Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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Hériter de l'argent harâm الإرث من مال حرام

Dimanche 1 Juin 2008

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Question :
Que dit l'Islam sur le fait d'hériter de l'argent harâm (comme le ribâ) , ou douteux ? doit-on le prendre ou plutôt le donner aux pauvres ?

Réponse :
جاء في صحيح مسلم عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال
إِنَّ اللَّهَ طَيِّبٌ لا يَقْبَلُ إِلا طَيِّبا
ذَكَرَ الرَّجُلَ يُطِيلُ السَّفَرَ أَشْعَثَ أَغْبَرَ يَمُدُّ يَدَيْهِ إِلَى السَّمَاءِ يَا رَبِّ يَا رَبِّ وَمَطْعَمُهُ حَرَامٌ وَمَشْرَبُهُ حَرَامٌ وَمَلْبَسُهُ حَرَامٌ
وَغُذِيَ بِالْحَرَامِ فَأَنَّى يُسْتَجَابُ له ' رواه مسلم برقم 1015

Le Prophète (paix et salut sur lui) nous met en garde contre les dangers du Harâm et nous dit : « Allah est bon et n'accepte que ce qui est bon »
Le harâm empêche -entre autre- l'acceptation des prières (du'â)...

Au jour du jugement, Allah nous interrogera entre autre sur comment on a gagné notre argent et dans quoi on l'a dépensé...

Quant à votre question :

Les savants divergent au sujet de l'héritage issu du harâm :on donne ici les différents avis:

1.l'Imâm An-nawawî a dit:
« Celui qui hérite de l'argent et qu'il ne sait pas comment son propriétaire l'avait gagné: cet argent est par défaut halâl (licite) pour lui, tant qu'il n' y a pas de signe ni de preuve du contraire. Ceci fait unanimité chez tous les savants.
L'origine de l'argent et ses transactions est en effet la licité et le statut illicite n'est pas acquis par le simple doute (supposition)...
Mais s'il sait qu'il y a du harâm dans cet argent: et qu'il ne connais pas la quantité exacte de ce harâm: là il donnera à ses propriétaires s'ils existent (ou sinon aux pauvres pour le ribâ par exemple) la partie harâm (qu'il calculera par effort d'estimation dans ce cas) et prendra le reste qui est halâl »
fin de citation.

Donc la partie harâm sera remise à ses propriétaires s'ils existent, sinon (pour le ribâ par exemple) donnée aux pauvres et à l'utilité public des musulmans (orphelinat, hôpitaux...) : sauf si ces personnes (la famille du défunt) sont eux même pauvres : ils prendront donc de cet argent (du ribâ) (à la mesure de leur besoin) non pas comme un héritage mais à cause de leur pauvreté : car ce ne sont pas eux qui l'ont produit ou gagné...

في المجموع قال الإمام النووي
من ورث مالا ولم يعلم من أين كسبه مورثه أمن حلال أم من حرام؟
ولم تكن علامة : فهو حلال بإجماع العلماء،
فإن علم أن فيه حراما وشك في قدره أخرج قدر الحرام بالاجتهاد.


2. L'argument de ceux qui disent qu'hériter de cet argent issu du harâm ou du ribâ est tout à fait licite mais à des conditions:
L'argent(le bien) harâm concerne celui qui l'a gagné et non celui à qui il a été offert en cadeau ou en don ou en héritage etc...(الحرام لا يتعدى الذمتين)...Sauf si le bien est lui même illicite comme le porc ou le vin ou l'argent volé de quelqu'un:
Dans le cas du vin ou du porc ou des éléments harâm en ' eux même' : là on ne peut pas les prendre ni les accepter en héritage ni en cadeau ni en don; il en est de même pour l'argent volé: il faut le rendre à ses propriétaires...Et la personne par exemple qui héritera du vin le détruira (le renversera...)...

Cet avis rendant licite cet héritage (en dehors des exceptions citées) est fort car il a été confirmé selon la tradition: que le Prophète (paix et salut sur lui) a acheté d'un juif de la nourriture pour sa famille, il a mangé de la brebis qu'une juive lui a offerte à Khaybar et qu'il a accepté l'invitation d'un autre juif: or on sait que les juifs à cette époque prenait les intérêts usuraires (ribâ) et autres...

