Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Jeûne Achoûra et sacrifice

 Islam_net
Samedi 1 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Quand est-ce que le jour de Achoûra est prévu et quels sont ces bienfaits ? Quand doit-on sacrifier l'animal ?
 Ashwaq
Samedi 1 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Le 10éme jour du mois sacré de Muharram dit le jour de 'âshûrâ (Ashoura) : évoque plusieurs événements historiques (entre autre c'est le jour où Nûh (Noé) (sur lui la paix) fut sauvé avec les croyants du déluge, et c'est le jour où Dieu donna la victoire à Moïse (sur lui la paix) et aux fils d'Israël sur Pharaon et ses hommes...). On ne fait pas de sacrifice ce jour. Mais C'est un jour où le jeûne est méritoire. Il est très apprécié et préférable de se montrer généreux envers les gens de sa maison ce jour là. Il est méritoire aussi de jeûner le 9 Muharram (de le jeûner en plus du 10 Muharram pour se distinguer des juifs entre autre).

REFERENCES:

Le Prophète (paix et salut soient sur lui) dit: «Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. » (rapporté par Mouslim,1162)

Dans un hadith rapporté par al-Boukhari (1865) d'après Ibn Abbas selon lequel quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine et se rendit compte que les Juifs jeûnaient le jour d'Ashoura , il dit:
- «Qu'est-ce que c'est? »
- «Un jour heureux, un jour où Allah sauva les fils d'Israël de leurs ennemis. Et Moïse le jeûna ( pour cela)
- -«Nous méritons mieux que vous d'imiter Moïse»
- Et puis il le jeûna et donna l'ordre de le jeûner. »
A l'expression : «Un jour heureux» la version de Mouslim substitue «un jour important au cours duquel Allah a sauvé Moïse et son peuple de la noyade et laissé se noyer Pharaon et son peuple»

Dans le Hadîth rapporté par Ibn 'Abbâs: quand le Prophète (paix et salut sur lui) jeûna le jour de 'Ashoura et recommanda de le jeûner, on lui dit: 'ô messager de Dieu, c'est un jour vénéré par les juifs et les chrétiens'. Il dit alors : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, et si Dieu le veut, je jeûnerai aussi le 9ème de Muharram ». (Mais notre bien aimé prophète décéda avant). (rapporté par Muslim,hadîth 2661).

Comme rapporté dans plusieurs ouvrages tel que le Sharh de Mayyâra sur le matn d'Ibn 'Ashir concernant le 10éme jour de Muharram ('Ashoura),le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Celui qui se montre généreux (wassa'a) envers les gens de sa maison le jour de 'Ashoura, Allah lui élargira (ses biens) toute l'année (c'est-à-dire que Dieu fera de son année une année bonne et satisfaisante(riche)) »
 Islam_net
Dimanche 2 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Baraq'Allah ou fik.
 Ashwaq
Vendredi 11 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Nous avons accueilli le mois sacré de Muharram qui marque le début de l'année hégirienne:
Le 1er du mois sacré de Muharram: correspond au nouvel an islamique/ 1er jour de l'Hégire (ce jour a coïncidé avec environ le 16 juillet 622 de l'ère chrétienne) : le nouvel an islamique célèbre le départ (l'émigration)(al-hijra) de Sidna Muhammad (paix et salut sur lui) de la Mecque pour Médine, en 622:
Le premier État musulman a vu le jour à Médine. Il était basé sur les valeurs les plus nobles instituées par le Messager (paix et salut sur lui). L’amour, la fraternité, la solidarité et l’altruisme étaient à la fois le ciment et le moteur dans cette honorable société. Les Médinois (al-ansâr) ont accueilli très généreusement les émigrés (al-muhâjirîn), au point de partager avec eux leurs maisons et leurs biens. Dieu dit à ce propos dans le Coran : « Ceux qui possédaient avant eux la maison de l’exil (Médine) ainsi que la foi aiment ceux qui immigrent chez eux et ne ressentent dans leurs poitrines (cœurs) aucun sentiment d’envie pour ce que ces gens ont reçu. Ils leur donnent de plus la préférence sur eux-mêmes, même s’ils sont dans le besoin. » (Coran 59/9).

Je prie Allah pour que cette nouvelle année 1429 soit une année de bonheur, de réussite et de prosperité pour tous les croyants et les croyantes.

Je prie Allah aussi pour qu'Il nous guide, nous donne la paix intérieure et extérieure et qu'Il purifie nos coeurs.

Puisse Allah nous donner la fraternité, l'entente, la solidarité et l'Amour entre nous.
 Islam_net
Vendredi 11 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Je prie Allah pour que cette nouvelle année 1429 soit une année de bonheur, de réussite et de prosperité pour tous les croyants et les croyantes.

Je prie Allah aussi pour qu'Il nous guide, nous donne la paix intérieure et extérieure et qu'Il purifie nos coeurs.

Puisse Allah nous donner la fraternité, l'entente, la solidarité et l'Amour entre nous.


Bonne année à tous et qu'Allah récompense tous ceux qui mettent du temps et des efforts sur ce forum pour la Face d'Allah (Azza wa Jall).Amîne Ajma'ine pour tous les du'a !

VSMF