Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

L'Amour : notre capital et notre moteur

 ashwaq
Samedi 22 Septembre 2007

Version imprimable
L'Amour : notre capital et notre moteur

Avant propos :
En partant de la tradition coranique et de la pratique du prophète de l'Islam Sidna Mohammad paix et salut sur lui, on se rend compte que le message prédominant pendant toute la première période mecquoise qui dura 13 ans était: l'amour,la cohésion,l'accord et l'entente mutuelle entre les composants divers de la société où régnait encore la discrimination et la loi des plus forts...
Faire connaître et faire aimer Dieu des serviteurs : était l'objectif principale de la période (et versets) mecquoise (période de Da'wa) : car on ne pourra obéir (correctement) à ce qu'on ne connaît pas.
A un tel point que le prophète lui même (paix et salut sur lui) a fraternisé la population mecquoise qui a fuit la maltraitance des notables Quraychites, avec les médinois (Ansâr) qui se sont montrés très accueillant: au point qu'il ont partagé tous leurs biens avec ces émigrés (période de Dawla : état)....
L'amour partagé était tel que dans les mosquées quand un pilier séparait deux compagnons chacun se précipitait après la fin de la prière pour prendre son compagnon dans ses bras...
Il en était de même dans la vie mondaine l'un pouvait se priver pour donner à l'autre en se sentant heureux de pouvoir venir en aide à son frère...
Allah nous informe dans le Hadîth qudsî que ceux qui s'aiment en Lui (pour Lui) : Il les mettra sous Son ombre, le jour où il n' y aura plus d'ombre si ce n'est Son ombre...
Le Coran dans plusieurs versets valorise les êtres (jusqu'à rendre toute vie sacrée, la vie humaine provient de Dieu 'de Son esprit'), et le Coran et la tradition incitent les croyants à s'aimer , à s'entendre et à s'entraider....
Le Coran incite aussi toute l'humanité à échanger (de la meilleur façon) et se connaître:
«O hommes, Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez»(Coran,49, verset 13).
« Il lui donna sa forme parfaite (à l'homme) et lui insuffla de Son esprit » (Coran, 32, verset 9).

L'amour :
'L'amour le plus indispensable, le plus élevé et le plus sublime est l'amour de Celui pour qui les coeurs s'inclinent naturellement d'amour, que les créatures aspirent spontanément à adorer. Allah est adoré pour Lui même sous tous les rapports tandis qu'autrui n'est aimé qu'accessoirement par rapport à Son amour. En effet, Son amour est attesté par tous Ses livres révélés, par l'appel de tous Ses envoyés, par la disposition originelle et l'intelligence qu'Il a placé en Ses créatures, et par Ses Bienfaits en leur faveur. En fait, si les coeurs s'inclinent en général à aimer leur bienfaiteur, qu'en est-il de Celui qui est le Dispensateur suprême de toute faveur ... Si les coeurs s'inclinent vers l'amour de toute chose belle qu'en est-il de Celui qui a créé la ' beauté ' ?. ' Al Ghazali

Le vrai amour est celui pour Dieu l'éternel et tout ce qui s'y rapporte : on raconte qu'un saint rencontra un jour une personne qui pleurait amèrement en se recueillant sur une tombe...Il lui dit : « pourquoi pleures tu ? »
La personne répond : « tu ne peux pas comprendre, c'est très dure ! J'ai perdu quelqu'un qui m'était très cher et que j'aimais beaucoup »
Le saint répond : « Si tu avais aimé Celui qui ne meurt jamais, tu n'aurais guère souffert à cause de Son amour (de l'éloignement) »

Pour aimer Dieu, il faut aimer Son Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) et lui obéir et pour aimer le Prophète il faudra aimer sa noble famille : Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - a dit: 'Aimez Dieu pour Ses bienfaits sans fin, aimez moi pour l'Amour de Dieu, et aimez les gens de ma maison par Amour pour moi'.
(Tradition, authentique selon les critères de Al-Bukhârî et Muslim, rapportée par At-tirmidhî, At-tabarâni, Al-Hâkim d'après Ibn 'Abbâs).

L'amour comporte quatre degrés : l'amour pour Dieu, qui est commencement, l'amour venant de Dieu, qui est parachèvement ; quant à l'amour en Dieu et l'amour par Dieu, ils occupent des positions intermédiaires. L'amour pour Dieu consiste en ce que tu Le préfères à tout ; l'amour en Dieu à ce que tu aimes celui qui Lui est proche ; l'amour par Dieu à ce que tu aimes qui Il aime et ce qu'Il aime, sans accorder d'importance à tes propos penchants ; l'amour venant de Dieu, quant à lui, est qu'Il t'arrache à toute chose pour que tu n'aimes que Lui. L'amour pour Dieu a pour indice l'invocation perpétuelle que tu fais de Lui, et celui de l'amour en Dieu est que tu aimes les hommes de bien qui ne t'apportent aucun profit matériel. L'amour par Dieu se traduit par l'extinction de tes appétits personnels sous l'action de la lumière divine, et l'amour venant de Dieu par le fait qu'Il t'attire à Lui et voile à tes yeux tout autre que Lui.
L'Amour de Dieu a comme conséquence ultime l'Adoration pure ('ibâda khâlisa) pour Lui seul et de savourer le bonheur et le plaisir inégalé dans Sa proximité (Qurbihi) ; et passer de longues heures en Sa présence (fî hadratihi wa bayna yadayhi ) sans se lasser : ceci se traduit aussi par Son invocation (Dhikr) abondante et fréquente dans toutes les situations:
Allah dit dans un hadîth qudsî: 'Je suis assis (en présence) avec celui qui M'invoque...' (anâ jalîsu man dhakaranî wa taharrakat bî shafatâhu)

