Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

L'oubli pendant la prière

 Zakaria
Mardi 15 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Asslamou alaykoum
Est ce que quelqu'un qui oubli constammant des actes déja accomplis pendant la prière, doit toujours réparer ces oublis ?
Qu'en est-il s'il prie derrière un imam et que l'oubli porte sur le takbir d'ouverture et le salut final par exemple ?

Merci d'avance pour la réponse.
 Niyya
Mardi 15 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salamu 'alaykum,

Dans le cas de l'oubli, nous ne sommes pas tenus de réparer tout nos oublis mais seulement l'oubli de Sunna Muakkada (appuyée) ou deux ou trois sunna non appuyées et plus.
Il devient obligatoire de réparer quand il y a oubli de 3 sunnas ou plus.
je donne des Exemples: l'oubli d'une sourate après Al Fatiha, avoir réciter à voix basse au lieu de réciter à voix haute, l'oubli d'au moins trois takbir (Allahu Akbar) et l'oubli du tashahud du milieu.
A ce moment, dans le cas de l'oubli, on répare par le Sujud Qabli (deux sujud supplémentaire avant le tashahud final et le salam final).

Quand on prie derrière l'imam, même si on oublie ces sunna nous ne faisons pas de réparations, la prière est valide car c'est l'imam qui prend tout en charge sauf les piliers de la prière.

Si il est question de penser incessamment avoir oublier des actes déjà accomplis pendant la prière, il peut s'agir là de la maladie du doute comme pour certains quand ils effectuent leur ablution et pensent systématiquement n'avoir pas fait leur ablutions correctement, dans ce cas là c'est le waswas : le frère Ashwâq pourra nous détailler ce qu'il faut faire dans ce cas.
 Ashwaq
Mardi 15 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Voir tout le détail sur l'oubli et la réparation de la prière sur le lien:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=51

Pour le cas du doute:

1. le waswâs (doute maladif,insufflations continues du Diable) :
Dans le livre Ad-durr ath-thamîn : Sharh du matn d'Ibn 'Ashir de Mayyâra al-mâlikî:
l'auteur dit:
Quand à celui qui est atteint par le waswâs (doute maladif,insufflations du Diable): son doute n'est pas à considérer du tout : par exemple s'il a un doute maladif sur le nombre de rak'at par exemple: 3 ou 4 Rak'at : il considére qu'il a bien fait 4 rak'at: Et il fera à la fin de la prière le sujûd al-ba'adî (les deux prosternations réparatrices aprés le salâm). Ceci pour s'opposer aux insufflations du Diable.
Le qâdî 'Abdel-Wahhâb dit:
est considéré comme atteint de waswâs celui (ou celle) qui est atteint par cela pendant chaque prière; ou une ou deux fois dans le même jour . Quand à celui (ou cellle) à qui cela n'arrive qu'après un jour ou deux ce n'est pas du waswâs (c'est un doute normal).
Le Dhikr est le meilleur moyen de chasser le waswâs.

2. pour le doute normal qu'on peut avoir:
voici un extrait du lien donné:
Cas du doute:
Si on n'est pas sûr du nombre de rak'at accompli ou si on n'est pas sûr d'avoir accompli un pilier, on se base sur le moins disant et sur ce qui est sûr, (on refait donc le pilier qu'on croit manquant), et on fait après la fin de la prière : le 'sujûd al-ba'dî'.
Par exemple : on ne se sait plus si on a fait une ou deux Rak'at : on considère qu'on a fait seulement une Rak'at, on continue la prière normalement et enfin après le salut final, on fait : le 'sujûd al-ba'dî'.
Si la personne doute pendant la 3éme rak'at (après son rukû') qu'il avait oublié un pilier de la première Rak'at :
Cette première Rak'at sera nulle et la deuxième Rak'at sera la première et la troisième sera deuxième...Enfin : il fera dans ce cas le sujûd al-qablî avant le salâm, car dans ce cas il aura lu dans sa deuxième rak'at qu'avec la Fâtiha sans la Sourate et aura ajouter une Rak'at inutile (celle où il y avait l'oubli qu'il avait rendu nulle) : il aura donc accumulé oubli et ajout c'est pour cela qu'il fera le sujûd al-qablî.