ما كان محرما لكسبه كالمأخوذ عن طريق الربا ، فإنما إثمه على الكاسب ، لاعلى من أخذه بطريق مباح من الكاسب ،

بخلاف ما كان محرما لعينه ، كالخمر والمغصوب ونحوهما
فأما المال المسروق أو المغصوب فيرد إلى أهله فلابد من رد المظالم إلى أهلها
فإذا كان الحرام من حقوق الناس مثل السرقة ونحوها ؛ فلا يجوز أخذه ؛ لأنه حق للغير
:
قصة المغيرة بن شعبة رضي الله عنه،
وكان قبل إسلامه قد صحب قوماً في الجاهلية فقتلهم وأخذ أموالهم، ثم
جاء إلى النبي صلى الله عليه وسلم مسلماً
. فقال له عليه الصلاة والسلام
أما الإسلام فأقبل وأما المال فلست منه في شئ . رواه البخاري في الصحيح


ودليل القول بحلية قبول الهدية والإرث من المال الذي ليس بمغصوب ولا عينه حرام
أن الرسول صلى الله عليه وسلم اشتري من يهودي طعاما لأهله، وأجاب دعوة اليهودي
وأكل من الشاة التي أهدتها له اليهودية بخيبر ، ومن المعلوم أن اليهود معظمهم كانوا يأخذون الربا ويأكلون السحت

ومن هذا الباب أيضاً أن الفاروق رضي الله عنه
رضي أن تؤخذ الجزية من أهل الذمة من ثمن الخمر التي يتبايعونها، بدلاً من أخذ الخمر،
وقال: ولّوهم بيعها وخذوا منهم أثمانها
رواه عبد الرزاق في المصنف ٨/١٩٨

3. Considérer ce qui est majoritaire dans cet argent: en ce qui concerne le don, le cadeau offert, le crédit ou les transactions...: C'est l'avis d'Ibn Al-qâsim le malikite qui met en avant la règle juridique connue en pureté rituelle : si le contenant contient une majorité (grande quantité) d'eau pure (par exemple) et une toute petite quantité de souillée (qui ne l'altère pas) : ce contenu reste pur (utilisable)...

Quant à Asbagh et Ibn Wahb de l'école malikite aussi : ils considèrent que tant qu'il y a du harâm dans cet argent de la cette personne: il se trouve complètement souillé et qu'il faut le donner en aumône: et ne l'accepter ni en don ni en cadeau ni comme crédit ni accepter sa nourriture...

قول ابن القاسم من المالكية بناءً على أن قاعدة الشرع اعتبار الغالب.
فإن كان الغالب الحلال أجاز ابن القاسم معاملته واستقراضه، وقبض الدين منه، وقبول هديته وهبته وأكل طعامه،
وحرم جميع ذلك ابن وهب وكذلك أصبغ، على أصله من أن المال إذا خالطه حرام يبقى حراماً كله يلزمه التصدق بجميعه

من المعلوم أن يقدم الغالب في طهارة المياه وعقود المسلمين , ويقصر في السفرويفطر بناء على غالب الحال , وهو المشقة , ويمنع شهادة الأعداء والخصوم لأن الغالب منهم الحيف...



أخرج البيهقي في (السنن الكبرى) (5/335) عن ربيع بن عبدالله سمع رجلاً سأل ابن عمر إن لي جاراً يأكل الربا، أو قال: خبيث الكسب، وربما دعاني لطعامه أفأجيبه، قال: نعم

قال البيهقي :رحمه الله-: 'وهذا إذا لم يعلم أن الذي قدم إليه حرام، فإذا علم حراماً لم يأكله كما لم يأكل رسول الله -صلى الله عليه وسلم- من الشاة التي قدمت إليه

Il est rapporté dans les Sunan al-kubrâ d'Al-bayhaqî que Rabî' Ibn 'Abdellah a entendu un homme interrogeant Ibn Omar (que Dieu l'agrée) :
« J'ai un voisin qui prend les intérêts usuraires (ribâ) ou qui a de « sales » revenus et il m'invite à manger de sa nourriture et j'honore son invitation »
Ibn Omar répondit : « Oui » (c'est-à-dire pas de soucis à cela)
Al-bayhaqî dit en commentant : « ceci si la personne ne sait pas que ce qu'il lui est offert provient d'argent harâm. Mais s'il sait que c'est issu d'argent harâm : il n'en mangera pas. En effet le prophète (paix et salut sur lui) n'a pas voulu manger de la brebis qui a été préparé et offerte à manger (il a su en effet qu'elle a été prise sans l'autorisation de son propriétaire) et a demandé donc qu'on la donne à manger aux prisonniers non musulmans...
Idem : Abû Bakr (que Dieu l'agrée) a vomi la nourriture lorsqu'il a appris qu'elle est issue d'argent harâm...


Conclusion :
On penche vers l'avis de l'imâm An-nawawî c'est-à-dire le premier avis cité : car il est à la fois prudent et logique.

Enfin :
Le meilleur conseil qu'on puisse donner est le suivant :
Le prophète (paix et salut sur lui) dit : « laisse ce qui provoque en toi le doute, pour ce qui ne provoque en toi aucun doute »
: « دع ما يريبك إلى ما لا يريبك »

Voir aussi : héritage d'un parent non musulman :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_sujet=41495

Et à propos du fait de prendre du crédit de quelqu'un qui a son argent du Harâm :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_sujet=50675

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