Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

L'Imam Ashaari: l'Imam des sunnites: sa vie, sa pensée et sa notoriété

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Sources:
*http://aslama.com/forums/showthread.php?p=66249
*http://www.islamophile.org/spip/article1331.html
*http://www.habous.gov.ma/fr/detail.aspx?id=948&z=14&s=1
*Livre Abou Hassan Al Ash'ari sa vie, sa pensée

L'Imam Abou Hassan Al Ash'ari ou bien L'Imam des Sunnites

Shaykh Al-Boûti a dit :
"Les ach'arites sont appelés d'après le nom de l'Imâm 'Alî Ibn Ismâ'îl Abou Al-Hasan Al-Ash'arî(m. 324), et les mâturîdites d'après l'Imâm Abou Mansûr Al-Mâturîdî. Les deux hommes sont des figures saillantes parmi nos pieux prédécesseurs qui ont fait triomphé la croyance du salaf, Ahl As-Sunnah wal-Jamâ'a. Aucun des deux n'a inventé une nouvelle croyance, ni une nouvelle école religieuse". tiré de : Quelles sont les écoles sunnites de Tawhid.

Nom et descendance :

Son nom est Aboû Al Hassan 'Ali Ibn Ismâ'îl Ibn Ishaq Ibn Sâlim Ibn Ismâ'îl Ibn 'Abd-Allah Ibn Moûsa Ibn Bilâl Ibn Abî Bourdah Ibn Abî Moûsâ Al Ach'arî compagnon du Prophète . Tabyîn p.34 Siyar T.11 p.540

Il naquit en 260 Hégire à Bassora en Irak, où l'activité scientifique atteignait son apogée à la fin du IXème siècle de l'ère grégorienne.

Sa Jeunesse , ses études

Abû Al-Hasan Al-Ash`arî passa son enfance dans sa Bassora natale avant de partir poursuivre ses études à Bagdad, la capitale du Califat. Il y étudia notamment le droit auprès du savant shâfi`ite Abû Ishâq Al-Marwazî et le Hadîth auprès du Hâfidh Zakariyyâ Ibn Yahyâ As-Sâjî, de Abû Khalîfah Al-Jumahî, de Sahl Ibn Sarh, de Muhammad Ibn Ya`qûb Al-Muqrî et de `Abd Ar-Rahmân Ibn Khalaf.

Il se forma par ailleurs en théologie (kalâm) auprès de son beau-père (l’époux de sa mère) Abû `Alî Al-Jubbâ’î (mort en 915), qui était le Sheikh des Mu`tazilites et qui marqua de manière indélébile le parcours de son jeune beau-fils.

L’Imâm Al-Ash`arî devint un brillant disciple de l’école théologique mu`tazilite, et se forgea une réputation de dialecticien et de controversiste hors pair. En sus de ses aptitudes en théologie scolastique, il était également un juriste et un traditionniste, ayant un grand penchant pour la vie modeste de l’ascétisme. Certaines sources précisent d’ailleurs qu’il était soufi.

Dès sa jeunesse, il fut séduit par les théories Mou'tazilistes fortements appuyées par Al Joubbâ'î, qui était alors à la tête de l'école Mou'taziliste de Bassora.

Aboû Al Hassan devint son étudiant d'abord, puis son associé et l'aida avec ardeur à défendre ses thèses.Il passa alrs maîtres dans l'art d'utiliser la raison pour défendre sa doctrine.

Il resta avec son maître Al Joubbâ'î une quarantaine d'année, jusqu'au jour où, subitement, il prit conscience du véritable danger que faisait courir le mou'atazilismeà l'Islam. Il quitta al i'tizâl, et adhéra à la doctrine de l'orthodoxie sounnite : ' Ahlou As-Sounna wa al jama'a '.

