Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Mardi 1 Janvier 2013

Version imprimable
Note importante suite à vos questions:

Jésus (paix sur lui) retournera à la fin des temps sur terre pour tuer le faux Messie (Ad-dajjâl) et faire régner la paix et la justice comme le mentionne également la sunna authentique.
Ce retour est mentionné dans le Coran et la sunna.
Jésus ne reviendra pas comme Prophète mais comme Wali (saint) et réformateur. Car la Prophétie a été déjà clôturée par la mission de Sidna Muhammad (paix et salut sur lui) et son message universel. Jésus confirmera donc le message du Prophète Sidna Muhammad (paix et salut sur lui) et n'acceptera que l'Islam.

Preuves de son retour sur terre:

Dans Le Coran:

"....Dieu l’a plutôt élevé à Lui et Dieu est constamment puissant et sage. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. » Coran : Sourate 4, versets : 157, 158 et 159.
Ici, Dieu évoque des « Gens du Livre » croyant en Jésus avant la mort de celui-ci, bien après qu’il ait été élevé au ciel, ce qui implique qu’en ce moment, il n’est pas mort. En fait, il demeure auprès de Dieu jusqu’à ce que Celui-ci décide de le renvoyer sur terre où effectivement les gens du Livre le reconnaîtront.

Allah dit également:
"Ô Marie! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’une Parole de Sa part. Son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre en ce monde comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés (de Dieu). Il parlera aux gens dès le berceau et en son âge mûr, et il sera du nombre des vertueux. » (Coran 3:45-46)
Comme l’expression « âge mûr » fait référence à un âge plus avancé que le début de la trentaine, cette prophétie renvoie donc au moment où il parlera aux gens, à son retour. Ainsi, cette deuxième promesse (que tous les Gens du Livre croiront en lui avant sa mort) fait référence à sa seconde mission, à son retour sur terre. Lorsqu’il reviendra, il aura le même âge que lorsqu’il a quitté, puis il vivra encore quarante ans. Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit à ce sujet :« Il n’y a aucun autre prophète entre lui (Jésus) et moi, et il redescendra (sur terre). Il demeurera sur terre durant quarante ans; puis, il mourra et les musulmans feront pour lui la prière funéraire. » (Abou Daoud, Ahmed)

Allah dit également dans le Coran:
« [Jésus] sera un signe de [l’arrivée imminente de] l’Heure. N’ayez donc aucun doute au sujet [de l’Heure] et suivez-Moi. » (Coran 43:61)
Le retour de Jésus se fera ainsi à l’approche du Jour Dernier. En fait, son retour sera l’un des signes majeurs de l’approche du Jour Dernier.

Dans la Sunna:

Shaykh Mohammad al-Shawkani cite qu'il avait recueilli 29 hadiths et après les avoir retranscrits, il a ajouté: "Nos hadiths ont atteint le degré de tawatour (fiabilité), comme vous pouvez le voir. D'après ces éléments nous pouvons conclure que les hadiths concernant le Mahdi, le Dajjal, et la seconde venue de Jésus sont moutawatir (authentiques)"

Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit à ce sujet :« Il n’y a aucun autre prophète entre lui (Jésus) et moi, et il redescendra (sur terre). Il demeurera sur terre durant quarante ans; puis, il mourra et les musulmans feront pour lui la prière funéraire. » (Abou Daoud, Ahmed)

Le Prophète Sidna Muhammad (paix et salut sur lui) a dit:
« L’Heure ne surviendra qu’après l’apparition de ces dix (grands) signes : la fumée, le faux messie (Ad-dajjâl) , la Bête [qui surgira de terre, cf. Coran], le soleil se levant à l’Ouest, le retour de Jésus fils de Marie, Gog et Magog [deux tribus barbares qui tuent et pillent les Hommes], et trois secousses sismiques – une à l’Est, une à l’Ouest et une en Arabie, suite auxquelles un grand feu jaillira de la ville d’Aden et poussera les gens jusqu’à l’endroit du rassemblement final. » (Ahmed)

Al-Boukhari et Mouslim ont rapporté, d'après Abou Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) que le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main, Jésus fils de Maris (que la paix soit sur lui) va bientôt descendre parmi vous en tant que dirigeant juste ; il cassera alors la croix, tuera le sanglier et arrêtera la guerre [la djizyah]; et l'argent augmentera (prospérité) et se propagera jusqu'à ce que personne ne l'accepte (tout le monde aura sa suffisance), et jusqu'à ce qu'une seul prosternation soit meilleure que ce monde et ce qu'il contient.
Et ensuite, Abou Hourayrah (RA) dit : "Lisez si vous voulez : {Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux} [Les femmes : 157-159].

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit:
"Jésus, fils de Marie, fait partie de ma nation. Il combattra pour la cause de l'Islam, brisera le crucifix, tuera les porcs, fera disparaître la capitation. De la même façon que l'eau remplit la coupe, de même la paix régnera sur terre. L'unité religieuse sera accomplie et nul autre que Dieu ne sera adoré." (Sunan Ibn Majah, 10/334)

"Alors on dira à la terre de faire sortir ses fruits et d'apporter à nouveau sa bénédiction. De ce fait, il y aura des grenades telles qu'un groupe de gens (de 10 à 40) pourra se nourrir d'une seule et se réfugier sous l'ombre fournie par sa pelure. Une vache laitière donnera assez de lait pour abreuver toute une assemblée. Une chamelle donnera suffisamment de lait (une grande quantité) pour abreuver une tribu entière et une brebis donnera assez de lait pour nourrir une famille entière..." (Sahih Mouslim)

