs, jettez leur du sable au visage'
Oumar Ibn Al-Khattab (ra) aurait appliquer cet enseignement auprès d'un notable (me semble-t-il ?)
Il me semble qu'il est possible de retrouver cet enseignement dans 'Riyâd as-Sâlihin' dans le chapitre intitulé 'La réprobation de louer en sa présence, celui pour qui on craint qu'il ne soit corrompu par un certain orgueil ...'

D'après les enseignements cités ci-dessus ... Quels sont les enseignements issus du Saint Coran, de La Sounna et des paroles des pieux prédecesseurs ainsi que de nos savants ? Y a-t-il des explications et précisions de nos savants sur la flatterie en général ?

Baraka'ALLAHou fikoum pour tous les éléments de réponses et compléments d'enseignements que vous pourriez partager ici-même, incha'ALLAH.

Bon djamou'a, incha'ALLAH !

As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.

VSMF