Le Passage d'Abou Hassan Al Ash'ari du Mou'tazilisme au Sounnisme :

Cette scission nous est rapporté par l'imâm As-Soubkî dans ' Tabaqat Ach-Chafi'iyya al-koura ', il a dit :
{Al-Joubbâ'î ensaignait le sens rationnel de la souffrance de la compensation d'Allah .Cette doctrine Mou'taziliste stipule qu'Allah fait toujours le bien ( as-salâh), et est tenue de tout faire pour le mieux.

Aboû Al Hassan posa le problème suivant à son maître :
' Supposons qu'il y a trois frères, l'un meurt adulte dans l'obéissance à Allah (mou'min);
le second meurt adulte dans la désobéissance (koufr);
le troisième meurt enfant (sabiy).
Qu'adviendra-t-il d'eux ? '

Al Joubbâ'i lui répondit :
' Le premier est récompensé par le Paradis, le second est punis par l'Enfer, le troisième n'est ni récompensé ni puni ! '

' Soit ! ' Rétorqua Abû Al-Hassan, '...mais si le troisième dit :
' Ô Seigneur, pourquoi m'as-tu laissé mourir étant enfant et ne m'as-tu pas laissé vivre pour que je T'obéisse et entrer au Paradis ?' Que lui dira, alors le Seigneur ?'

Al Joubbâ'î répondit :
' Le Seigneur lui dira: ' Je sais que si tu avais grandi, tu aurais désobéi et serais entré en Enfer; aussi le mieux pour toi a été de mourir enfant !'

Aboû Al Hassan reprit alors :
' Et si le deuxième dit : ' Ô mon Seigneur, pourquoi ne m'as-tu pas laissé mourir enfant, je ne serai pas entré en Enfer ? ' Que dira le Seigneur ?'

Al Joubbâ'î resta muet ! ( fa inqata'a Al Joubbâ'î)
Tabaqat : T3, p.256 - Voir aussi Madhâhib : p498-499

C'est à ce moment là, qu'Aboû Al Hassan s'éloigna des Mou'tazilites et repensa sa doctrine.

la suite de cette contreverse, Aboû Al Hassan vit en songe le Prophète qui l'incita à suivre les vrais croyants. Tabyîn : p 40-41


Après cette séparation avec son maître, Aboû Hassan Al Ach'arî décida d'annoncer publiquement sa rupture avec le Mou'tazilisme.


Un vendredi, devant un peuple assemblé dans la mosquée de Bassora, il se leva après la prière, et déclara avec sa plus forte voix :

' Ô gens, (...) j'ai soutenu jadis que le Coran est créé, que les yeu des croyants ne verront jamais Allah , que nous étions les créateurs de nos actes. Maintenant, je reviens à la vérité. Je renonce à ces thèses et je prend la résolution de réfuter les doctrines mou'tazilistes et d'exposer leur infamie et leur turpitude !' Madhahib : p 492-493

Ainsi, l'ancien disciple d'Al Joubbâ'i se retournera contre ses anciens compagnons, et sa connsaissance profonde des thèse Mou'tazilistes le rendra à leurs yeux un redoutable adversaire.

L’Imâm Abû Al-Hasan Al-Ash`arî abjura et désavoua lui-même en public les thèses mu`tazilites. Au moment de sa rétractation, et pour montrer qu’il s’était définitivement défait de son ancienne doctrine, il se défit simultanément d’un habit qu’il portait et jeta tous les livres de tendance mu`tazilite qu’il avait rédigés auparavant.

Plusieurs sources racontent comment l’Imâm Al-Ash`arî abandonna le Mu`tazilisme pour revenir à la doctrine sunnite.
L’une des plus fiables est très certainement celle qu’il donne lui-même :
« Une nuit, je fus envahi par des doutes concernant une question doctrinale. Je me levai, accomplis une prière et demandai à Dieu de me guider vers le droit chemin. Puis je me rendormis.