(ceci bien sûr après qu'il débarrasse le monde du Dajjâl)

La description de sa descente (que la paix soit sur lui) et qu'il tuera le Dajjâl :

Selon An-Nawwas Ibn Sam'an (رضي الله عنه), les compagnons ont dit : "ô Messager d'ALLah ! Combien de temps (Dajjâl -antéchrist) restera-t-il sur la terre ?"
"Quarante jours dont un jour long comme une année, et un autre long comme un mois et un autre long comme un vendredi (semaine) et ses autres jours seront comme vos jours". (Mouslim n°5228)
Les Compagnons ont demandé au Prophète (صلى الله عليه و سلم) :
« Combien de jour le faux messie restera sur Terre ? »
Il (صلى الله عليه و سلم) leur répondit « 40 jours : Le premier jour aura la durée d’une année, le second aura la durée d’un mois, le troisième jour aura la durée d’une semaine. Et les 37 derniers jours auront la même durée que ceux que l’on connait maintenant. »
Les Compagnons ont demandé alors au Prophète (صلى الله عليه و سلم) « Ô Prophète, dans ce jour qui aura la durée d’une année, est ce qu'une prière d’un jour nous suffira ? » Et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) à dit « Non, mais faites vos prières proportionnellement aux journées que vous connaissez (par analogie/ouqdurû lahu).
Dans un autre Hadîth:
Après la sortie d'Ad-Dadjaal (antéchrist) et sa corruption sur terre, Allah enverra 'Issa (Jésus) (que la paix soit sur lui) ; il descendra alors sur terre, et sa descente se fera sur le minaret blanc à l'Est de Damas en Syrie, il portera deux tuniques teintées de safran, et aura les mains sur les ailes de deux anges ; lorsqu'il baissera la tête, des gouttes tomberont, et lorsqu'il la relèvera, sa tête laissera couler comme des perles ; et tout mécréant qui sentira l'odeur de son haleine, mourra, et son haleine se termine où se termine son regard [sa vue]. (Sahih Mouslim)
Et sa descente sera sur le groupe qui sera secouru par Allah, qui combattra sur la vérité et sera rassemblé pour combattre Ad-Dadjaal. Il descendra à l'heure du deuxième appel à la prière [Iqâmah], et il priera derrière l'imam de ce groupe. (Sahih Mouslim)

Dans le long hadith de Muslim d'An-Nawwas ibn Sam'ân au sujet de la sortie d'Ad-Dadjaal, au sujet de la descente d'Issa (Jésus) (que la paix soit sur lui), le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (....Alors, Allah enverra le Messie 'Issa ibn Mariam [Jésus] (que la paix soit sur lui) ; il descendra sur le minaret blanc à l'Est de Damas, entre deux tuniques, et en mettant ses mains sur les ailes de deux anges ; lorsqu'il baissera la tête, des gouttes tomberont, et lorsqu'il la relèvera, sa tête laissera couler comme des perles ; et tout mécréant qui sentira l'odeur de son haleine, mourra, et son haleine se termine où se termine son regard [sa vue]. Alors, il le cherchera - c'est-à-dire Ad-Dadjaal - jusqu'à ce qu'il le rejoigne à "Bab Loud", et il le tuera ; ensuite, 'Issa ibn Mariam ira voir un groupe de gens qu'Allah a protégé d'Ad-Dadjaal, il passera la main sur leurs visages et les informera de leurs degrés au Paradis).

« Il (Jésus) poursuivra le faux messie jusqu’à ce qu’il le rattrape aux portes de Lydda. Et alors, il le tuera. » (Sahih Mouslim)

D'après 'Abdoullah Ibn Omar (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "l'Antéchrist fera son apparition au sein de ma communauté et y restera quarante jours" et Il a cité l'intégralité du hadith. L'on y trouve : "Allah dépêchera Jésus fils de Marie qui apparaîtra sous la forme d'Orwa Ibn Massoud, et il se lancera à la recherche de l'Antéchrist et le fera périr". (Mouslim n°5223)

Madjm'a Ibn Djariya al-Ansari (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) dire : "Le fils de Marie tuera l'Antéchrist à l'entrée de Ludd"". (Ahmad n°14920 et At-Tirmidhi n°2170)

Djabir Ibn 'Abdoullah (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Jésus fils de Marie descendra à l'aube et lancera un appel en ces termes : ô gens ! Qu'est-ce qui vous empêche de sortir à la rencontre de ce malin imposteur ?
- Ils diront : c'est un djinn!". Puis ils partiront et découvriront subitement que Jésus fils de Marie est devant eux. L'imminence du début de la prière sera alors annoncée et l'on dira à Jésus : ô esprit d'Allah, dirige notre prière !
- Il dira : "que votre imam avance pour vous diriger la prière." Quand il aura achevé la prière du matin, les gens sortiront pour le rejoindre. Quand l'imposteur verra cela, il fondra comme du sel dans de l'eau. Jésus marcha alors vers lui et le tuera (dans des circonstances telles que) la pierre et l'arbre diront : ô esprit d'Allah ! ....Voici un (fuyard) (derrière moi) et Jésus tuera tous les partisans de l'Antéchrist". (Ahmad n°14426).

Le Prophète Sidna Muhammad (paix et salut sur lui) a dit:
"Jésus, fils de Marie, fait partie de ma nation. Il combattra pour la cause de l'Islam, brisera le crucifix, tuera les porcs, fera disparaître la capitation. De la même façon que l'eau remplit la coupe, de même la paix régnera sur terre. L'unité religieuse sera accomplie et nul autre que Dieu ne sera adoré." (Sunan Ibn Majah, 10/334)

VSMF