Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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L'importance du contexte par l'imam Qarafi

 Ashwaq
Samedi 29 Mars 2008

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J'ajoute une précision utile et importante:
[ ce que dit l'éminent Imâm Al-qarâfî concerne évidemment l'Ijtihâd c'est à dire l'effort d'interprétation juridique quand il y a absence du texte traditionnel (Coran et/ou Sunna);
Ses paroles concernent la coutume qui ne contredit pas la loi divine: celle là est à considérer et à respecter par le Mujtahid.
Quand à la coutume qui contredit la loi divine et ses principes, elle sera évidemment à rejeter]

On peut citer utilement l'échange entre Mu'âdh (que Dieu l'agrée) et le Messager (paix et salut sur lui) pour que tout le monde comprenne le sens de l'Ijtihâd et qu'il est la spécialité exclusive des savants compétents:
Le Prophète (paix et salut sur lui) avait enseigné à Mu'âdh ibn Jabal avant de l'envoyer au Yémen comme messager des bonnes valeurs de l'Islam: 'Selon quoi jugeras-tu lorsque le besoin s'en présentera ? – Selon le Livre de Dieu, avait répondu Mu'âdh. – Et si tu ne trouves pas (de solution explicite) dans le Livre de Dieu ? – Je jugerai alors selon les Hadîths du Messager de Dieu, avait répondu Mu'âdh. – Et si tu ne trouves pas (de solution explicite) dans les Hadîths(Sunna) du Messager de Dieu ? – Je ne manquerai alors pas de faire un effort de réflexion (ijtihâd) pour formuler mon opinion, avait répondu Mu'âdh.' Sur quoi le Prophète avait manifesté son approbation en ces termes : 'Louange à Dieu qui a guidé le messager du Messager de Dieu vers ce qu'agrée le Messager de Dieu' (rapporté par at-Tirmidhî et Abû Dâoûd, voir aussi A'lâm ul-muwaqqi'în, tome 1 pp. 49-50).

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