Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Islam_net
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Lorsqu'on fait la prière à deux, est-ce que le fidèle doit se mettre à droite de l'Imam ou derrière lui ?

Peut-on diriger la prière à une soeur qui est une non-mahram ?
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Voici une réponse plus compléte donnée par la Risâla chapitre11:
L’homme qui est seul avec l’imâm se tiendra debout à la droite de celui-ci[1]; s’ils sont deux et plus [avec l’imam], ils se tiendront derrière lui. S’il y a une femme avec eux deux, elle se tiendra derrière eux. Si, avec l’imâm et une femme, il y a un homme, il priera à droite de l’imâm et la femme derrière eux. Quand un homme prie avec son épouse, celle-ci se tient derrière lui. Quant à l’impubère, s’il prie avec un seul homme derrière imam, ils se tiendront tous deux derrière celui-ci, à condition que l’impubère comprenne la portée de ce qu’il fait, qu’il ne s’en aille pas et ne laisse pas en plan celui qui est à ses côtés.

[1] Quand l'Imam prie avec une seule personne homme (à sa droite) il est détestable(makrûh) que ce dernier se mette dans le même alignement que l'Imam (l'Imam se tiendra donc dans ce cas :légèrement en avant 'quelques centimétres en avant')
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Pour le deuxième partie de la question:
Comme vous le savez:
Ce qui est interdit en Islam c'est qu'un homme s'isole avec une femme (qui n'est ni son Mahram, ni son épouse) tous les deux seuls dans un endroit isolé: car Satan pourra les faire tomber dans le pêcher dans ce cas: (ils seront plus vulnérables).
D’après ‘Amir Ibn Abi Rabi’a le Messager d'Allah(paix et salut sur lui) a dit : « Que l’homme ne s’isole pas avec une femme qui lui est illicite sans un homme (mahram) car le démon sera leur troisième » [ Hadith rapporté par Ahmad ]
D’après Jabir le Prophète(paix et salut sur lui) a dit : «Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne s’isole pas avec une femme sans qu’elle est avec elle un homme qui lui est illicite en tant que mari (mahram) car le démon les accompagne»
 Layla
Samedi 22 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salam aleikoum
Je voudrais donner un exemple concrer pour avoir une reponse specifique.
Mon petit cousin (famille adoptif) vien juste d'aprendre a faire la priére et maintenan hamdoulah il éffectue ces cinq priére par jour.
Je ne sais pas si son corp a atein la pubertée (avc les changement qu'on connait) mais je peu vous dire qu'il a fait ce 13Ans en decembre.

Donc etant donner que lui aussi maintenan prie nous serons peu etre amener a priéer seulment tous les deux, donc dans ce cas si, commnet doit t-on nous, nous placer (sachant que matiére religieux je suis 'competente'??
je voulais dire dans ma derniére phrase quand matiére de religion je suis plus competante que lui.
desoler pour l'oubli d'un mot qui a changer tou le sens de ma phrase et qui a donner peu etre l'impression que je me vanter...
 Ashwaq
Samedi 22 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Comme votre cousin n'a pas atteint la pubéreté il ne peut pas faire Imâm, il ne peut pas diriger la prière.
Et vous non plus vous ne pouvez pas diriger la prière, car la femme ne dirige pas la prière (voir le sujet dans le Forum fiqh pour les femmes).

Donc chacun priera tout seul.

Si maintenant il y a un homme qui fera l'Imâm, on a bien répondu et détaillé ce cas là: merci de bien relire le début de ce post:

Si, avec l'imâm et une femme, il y a un homme, il priera à droite de l'imâm et la femme derrière eux. Quand un homme prie avec son épouse, celle-ci se tient derrière lui.

Donc si vous avez un Imâm, votre cousin priera à droite de l'Imâm (l'Imâm se tiendra légérement en avant (quelque centimétres)) et vous dérriére eux.
 layla
Samedi 22 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
allah i barafik
merci pour votre reponse.
Oui j'ai eu l'occasion de lire le sujet du fiqh pour les femmes.
Mais parfois en lisant certaine chose de nouvel interrogation me vienne soit parske je ne comprend exactment le sen soit parsque cela m'amene a une nouvelle reflection.
Et kan mon cousin deviendra pubere il me sera interdit de prier seul avc lui??
ET si ce n'est pa le cas je devrai me placer dérriére lui??
Et si j'ai bien conpris l'autre question dans le forum sur le fiqh d femmes, deux femmes ne peuvent prier ensemble? (dans le cas ou j'orai mal conpris veuillez m'escuser et m'expliquer alor les regle du placement et de la récitation a haute voix dans ce cas)
 Ashwaq
Samedi 22 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Vous avez dit:
Et si j'ai bien compris l'autre question dans le forum sur le fiqh d femmes, deux femmes ne peuvent prier ensemble?


Tout à fait chacune des femmes priera toute seule, tant qu'il n'y a pas d'Imâm homme. La femme ne dirige pas la prière: ni celles des hommes ni même celles des femmes (pour nous malikites).
Pour les règles de récitation pour la femme dans sa prière:voir:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3395&id_sujet=43041
 layla
Samedi 22 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
a ba c'est bon a savoir car j'ai pier (une seul foi) avc une soeur, chacune a voix base et cote a cote, dc maintenan je serai que ce n'es pas a faire.
Bon il faut dire que cette soeur a voulu bien faire car c'etait a mes debut de mon aprentissage, quand j'etait plus jeune et elle voulais me montrai coment prier.
Et pour ce qu'il en ai de mon cousin kan il sera pubert je ne pourai pa priéer avc lui (juste tous les deux) mem si il dirige la salat??

Et pendant que j'y suis parfois je suis avc mon petit cousin je l'emene se promener ou il vien chez moi et je lui aprend chose sur le dine, dailleur j'ai bien contribuer a sa mise a la priére avc l'aide d'allah, mais je voulais savoir si une femme peu enseigner a un homme en general??

et notament quand i é de sa famille mme adoptif??
 Ashwaq
Dimanche 23 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Le meilleur exemple à vous donner c'est la mére des croyants Aïsha (que Dieu l'agrée) qui enseignait aux hommes la noble science...
Cependant ce qui est interdit c'est l'isolement (khalwa) avec l'homme non mahram et non époux...
voir le détail sur:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3399&id_sujet=46406

VSMF