Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

L'Amour de la descendence du dernier Messager: l'histoire d'un peuple

 Ashaarite
Samedi 2 Février 2008

Version imprimable
Voici un article d'histoire selectionné qui montre un exemple de la réalité de l'Amour du Prophète et sa noble famille chez les marocains (en exemple):
http://www.saveurs-soufies.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=457

Extrait:

Pourquoi les marocains aiment beaucoup la famille du Prophète paix et salut sur lui et les honorent :


Le grand savant Muhammad As-saghîr Al-ifrânî dans son ouvrage « Nuzhat Alhâdî Biakhbâr Mulûk alqarn alhâdî »(1726) cite un Hadîth très important et très peu connu dans les milieux « orthodoxes » : (référence : « Nuzhat Alhâdî Bi-akhbâr Mulûk al-qarn alhâdî » p :414 de Muhammad Assagîr Alifrânî (Abdellatîf Ashâdhilî :1998) et « Aljumân fî akhbâr azzamân » d'Ash-shutaybî Muhammad Ibn Ali m 1556.

« Fatima fille du Prophète paix et salut sur lui a donné en aumône après la mort du Prophète paix et salut sur lui sa servante et elle lui dit : « va au Marché et dit aux gens : qui accepte l'aumône de la fille du Prophète paix et salut sur lui ? Et celui qui accepte cette aumône tu le fais venir». Au marché c'est un marocain qui répond : « je suis celui à qui l'aumône de la famille du Prophète est destinée ! » La servante dit alors : « Tu dois venir avec moi pour répondre à la fille du Prophète (paix et salut sur lui) » et quant le marocain atteint la porte de la maison de la prophétie : Fatima lui dit : « qui es tu ? » et il répond : « un marocain » et Fatima dit alors : « de quel Maroc (Maghrib) » il répond : « un berbère » et Fatima pleura et dit : « Mon père le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Chaque Prophète a des apôtres (Hawârî) et les apôtres de ma descendance sont les berbères, O Fatima! Hasan sera assassiné et Husayn aussi, leurs fils vont fuir au Maroc et il n' y aura que les berbères qui vont les accueillir(héberger)...Grand malheur à ceux qui ont fait cela (chassé et tué ma descendance), et la grande récompense à ceux qui vont les honorer et qui se montreront généreux envers eux. » fin du Hadîth


L'histoire témoigne que Moulay Idris (dont le fils construira Fès ) est le premier descendant de Sidna Al-hasan fils d'Ali et Fatima qui s'installa au Maroc fuyant la mort et l'injustice du grand pouvoir central de Bagdad (époque des Abbasites).
Moulay Idriss était très attendu par les berbères qui l'ont très bien accueillit et le roi des berbères lui céda le trône et lui donna la main de sa fille Kanza. Il gouverna avec justice et pièté et unifia le Maroc...

Depuis, les Shurfa (les descendants du Prophète paix et salut sur lui) sont vénérés et aimés par toute la population, jusqu'au jour d'aujourd'hui les idrissites (descendants de Moulay Idriss) vivent en majeur partie au nord du Maroc sur les terres données en cadeau par les berbères.

Vers la fin de la dynastie des Marîniyyines au Maroc (1500), l'anarchie règne et les valeurs se perdent.. Les notables de la région de Sijilmâsa (sud du Maroc prés de Tafilalt) décidèrent d'amener de nouveau les Shurfa du Yanbou'a (Hijâz en Arabie)... C'était pendant leur voyage au pèlerinage et c'était principalement parce que la famine et la sécheresse disséminaient les populations..C'était aussi pour revivifier la religion de Dieu par la famille du bien aimé prophète (paix et salut sur lui).

Selon le grand savant Muhammad As-saghîr Al-ifrânî (1726) dans son ouvrage « Nuzhat Alhâdî Biakhbâr Mulûk alqarn alhâdî » cite : « Les gens de Sijilmassa en voyage au Hijâz demandèrent à Mawlânâ Al-qâsim qui était réputé parmi les Shurfa d'Arabie par sa piété de leur donner un de ses fils pour qu'ils partent avec eux au Maroc pour profiter de la bénédiction des gens de la famille du Prophète et rétablir l'ordre spirituel...
Mawlâna Al-qâsim avait 7 fils : pour tester lequel serait apte à assurer cette mission, il leur posa à chacun les mêmes questions : « Si quelqu'un se comporte mal avec toi, que feras tu ? Tous répondirent : je me comporterai en bien avec lui, le père continu : et celui qui te fait du mal ? Cette fois 6 fils répondirent chacun : « je me vengerai » sauf le petit dernier Moulay Al-hasan Ad-dâkhil qui répondit : j'agirai en bien avec celui qui me fait du mal et le père dit alors : « et s'il répond toujours par le mal que feras tu ? Le fils répondit : j'agirai encore en bien envers lui jusqu'à ce que mon bien l'emporte sur son mal...Le père réjouit dit alors : « c'est toi qui ira au Maroc » et il pria pour lui et pour sa descendance...
Dés l'arrivée de Hasan Ad-dâkhil (descendant de Hasan fils d'Ali) aux portes du désert marocain prés de Sijilmâsa, il se mit à pleuvoir comme jamais il avait plu auparavant et en quelques temps la terre devint fertile et la vie revint à cette terre après des années de sécheresse et de famine... Abou Ibrâhim le savant et notable qui était derrière cette expédition lui donna la main de sa fille : Abou Ibrahim était un descendant directe de Omar Ibn Alkhattâb...

Au Maroc, de nos jours il y a beaucoup de famille de Shurfa, que cela soit dans les grandes villes, au Sous ou au Sud. Le chant populaire marocain a exprimé très explicitement la relation d'Amour et de « vénération » qui lie les marocains aux gens de la famille du Prophète (paix et salut sur lui).. Le Maroc, terre du soufisme par excellence, a positionné l'éducation spirituelle soufie en amont de sa doctrine, et l'un des piliers de cette éducation est l'Amour du Prophète (paix et salut sur lui) et de sa famille bénie.




Après la permission des administrateurs et responsables de ce site béni:

Si des frères ou des soeurs des autres pays musulmans ont des exemples à nous faire partager sur ce sujet : cela ne pourra qu'enrichir ce post .
(wa fî dhâlika fal yatanâfasi al-mutanâfisûn) (C'est pour une telle faveur que les émules doivent entrer en compétition)(Sourate 83,verset 26)

VSMF