Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Horaire de l'Imsâk, Fajr et commencement du jeûne

 NA
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aleykum,
Dans les calendriers du ramadan il y a les horaires de l'imsak, est-ce réellement l'heure à laquelle on ne doit plus manger ? Moi on m'a dit qu'on peut aller au-delà et je ne sais pas si c'est fondé.

Et en période 'hors-ramadan' à quels horaires, le matin, faut-il se limiter quand on rattrape des jours de jeûne ?
 ashwaq
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
La règle est que le jeûne commence dès l'appel (Adhân) à la prière du Subh: conformément au verset 187 de la Sourate II:
'...Mangez et buvez jusqu'à ce que l'aube (Fajr)vous permette de distinguer le fil blanc (du jour) du fil noir (de la nuit)...'

Al-Imsâk est juste à caractére préventif: l'heure réélle à laquelle commence le jeûne c'est le Fadjr (bien sûr).

Il est sunna, de prendre un repas[1] à la fin de la nuit (suhûr) le plus tard possible avant l'appel à la prière du Subh (Tâkhîr as-suhûr) (de préférence, arrêter de manger à Al-imsâk : temps estimé à (l'équivalent de la lecture de) cinquante versets avant le Subh).
Al-Imsâk n'a aucun caractére de sunna et c'est simplement une prévention.

[1] Même un verre d'eau suffit pour accomplir cette sunna qu'est le Suhûr.
 NA
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleykum,
Merci ashwaq, désolée j'insiste un peu mais une personne qui par erreur a pris l'heure du chorok pour limite en rattrapant des jours de jeune, elle s'est donc trompée, comment peut-elle faire pr réparer ça ?
 ashwaq
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Cette personne s'est trompée comme indiqué: il (re) rattrapera ces jours: car son jeûne n'est pas considéré.
Il fera attention à commencer le jeûne avec l'appel au Subh.
 NA
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Ok, donc si vous n'avez pas parlé en plus de fidiya (nourrir un pauvre ou lui donner 5 euros par jour à rattraper), cette personne se contentera uniquement de rattraper ses jours de jeune du ramadan passé ?

Merci, bonne journée.
salam.
 ashwaq
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
pas de Fidya dans ce cas, seulement le rattrapage.
 NA
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleykum,
Barak'Allahu fik, à bientôt incha'Allah.
Merci pour votre aide.
 ashwaq
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
A noter que, quiconque, sans excuse valable, retarde de rattraper son jeûne jusqu'au Ramadan suivant, doit en plus de rattraper son jeûne (une fois le Ramadan en cours terminé), nourir un pauvre pour chaque jour retardé.
 NA
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleykum,
Oui exact, c'est pour cela que je demandais si dans ce cas précis il n'y avait pas de fidiya. La personne a rattrapé ses jours de jeûne du ramadan dernier avant celui que nous faisons actuellement, mais s'est rendu compte que par erreur elle s'est basée sur de mauvais horaires (le chorok au lieu du fajr). Elle doit donc les refaire.
Mais bon vous me dites qu'il n'y a que le re-rattrapage à faire, uniquement.
Je vous remercie pour ces précisions.
 ashwaq
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Si cette personne s'est rendue compte de son erreur avant le Ramadan suivant et n'a pas re-rattraper et s'est fait attraper par ce Ramadan: par négligence et sans aucune excuse: alors effectivement là il faut le re-rattrapage et la Fidya.
 NA
Lundi 17 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
En fait, elle s'en est rendue compte pendant ce ramadan et non pas avant.
 ashwaq
Lundi 17 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Donc c'est confirmé: c'est seulement le rattrapage qu'il faut refaire.

VSMF