Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Impureté sur l'endroit de la salah

 Islam_net
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

S'il y'a une impureté où l'on prie, la prière s'annule-t-elle ? Et si l'impureté est derrière nous ?
 Attar
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salamu 'alaykum,

En attendant la reponse de notre cher frère Ashwaq, voici un rappel utile sur les impuretés 'najâsat' :

'En Islam, la souillure « najâsa, pluriel : najâsât » est à nettoyer du corps, de l'habit et de l'endroit avant d'y faire la prière pour que celle-ci soit correcte (sauf impossibilité ou oubli).
Si vous avez prié avec une souillure par oubli : votre prière reste valide...
S'il est impossible d'enlever la souillure: votre prière reste valide...

Il est important de connaître les najâsât(souillures) dans la doctrine malikite car elles sont différentes selon les doctrines : on cite parmi les najâsât (qui doivent être nettoyées du corps, de l'habit ou de l'endroit avant d'y faire la prière) : l'urine,le wadyu(liquide blanc et épais émis immédiatement après la miction), le madhyu(liquide prostatique qui sort de la verge lors de mauvaises pensées ou de fantasme), le sperme, les excréments (selles) humains (celles qui allaitent et qui ont du mal à éviter l'urine ou les selles de leurs bébés, sont exonérées, il est préférable pour elles de mettre un habit spécial pour faire la prière), le liquide infecte (jaune) qui sort d'une blessure (infectée) (qayhun), le sang (répandu (coulant) et non pas le sang restant dans une bête égorgée légalement) (si la surface touchée par ce sang n'est pas flagrante (ne dépasse pas un cercle de l'ordre d'un dirhamun baghlî*) : on peut faire la prière avec) ; est considéré comme sang répandu (masfûh) - donc comme souillure (najis)- aussi le sang qui coule lors de l'égorgement de la bête ou même celui qui coule du poisson, le vomi, dans le malikisme les excréments (déchets, selles) des animaux consommables par le musulman et qui n'ont pas l'habitude de se nourrir des souillures sont propres : comme ceux des ovins ou des bovins et pas ceux des poules par exemple (car elles se nourrissent de la souillure entre autre), dans le malikisme chaque créature vivante est propre y compris le chien et le sanglier : la salive et les poils du chien ou du sanglier vivant sont propres et ne sont pas une souillure, le cadavre animal est une souillure s'il s'agit d'un animal dont le sang peut être versé (la sauterelle morte par exemple est propre et n'est pas une souillure) : exception faite des animaux marins (poissons...) qui sont propres par le hadîth du Prophète (paix et salut sur lui). Les parties du cadavre animal qui sont considérées comme najis (souillure) sont les parties qui étaient animées par la vie auparavant : comme les muscles, la chair et les nerfs (la laine, les poils, et les poils des plûmes par exemple restent propres et ne sont pas une souillure dans la doctrine malikite). (Voir Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'al-jazîrî tome I page 12-19)
*Dirham Baghlî: surface circulaire ressemblant à la tache noire se trouvant sur l'avant bras de la mule.

http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=56

J'aurais également voulu savoir si ces précautions à prendre quant à la propreté du corps, du vêtement, et de l'endroit est obligatoire ou seulement recommandées avant de prier ?

BarakAllahu fikum
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
La règle est que toute la terre est un endroit propre et de prière: c'est là le sens du Hadîth et la spécificité de cette communauté.
Ceci dit si on a devant nous(sur l'endroit où on va prier) une souillure il faudra l'enlever(nettoyer avec de l'eau)avant d'y faire la prière. Comme a fait le prophète (paix et salut sur lui ) en enlevant avec de l'eau l'urine du bédouin. Si par contre il s'agit d'un doute il faut laver l'endroit (sauf pour l'habit ou le tapis ou les chaussons: si on a un doute on peut se contenter de l'éclabousser par l'eau sans laver complètement). Si on doute qu'on a des souillures sur une partie du corps alors il faut laver cette partie.
.
1. Les endroits du sol qui doivent être propres sont ceux qui sont en contact avec les parties du corps qui touchent le sol lors du qiyâme (position debout) et du sadjdah (prosternation), c'est à dire : les pieds, les genoux, les mains, le nez et le front.

2.si on a devant nous une souillure il faudra l'enlever(nettoyer avec de l'eau) avant d'y faire la prière. Comme a fait le prophète (paix et salut sur lui ) en enlevant avec de l'eau l'urine du bédouin. Si par contre il s'agit d'un doute il faut laver l'endroit (sauf pour l'habit ou le tapis(hasîr) ou les chaussons(khuff): si on a un doute on peut se contenter de l'éclabousser (nadh) par l'eau sans laver complétement). Par contre, si on doute qu'on a des souillures sur une partie du corps alors il faut laver cette partie...

On peut utiliser le mash (essuyage) pour tout ce qui se dégrade (yafsudu) par l'eau comme l'épée, les souliers ou le Khuff.

3.Si la personne prie avec une souillure sur son habit ou sur son corps ou sur l'endroit alors qu'il sait et qu'il peut l'enlever: sa prière est invalide: il devra la refaire (après avoir nettoyer la souillure). Idem s'il touche une souillure en cours de la prière: il doit la nettoyer et refaire la prière.

4.Si la personne prie avec une souillure sur son habit ou sur son corps ou sur l'endroit par oublie(de la présence de cette souillure) ou qu'il ne savait pas ou s'il ne peut pas du tout l'enlever et qu'il ne peut pas non plus choisir un autre endroit: il refera(il lui est seulement préférable de refaire) cette prière avant la fin du temps : dés qu'il se rappelle (de la présence de cette souillure) ou s'il arrive à nettoyer la souillure (comme celui qui trouve finalement l'eau). Si le temps de cette prière se termine et qu'il s'en rappelle qu'après: sa prière restera valide. Exemple: celui qui ne posséde qu'un seul habit souillé et qu'il ne peut ni laver ni changer cet habit: dans ce cas sa prière est valide: si maintenant il trouve un autre habit propre ou s'il peut le laver et si le temps de cette prière n'est pas fini: il refera sa prière.

5. Si tu fais ta prière et on jette sur toi une souillure en cours de cette prière: ta prière est à refaire obligatoirement: sauf si tu risques de perdre le temps de la prière (c'est à dire qu'il ne reste pas assez de temps pour netttoyer cette souillure et prier une rak'at).


Vous comprenez donc que:
Il est obligatoire avant de prier que l'endroit(sur lequel on prie), l'habit et le corps ne contiennent pas de souillures.
Si l'impureté est dérriére vous et que vous ne la touchez pas pendant votre prière: votre prière est valide.

VSMF