Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
Question:
As-Salamou 3alaykoum,

une partie de mon travail se fais en parcourant 1 fois toute les deux semaines une distance équivalente à 300km pour revenir a mon bureau en fin de journée.
Cette journée est assez éprouvante pour moi, et nécessite de la concentration.

En conséquence, me seras t'il permis de lever le jeune lors du mois de ramadan, serais je considérer comme voyageur? et rattraper cette journée par la suite?

Merci

Réponse:

Il suffit d'émettre l'intention, vous partez en voyage de plus de 80Km, votre voyage est licite: donc vous êtes autorisé à rompre le jeûne et à le rattraper plus tard:
L'opinion la plus répandue chez les malikites pour le voyageur est : s'il commence son voyage avant le Fajr, il pourra rompre le jeûne (il en fera bien sûr l'intention avant).
S'il sort de chez lui alors qu'il est en état de jeûne, pendant le jour, il ne doit pas rompre son jeûne: mais s'il romp son jeûne après sa sortie en voyage (pendant le voyage) il fera seulement le rattrapage.
Mais s'il romp son jeûne alors qu'il n'est pas encore sortit (c'est à dire qu'il est toujours chez lui) il faudra qu'il fasse le rattrapage et l'expiation (kaffâra).
S'il a émis l'intention de jeûner pendant son voyage et qu'il romp son jeûne pendant le voyage sans une raison valable: il fera le rattrapage et l'expiation. l'Imam Mâlik dit à ce propos: le voyageur avait le choix de jeûner ou pas à cause de son voyage, mais comme il a choisi de jeûner il ne pourra sortir de son état de jeûne qu'avec une autre excuse valable(le fidèle ayant annulé lui même l'excuse du voyage).

En résumé: dans votre cas:
*si vous sortez avant Fajr, vous allez rompre votre jeûne normalement(en émettant l'intention au préalable)(tous les savants sont d'accord sur ce point).
*si vous sortez après le Fadjr:
Il faut au préalable(pendant la nuit) emettre l'intention de rompre le jeûne pendant le voyage mais ne mangez ou buvez qu'une fois le voyage entammé.

Ceci si on considére le voyage, maintenant si on ne considére que la 'grande' difficulté et la gêne causées : -sans même que vous soyez voyageur-: vous êtes le plus à même de qualifier cette difficulté et de juger si vous pouvez ou non jeûner.(On a déjà évoqué l'exemple de ceux qui travaillent dans des chantiers de BTP et qui font beaucoup d'efforts physiques)

Et sachez que notre religion est facilité.Donc là où il y a diffuculté et gêne, il y a dérogation.

Voir le lien suivant:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=66

VSMF