L'Amour au sens arabe du terme comprend onze étapes allant de la relation (al-'alaqa) jusqu'à l'amitié intime(al-khulla) qui désigne l'amour pur et dévoué à l'aimé ou le fait que le coeur ne soit occupé par aucune autre chose si ce n'est l'Aimé.
Parmi les autres termes (ou stations) citons selon le degré d'attachement de l'amant à l'aimé :
-Al 'Alâqa (la relation)
- Al hawâ (la passion amoureuse)
- Al rharâm(l'amour qui incite à la reconnaissance comme s'il s'agissait d'un crédit : le désir ardent)
- Al hubb(un amour qui pousse dans le coeur comme le grain dans la terre : la familiarité et la relation entre la terre et le grain fait allusion à cette station )
- Al 'Ishq (l'amour qui rend l'amant ravi et éblouit ou la spire d'amour)
- As sabâba( l'amour qui coule « yatasabbabu » du coeur ou encore l'affection vive)
- Al sharhaf (l'amour qui s'est introduit au noyau du coeur « shighâf al-qalb» )
- Al widâd (l'attache et la liaison proche)
- At tatayyum (le fait que l'aimé possède son amant jusqu'à la folie et la perte de conscience)
- al huyâm (se noyer ou s'éteindre d'amour)
- al wajd
- At-ta'abbud (l'adoration)
- Al kholla (l'amour qui rend le coeur pur et dévoué à l'aimé ou le fait que le coeur ne soit infiltré (occupé) « lam yatakhallalhu » par aucune autre chose si ce n'est l'Aimé): station ultime, qui est spécifique au prophète Abraham et au prophète Sidna Mohammad (paix et bénédiction sur lui et sur sa descendance).

Mais l'Amour dans toutes ses stations reste avant tout le fruit de la grâce divine et de l'invocation abondante du Seigneur sous la guidance d'un maître spirituel réalisé. L'Amour se transmet du coeur d'un maître qui a déjà savouré les plaisirs de la proximité, au coeur du disciple prédisposé à recevoir cette grâce. L'amour est le fruit de toutes les stations et le ciment par lequel le maître réunit les coeurs des disciples malgré leurs différences physiques, culturelles et mentales.

C'est pourquoi le prophète compare dans ses enseignements les vrais croyants à une seule main ou au même corps qui souffre si un de ses membres souffre.

Le prophète précise que tout acte pieux fait par le fidèle est limité dans le temps et l'espace et conditionné par l'intention, sauf l'Amour qui est au-delà de la piété et permet au disciple, entre deux battements de coeur, d'être parmi l'élite de l'élite en compagnie des prophètes dans les paradis les plus hauts. Il dit à un compagnon qui venait demander sa proximité au paradis alors qu'il savait que ses actes ne lui permettait pas une telle station : 'l'homme est avec celui qu'il aime'. Autrement dit: ' Si tu m'aimes, tu seras avec moi'. Ainsi, comme l'enseigne notre maître Sidi Hamza: 'L'Amour est le diadème des oeuvres.'Il permet de voyager du temps des mortels vers le temps spirituel : c'est la bonne oeuvre qui dure dans le temps et l'espace et, qui est en réalité indépendante du temps et de l'espace.L'Amour rend les actes d'adorations et les pratiques spirituelles de tous les jours plus faciles et de plus en plus apaisantes. Le fidèle souhaite être en permanence dans la proximité de son Seigneur par la prière, par l'invocation..., celle-ci n'est plus une charge, mais une nourriture de l'esprit qui ouvre l'accès aux stations de la foi et de la certitude. Le prophète, à chaque fois que l'heure de la prière arrivait, demandait à Bilal d'appeler à la prière en lui disant: O Bilal repose-nous avec la prière! Selon un hadith célèbre il dit aussi: '...la fraîcheur(l'éclat) de mes yeux est dans la prière rituelle'.
L'amour est pour ainsi dire les deux ailes du disciple qui le charge d'énergie , une lumière qui éclaire son chemin pour parvenir à Son Amour: Car, en fait, l'essentiel ce n'est pas que tu L'aime mais qu'Il t'aime...