Je vis en songe le Messager d'Allah et je me plaignis à lui des doutes qui me travaillaient.
Le Messager de Dieu me dit alors :
« Tiens-t’en à ma Tradition ! »
«Je pris note de cette recommandation et pris le parti de renvoyer les questions théologiques à l’autorité du Coran et des hadiths. Je gardai ce qu’ils confirmaient et rejetai derrière moi ce avec quoi ils ne concordaient ».

L’Imâm Al-Ash`arî fonda ainsi sa propre école théologique, l’Ash`arisme, qui puisait sa source dans le credo simple et décomplexé des premières générations de Musulmans. Cette école s’inscrivait dans la droite lignée de la doctrine musulmane classique. Pour en venir jusque-là, la méthodologie de l’Imâm découla d’une logique articulée autour de 6 axes :

Le premier axe est celui du recensement de toutes les thèses et doctrines islamiques qui se sont exprimées dans le cadre de la controverse théologique. C’est dans son ouvrage phare Maqâlât Al-Islâmiyyîn Wakhtilâfât Al-Musallîn (Les Doctrines islamiques et leurs Divergences), véritable encyclopédie des sectes islamiques, que l’Imâm Abû Al-Hasan Al-Ash`arî consacra cette première étape descriptive. Il y expliqua notamment comment la question de la succession du Prophète déboucha sur l’apparition de plusieurs sectes musulmanes, à l’instar des Khârijites, qui affirment que le péché, n’importe quel péché, fait sortir de l’Islam, des Shî`ites qui défendent la doctrine de l’imâmat, des Murji’ites qui, à l’opposé des Khârijites, prétendent que le péché n’altère pas la foi, des Fatalistes (jabriyyah) qui soutiennent que l’homme n’a aucune marge de libre arbitre et qu’il est entièrement prédestiné, ou encore des Autodéterministes (qadariyyah) qui refusent l’idée de prédestination (qadar) et qui prétendent que l’homme est un être qui s’autodétermine, et qu’il est seul créateur de ses actes.

Le deuxième axe est celui de la classification méthodique des doctrines recensées. Celles-ci sont replacées dans leur contexte historique et sont étudiées de telle sorte que l’on puisse en dégager de grandes familles doctrinales. L’Imâm Al-Ash`arî divisa ainsi les sectes islamiques en dix grandes catégories : les Shî`ites, les Khârijites, les Murji’ites, les Mu`tazilites, les Jahmites, les Dirârites, les Husaynites, les Bakrites, les Sunnites et les Kilâbites.

Le troisième axe est celui de l’étude des implications de chaque doctrine, à partir de ses postulats de départ, sur les différentes questions auxquelles elle s’est intéressée. L’Imâm Al-Ash`arî cita ainsi les opinions de chaque secte, en mentionnant les divergences qui peuvent exister au sein d’un même courant. Il s’étendit notamment sur la secte mu`tazilite, à laquelle il consacra la plus grosse partie de son ouvrage précité.

Le quatrième axe est celui de l’évaluation rationnelle de la justesse et de la consistance de ces différentes doctrines.

Le cinquième axe est celui de la réponse à leurs égarements.

Le sixième et dernier axe est celui de l’établissement par l’Imâm Abû Al-Hasan Al-Ash`arî de sa propre doctrine, qui est une synthèse de la doctrine sunnite.


Sa propre doctrine

Les théologiens qualifient cette étape de sa vie de la plus dangereuse et la plus audacieuse, vu son retrait des Mu’tazilites et sa confrontation avec eux.
Al Ash’ari s’opposait aux courants Mu’tazilites sur beaucoup de points essentiels :

- la connaissance, la parole, la vue… sont des attributs éternels de Dieu, selon Al Ash’ari. Les Mu’tazilites, par contre, déclaraient que Dieu n’avait pas d’attributs distincts de Son essence.

