Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Isbâl Ath-thawb : pantalons qui dépassent

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
Question sur Isbâl Ath-thawb :

Si quelqu'un prie en ayant un pantalon qui traîne par terre ou est sous ses
chevilles, est-ce que sa prière est annulée?
Est-ce que le fait de porter ce genre de pantalon est Harâm ?

Réponse :
La position transmise de chacune des quatre écoles est qu'il est en soi déconseillé (mais pas interdit) pour les hommes[1] de laisser leur pantalon descendre sous leurs chevilles, et interdit si cela est fait par orgueil.
La position retenue dans l'école Shafi`ite [comme l'a mentionné l'imâm an-Nawawî dans son Sharh Sahîh Muslim, et également dans son Majmu`, et comme il est confirmé par les Shurûh d'al-Minhaj] est que cela est légèrement déconseillé (makruh tanzihan) de laisser traîner son pantalon sans orgueil, et interdit quand cela est fait par orgueil.

On trouve les mêmes éléments dans les ouvrages des Hanbalites, tels que leurs excellents livres sur al-Adab al-Shar`iyya, de Ibn Muflih et as-Saffarini.

On peut trouver la même chose dans les principaux ouvrages de référence des Malikites.

C'est également identique à ce que l'on trouve dans de nombreux grands ouvrages de référence du fiqh Hanafite, parmi lesquels : Fatawa Hindiyya, Naf` al-Mufti wa'l Sa'il de Allama Abd al-Hayy Lakhnawi, Umdat al-Qari de Allama `Ayni, Radd al-Muhtar d'Ibn Abidin al-Shami, Hadiyya al-Ala'iyya de Ala' al-Din Abidin, al-Durar al-Mubaha fi'l Hadhr wa'l Ibaha d'an-Nahlawi.
(voir aussi le lien:
http://qa.sunnipath.com/issue_view.asp?HD=1&ID=4931&CATE=4 )


Les savants considèrent que le Hadîth concernant les pantalons qui dépassent les chevilles comme étant lié à une situation d'orgueil car dans un autre Hadîth sahîh : Abû Bakr avait fait de la sorte (isbâl) et avait posé la même question au Prophète (paix et salut sur lui) qui lui a dit: ' tu n’es pas de ceux qui le font par Orgueil (Kibr)'...
Donc ce qui est un pêché c'est l'orgueil: c'est Dieu seul qui est 'Al-Mutakabbir'.
Donc sa prière n'est pas du tout annulée.
Pour les femmes qui peuvent avoir accidentellement et involontairement des habits qui trainent: on peut leur dire ce n'est pas grave[2] : car la terre est à l'origine Tahûr et Masjid (pure[propre] et endroit de prière)...Idem les compagnons du Prophète(paix et salut sur lui) marchaient pieds nus (voir Al-mudawwana de Suhnûn).

Conclusion :
Vous le savez sans doute, de nos jours, nos habits sont conçus et fabriqués en masse par des grands groupes industriels...

Il serait vraiment « rigolo » et « anormal » que vous venez au travail avec un pantalon qui vous arrive au dessus des chevilles et qu'on voit vos chaussettes!!!

En plus sachez qu'en général dans notre religion musulmane (belle, simple et facile) : pour qu'une chose atteigne le statut 'haram' (interdit): il faut vraiment des preuves très solides et des inconvénients évidents…


Note:
[1]Le Messager d’Allah (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui laisse traîner son manteau par vanité et orgueil, Allah ne le regardera pas le jour de la Résurrection ». Oummou Salama dit «Que font alors les femmes avec leurs voiles ? » Il dit : « Elles le laissent dépasser la mi-jambe d’une palme ». Elle dit «Mais elles laissent ainsi découvrir leurs pieds » Il dit «Qu’elles les laissent donc dépasser d’une coudée et rien de plus ».( rapporté par Abou Daoud et Tirmidhi)

[2]Mâlik rapporte dans son Muwattaa (chapitre : ce qui n’oblige pas les ablutions) :
Une femme a demandé à Oummu Salama : « j’ai des habits qui traînent (utîlu dhaylî) et je marche dans des endroits sales » Oummu Salama dit : le Prophète (paix et salut sur lui) a dit à ce propos : « il est purifié par ce qui vient après » (c'est-à-dire que s’il est traîné dans un endroit pure après cet endroit sale, le pure nettoie le sale…)
Le plus connu est que pour la najâsa humide : il faut la nettoyer…


VSMF