Si l'amour est indéfinissable quant à son essence, il a ses conditions et des signes : l'obéissance, la soumission au Seigneur, la servitude, la bonne parole, le bon comportement envers les créatures qui sont 'l'image de l'Aimé'. Celui qui aime, ne voit que la beauté de son Aimé qui se manifeste en toute chose, que Sa miséricorde par laquelle Il concilie Ses créatures. L'amant aime sans conditions, sans attendre aucun retour, aucune contrepartie de l'Aimé. Et cet amour est manifesté par l'attachement à l'Aimé, et par le détachement de toute autre chose que Lui. C'est l'expression pure de la servitude : donner généreusement (de ce qu'on aime) sans attendre de récompense ou de retour, et donner aussi par reconnaissance (shukr) des faveurs de l'Aimé. Quant au fruit de l'amour, c'est d'être miséricordieux avec tous, de partager le bonheur et cette joie tout intérieure et permanente avec autrui: en allant vers Ses créatures on Lui est reconnaissant, et on pourra Le connaître et L'aimer. Et la loi divine éxige que l'on communique ce qu'Il nous donne, ce qu'Il nous apprend de Vérité (de la meilleure façon), et Dieu est juste et miséricordieux...
Allah dit dans le Coran: dans le verset 11 de la Sourate Ad-duhâ:
'Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le'.


L' ' amour ' est la dix-septième station spirituelle dans la liste de Kalâbâdhî (Traité de soufisme) tandis qu'il est considéré par Sarrâj (Kitâb al-Luma') comme un état spirituel.
Sarrâj cite, débute sa démonstration, avec trois versets coraniques :

- 'Dieu fera bientôt venir des hommes : Il les aimera, et eux L'aimeront.' ( Coran, V, 54 )
- '..Si vous aimez Dieu :suivez moi et Dieu vous aimera.' ( Coran, III, 31 )
- 'Ils les aiment comme on aime Dieu.' ( Coran, II, 163 )

Sarrâj souligne que dans le premier verset, Dieu a parlé d'abord de son amour pour les autres, tandis que dans les deuxième et troisième versets, Dieu a d'abord parlé de l'amour que les autres ont pour Lui, avant de parler de Son amour pour eux.

L'amour est défini par Sarrâj comme l'état spirituel du serviteur qui a vu les bienfaits que Dieu lui a donné, qui a eu une vision du coeur par laquelle il a compris que Dieu est proche de lui, qu'Il le protège, qu'Il a pour lui un amour pré-éternel, et qu'Il lui a prédestiné la foi et la droiture. Le serviteur a donc aimé Dieu pour toutes ces raisons.
Et dans une expression plus poétique, ' l'amour est un feu dans la poitrine et le coeur des amants en est enflammé. Il brûle tout ce qui n'est pas divin et le transforme en cendres '.

Sarrâj divise l'amour envers Dieu en trois catégories :

- L'amour que le commun des croyants a pour Dieu est consécutif aux bienfaits que Dieu leur donne, et de la pitié qu'Il a pour eux, conformément à la tradition selon laquelle ' les coeurs ont la disposition naturelle d'aimer celui qui leur accorde des bienfaits et de détester celui qui leur fait du mal. ' Cette catégorie d'amour correspond à la définition de Samnûn qui consiste à dire que l'amour envers Dieu, c'est la pureté de l'amour et la persévérance dans l'invocation de Dieu. Car celui qui aime quelque chose en parle beaucoup.

- L'amour des Véridiques expérimentés ( al siddiqûn al-mutahaqqiqûn ) résulte d'une vision du coeur relative à la suffisance ( ghinâ' ), à la grandeur, à l'omniscience et à la puissance de Dieu. Cette catégorie est illustrée par la parole de al-Nûrî, selon laquelle l'amour, c'est le fait de déchirer les voiles ( hatk al-astâr ) et de divulguer les secrets ( kashf al-asrâr ). '

- L'amour des Véridiques gnostiques ( al-siddiqûn al-'arifûn ) est le résultat des visions et des connaissances gnostiques relatives à l'amour éternel de Dieu qui n'a pas de cause. C'est la raison pour laquelle leur amour pour Dieu n'a pas de cause. Il s'agit de l'amour pur dont parle Dhû al-Nûn : ' L'amour pur, c'est la sortie de l'amour du coeur et des membres, et lorsqu'il n'y a plus d'amour dans le coeur et dans les membres, toutes les choses existent désormais par Dieu ( bi Allah ) et pour Dieu ( li Allah ).

On termine par cette histoire qui montre que l'Amour pour Allah est infini et indéfinissable:
un jour, 'îsâ (Jésus) (paix sur lui) passant devant un jeune homme ce dernier lui demanda de prier Dieu pour lui pour avoir un atome d'amour de Dieu. Jésus lui répondit qu'il ne pourait supporter un atome d'amour de Dieu. Le jeune lui demande alors un demi atome d'amour de Dieu. Jésus (paix sur lui) pria alors et le jeune receva ce qu'il voulut.
Plus tard, Jésus repassa par le même endroit et demanda des nouvelles du jeune. On lui dit alors que ce jeune est devenu fou et qu'il partit dans les montagnes.
Jésus demanda à Dieu de lui montrer ce jeune. Il le vit alors le visage vers le ciel...
Jésus le salua, mais le jeune ne répondait pas...Allah révéla alors à Jésus:
'comment veux-tu qu'il te réponde alors qu'il a un demi atome d'amour pour Moi...même si on le coupe avec une scie il ne se rendra même pas compte...'

VSMF