- L’interprétation des expressions Coraniques : la main, le visage de Dieu ont le sens de « grâce », « essence », selon les Mu’tazilites. Bien qu’Al Ash’ari affirmât qu’il n’y avait pas de signification materielle,physique, il soutenait, cependant, que ces expressions étaient des attributs réels dont la nature exacte demeure inconnue…

- Les opinions des Mu’tazilites et d’Al Ash’ari divergeaient aussi sur la création du Coran . (les ashaarites croient que le Coran est la parole de Dieu et non une créature)

Pour les Mu’tazilites, le Coran est une création de Dieu alors que pour Al Ash’ari, le Coran, attribut éternel, ne peut être la création de Dieu: Il est Sa parole.

- Contrairement aux Mu’tazilites qui déclaraient qu’on ne pouvait pas voir Dieu au sens littéral du terme, autrement cela impliquerait qu’Il est de nature corporelle et limitée ; Al Ash’ari soutenait que la vision de Dieu dans l'Au-delà était une réalité dont la manifestation demeure mystérieuse.

- La réalité du choix dans les actes humains : Les Mu’tazilites accordaient une grande importance au libre-arbitre. Al Ash’ari, par contre, insistait sur l’omnipotence de Dieu. Selon lui,les événements ,bons ou mauvais, dépendent de la seue volonté de Dieu . Il est à la fois le créateur des actions des hommes et de leur pouvoir d'agir en toutes circonstances ( ceci constitua plus tard la doctrine de « l’acquisition » (kasb) chez les Ash’ariyya).

Influence de l’Imâm Al-Ash`arî

L’Imâm Abû Al-Hasan Al-Ash`arî répondit ainsi aux polémiques soulevées par les uns et les autres à l’encontre de la doctrine apportée par le Prophète et transmise par ses Compagnons.

Il réfuta les écoles théologiques divergentes avec leurs propres outils intellectuels et montra que leurs positions étaient rationnellement et logiquement intenables. Ce fut autour de lui et de l’un de ses confrères, l’Imâm Abû Mansûr Al-Mâturîdî , que se rassembla la majorité écrasante de la Communauté musulmane, qui le surnomma à juste titre l’Imâm des Sunnites. Il sut en effet allier la puissance de la raison à l’autorité de la révélation.

De nombreux savants musulmans rédigèrent des biographies de l’Imâm Al-Ash`arî, le présentant comme le champion de la doctrine authentique qui défit par la force de la raison toutes les innovations hérétiques qui s’exprimaient en son temps.

Parmi ces savants, on peut citer l’Imâm Ibn `Asâkir dans son Tabyîn Kadhib Al-Muftarî `Alâ Abî Al-Hasan Al-Ash`arî (Déconstruction des mensonges portés contre Abû Al-Hasan Al-Ash`arî),

l’historien Ibn Khallikân dans ses Wafiyyât Al-A`yân (Nécrologie des notables),

l’Imâm Ibn Kathîr dans Al-Bidâyah Wan-Nihâyah (Commencement et Fin),

le Sheikh Ibn Khaldûn dans sa célèbre Muqaddimah (Les Prolégomènes),

l’Imâm Ibn Al-`Imâd Al-Hanbalî dans ses Shadharât Adh-Dhahab fî A`yan Man Dhahab (Les pépites d’or in les Personnalités disparues),

l’Imâm Tâj Ad-Dîn As-Subkî dans ses Tabaqât Ash-Shâfi`iyyah Al-Kubrâ (Les Grandes Chroniques Shâfi`ites),

l’Imâm Al-Khatîb Al-Baghdâdî qui écrit dans son Târîkh Baghdâd (Histoire de Bagdad) :
« Les Mu`tazilites avaient levé la tête jusqu’au jour où Allah fit apparaître Al-Ash`arî qui les relégua dans les profondeurs des abysses ».

