Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 WALIYA
Mercredi 23 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As-salâmu 'alaykum
L'héritage selon l'islam lorsque la résidence est en terre non musulmane (dans la cas d'un mariage civil en France): quels doivent être trés précisemment les points à faire enregistrer chez le notaire afin d'être en conformité avec le rite musulman malikite?
Baraka llahu fik
 Ashwaq
Jeudi 24 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Il est vrai qu'en terre non musulmane et même dans certains pays musulmans où l'héritage est fait selon les lois non islamiques: le probléme est entier!

Voici ce que la loi française prévoit:
Au décès d'une personne, ses biens sont répartis selon les règles de la « dévolution légale » (s'il n'a pas fait de testament) ou selon ses volontés (exprimées dans le testament). Les bénéficiaires de la succession, héritiers ou légataires, doivent remplir une déclaration et la déposer dans les six mois suivant le décès...
Quand le défunt est résident français, tous les biens sont en principe imposables en France, même s'ils sont situés à l'étranger.
.

Voir aussi le site suivant qui explique comment un testament en france peut être valide:
http://droit-finances.commentcamarche.net/transmission/ds30-testament-mode-d-emploi.php3

Réponses:

Votre question a été déjà traité en partie dans le Forum du 'licite et de l'illicite': voir le lien suivant (vers sa fin):
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3399&id_sujet=41495

En effet dans notre réponse on a dit:
Dans les pays dont les gouvernements n'appliquent pas la loi islamique, mais reconnaissent le droit au testament, les habitants musulmans peuvent, et doivent, utiliser ce recours, afin d'accomplir leur devoir religieux ayant trait à la disposition de leur propriété après leur décès.

L'héritage selon la loi islamique est différent de ce que pratique la loi française ;dans le cas où aucun testament n'est présent: la loi française s'applique par défaut si le défunt est de nationalité française. Il y a aussi beaucoup de charge à payer à l'état si le testament est absent.

Donc : pour compléter notre réponse:
ce qu'il faut enregistrer chez le notaire (en présence de deux témoins) (ou renseignez(écrire) dans votre testament chez vous daté et signé) : c'est le fait que votre volonté est que vos biens soient distribués après votre mort selon la loi islamique et donner par exemple le nom d'un Imâm spécialiste ou d'une mosquée (et vous écrirez par exemple: voir telle personne après ma mort pour cette distribution).
Si cette formulation n'est pas acceptée en testament dans la loi française ce sont les parts calculées pour chacun des héritiés comme indiqué dans le Coran que vous devez spécifier au conditionnel (c'est à dire si telle personne est toujours vivante, il devra avoir telle part...).
Pour connaître ces parts définies entre autre dans la Sourate An-nisâa( sourate IV) versets 11 et 12 puis 176: il faudra consulter un 'âdil (Imâm spécialiste): qui devra procéder de la façon suivante:
1. Evaluer les biens et dettes de la personne (terres, comptes, dettes...) (ceci se fait après la mort de la personne concernée pour être exacte)
2. Faire une liste précise de tous les membres de la famille(hommes et femmes) de cette personne avec leur lien de parenté précis (leur rang).
3.Calculer à partir des ces éléments les pourcentages revenant à chacun (après déduction des dettes...) selon la loi islamique.

Enfin: pour la partie administrative du testament, renseignez vous dans les sites spécialistes du droit français(comme le site qu'on a donné au début du post) ou auprès de votre notaire pour bien faire votre testament (pour qu'il soit valide (reconnu) dans la loi française)...D'après ce que je sais ce n'est pas compliqué et beaucoup le font...

Autre solution:
Si aucun testament n'a été fait: un partage à l'amiable est nécéssaire: en adoptant obligatoirement la distribution selon la loi islamique (entre les héritiers du défunt): il faudra donc consentement et entente de toutes les parties:que les héritiers s'entendent bien entre eux et soient conscients et soucieux d'appliquer la loi islamique...
Mais je ne sais pas si cette solution est réaliste car les gens en général sont possédés par l'argent?

Extrait des versets coraniques au sujet de la distribution de l'héritage en Islam:
4.11. Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage .

4.12. Et à vous la moitié de ce laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une soeur , à chacun de ceux-ci alors, un sixième. S'ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. (Telle est l') Injonction d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Indulgent.

4.176. Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis : 'Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant', Allah vous donne Son décret : si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une soeur, à celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse. Et lui, il héritera d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant. Mais s'il a deux soeurs (ou plus), à elles alors les deux tiers de ce qu'il laisse; et s'il a des frères et des soeurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux soeurs. Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient .
 Ashaarite
Jeudi 24 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Si j'ai bien compris ce que vous expliquez: la soeur qui habite en terre non musulmane doit exprimer sa volonté dans un testament: elle l'exprimera d'une façon générale en imposant que ses biens soient distribués selon la loi islamique, mais si cela ne passe pas en loi française: partir voir un Imâm spécialiste, qu'elle lui donne la liste de sa famille proche: pour que cet Imâm puisse établir les pourcentages (la distribution) selon la loi islamique (qu'on appelle chez nous Zimâm At-tarika)...Puis elle notera ces pourcentages dans son testament au conditionnel pour être sûr qu'après sa mort ses biens seront distribués selon l'Islam...
 waliya
Vendredi 25 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Baraka llahu fikum pour la générosité et la précision dans vos réponses.
 Jawâ
Vendredi 25 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Voir aussi une petite explication sur la justice dans l'héritage selon la loi islamique et son sens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_musulman_des_successions

et aussi:
http://www.islamophile.org/spip/article803.html
 Ridwân
Vendredi 25 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Vous dites dans votre forum du licite et de l'illicite (pour le cas d'une terre musulmane où la loi islamique de l'héritage est appliquée):
le leg (wasiya: testament) c'est ce que légue la personne par testament de son vivant au profit d'une ou plusieurs personnes (non héritiéres):il ne peut y avoir de legs en faveur d'un héritier légitime. Les legs sont prélevés sur le tiers disponible...Ce qui dépasse ce tiers droit est restitué[aux héritiers légitimes]...

Enfin: un avis:
pour nous les convertis en France, la solution de mettre par écrit en testament notre volonté de la distribution selon la loi islamique de nos biens avant notre mort est adaptée: c'est le moyen sûr de se faire respecter (...), d'autant plus que dans ma famille il y a des gens qui ne veulent pas de l'Islam et qui étaient toujours hostile à ma conversion...
Et Dieu est plus savant.

VSMF