Paroles de Savants à son égard :

Ibn 'Asâkir nous rapporte l'avis de l'éridit Aboû Al-Qâsim 'Alî Ibn Ismâ'îl Al-Qouchayrî (mort en 465 H / 1072 JC) qui affirmait :
'[...] qu'Al Ach'arî était un imâm parmis les imâms des gens du hadîth, et que son école était celle du hadîth ; et il s'est exprimé sur les fondements dogmatiques par la voie des gens de la Sounna, et réfuté les hérétiqus et les innovateurs, ainsi, il était pour les Mou'tazilites, les Chi'ites et les innovateurs tel un sabre tiré de son fourreau'. Ibid p.112-113.

L'imâm Adh-Dhahabî (mort en 748 / 1347 JC) dit de l'imâm Al Ach'arî :
' Il avait une intelligence exceptionnelle et une aisance dans la compréhension ',

Il ajoute aussi : 'Et son intelligence était prodigieuse, il excella dans les sciences, il fit des oeuvres pies, et la majeure partie de ses écrits montre clairement l'étendue de sa science'. Siyar T.11, p.540-541 - Voir aussi Mou'taqad : p.13

Le Qâdî Aboû Bakr ibn Al-Bâqillânî (mort en 404 H / 1013 JC) dit de lui :
' Mes meilleurs moments sont ceux lorsque je parviens à comprendre la parole, les écrits de Al Ach'arî '. Tabaqât : T.3, p.351 - Mou'taqad : p.13-14

As-Soubkî (mort en 771 H / 1369 JC) a dit :
' [...] Après l'imâm Ahmad ibn Hanbal, le plus éminent des gens de la Sounna est Aboû Hasan Al Ach'arî, et son crédo est celui de l'imâm Ahmad , il n'y a aucun doute en cela c'est ce qu'a exprimé clairement l'imâm Al Ach'arî dans ses écrits [...]'

L'érudit Ibn Taymiyya (mort en 768 H / 1376 JC) a rapporté, que parmi les anciens imâms de l'école Hanbalite, tels que Aboû Bakr ibn 'Abd Al'Azîz , Aboû Al Hasan At-Tamîmî et bien d'autres, relataient dans leurs ouvrages les paroles de l'imâm Al Ach'arî .Mou'taqad : p.46

Il a dit aussi :
' Al Ach'arî était le plus proche de l'imâm Ahmad ibn Hanbal notamment sur les questions se rapportant au Coran et aux Attributs Divins '. Ibid : p.47

Hamad Ibn Mouhammad Al Ansârî rapporte dans la biographie sur Al Ach'arî , qu'Ibn Taymiyya a dit :
'Lorque Al Ach'arî délaissa la doctrine Mou'tazilite, il rejoignit celle des gens du hadith et de la sounna tel qu'il l'a rapporté dans son livre Al Ibâna '. Abou Hasab Al Ach'arî: p.19

L’Imâm Abû Al-Hasan Al-Ash`arî laissa à la postérité de nombreux ouvrages dans lesquels il combattit la pensée mu`tazilite et réaffirma sa propre doctrine, les plus célèbres étant :
Al-`Umad
Les piliers
Maqâlât Al-Islâmiyyîn Wakhtilâfât Al-Musallîn
Les doctrines islamiques et leurs divergences
Ar-Radd `Alâ Al-Mujassimah
Réponse aux Anthropomorphistes
Istihsân Al-Khawd fî `Ilm Al-Kalâm
De l’utilité de la théologie

Il rédigea avant sa mort un nombre important d'ouvrage.

Ibn 'Asâkir nous a rapporté les titres de ses écrits dans son ' Tabyîn' ; en voici quelques-uns des plus connus :
Al 'amd fî ar-rou'ya
Fousoûl fî ar-radi 'ala al-moulhidîn
Kitâb al-louma' fî ar-radi 'alâ ahli az-zayghi wa al-bida'
Al-louma' al-kabîr
Al-louma' as-saghîr
Al-Jawâbât fî as-sifât 'an masâ'il alou az-zayghi wa ach-choubouhât
Al-moukhtasar fî at-tawhîd wa al-qadar
Ar-rad 'alâ al-falâsifa
 Mahâ
Samedi 12 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]

VSMF