 Ashwaq
Mardi 15 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Enfin pour ce qui est de la prière derriére l'Imâm j'ajoute à ce qu'a dit mon frère Niyya:

Dans le Sharh d'Ibn 'Ashir de Mayyâra:
Celui qui est dirigé par un Imâm doit obligatoirement suivre l'Imâm dans le premier Takbîr (takbîrat al-Ihrâm) et le Salâm: c'est à dire qu'il doit les faire après son Imâm et non avant lui ni en même temps que lui: faut de quoi sa prière est invalide: sauf s'il refait cela(une seconde fois) après son Imâm.
Le fait de faire en même temps que l'Imâm les autres actes de la prière (en dehors du Salâm et de la Takbîrat al-Ihrâm) n'invalide pas la prière chez les malikites mais cela est détestable.
Le fait de les faire avant l'Imâm est Harâm (interdit) mais n'invalide pas la prière (pour les malikites ).
Il est donc recommandé de les faire après l'Imâm.
L'Imâm Mâlik a dit : celui qui par inattention (sahw) se léve du Ruku' (inclinaison) ou du sujûd (prosternation) avant son Imâm: la sunna est qu'il revienne à la position de l'Imâm (pour s'accorder avec son Imâm)....
Pour les détails voir Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome I page 382 et 383.

Voir les détails sur le lien:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_sujet=37534

 Ahmed Ibrahim
Mercredi 16 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bâraka Allahu fîkum pour ces précieuses informations.
Vraiment à chaque fois que je vous lis j’apprends beaucoup de choses, on dirait vraiment qu’on se trouve dans une assemblée bénie de savants nobles ou d’un Livre ouvert : c’est tellement bien fait…
Pour ma part je partage avec vous ma petite expérience au sujet du waswâs :
Il y a quelques années j’étais atteint de cette maladie et je soufrai énormément car je répétais les actes plusieurs fois, le Wudu une dizaine de fois…J’allais même tout abandonner…
Et puis un jour j’ai décidé d’en finir :
Donc : dés que j’avais un waswâs, je faisais exactement le contraire : exemple si le Diable me dit tu n’a pas fais cela dans la prière : je dis non je l’ai fais et je continu en ignorant complètement le Waswâs…Après quelques jours comme ça, je guéris et je fais depuis ma prière normalement…
Il faut donc ignorer le waswâs comme a dit le frère et désobéir au Diable qui veut nous rendre les pratiques difficiles ET NOUS DEGOÛTER de la religion…
 Niyya
Mercredi 16 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Tout à fait cher frère, je connais de nombreux proches qui ont été également victime pendant plusieurs années de cette maladie, elle constitue effectivement une ruse de Satan afin d'affaiblir la foi du croyant.

Marahba cher frère !
 Zakaria
Jeudi 17 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou alaykoum
Merci pour vos differentes réponses.
Je crois que ma deuxième question n'a pas été tellement pris en compte par tout ce que vous venez d'avancer donc je la reformule ainsi :
Est ce qu'il y a lieu de réparation si le doute porte sur l'une des piliers de la prière quand on prie derrière l'imam, par exemple le takbir ihram ou le salut final ou les deux en même temps pour quelqu'un qui est sujet aux troubles liés à l'oubli ?

Barrakallahou fikoum
 Ashwaq
Jeudi 17 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je crois que votre deuxième question a été abordé: on a dit:
Dans le Sharh d'Ibn 'Ashir de Mayyâra:
Celui qui est dirigé par un Imâm doit obligatoirement suivre l'Imâm dans le premier Takbîr (takbîrat al-Ihrâm) et le Salâm: c'est à dire qu'il doit les faire après son Imâm et non avant lui ni en même temps que lui: faut de quoi sa prière est invalide: sauf s'il refait cela(une seconde fois) après son Imâm.
Le fait de faire en même temps que l'Imâm les autres actes de la prière (en dehors du Salâm et de la Takbîrat al-Ihrâm) n'invalide pas la prière chez les malikites mais cela est détestable.
Le fait de les faire avant l'Imâm est Harâm (interdit) mais n'invalide pas la prière (pour les malikites ).
Il est donc recommandé de les faire après l'Imâm.
L'Imâm Mâlik a dit : celui qui par inattention (sahw) se léve du Ruku' (inclinaison) ou du sujûd (prosternation) avant son Imâm: la sunna est qu'il revienne à la position de l'Imâm (pour s'accorder avec son Imâm)....
Pour les détails voir Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome I page 382 et 383.


En résumé et pour plus de précisions
Imaginons: que vous priez derrière l'Imâm et que vous avez un doute (non maladif : c'est à dire que ce n'est pas un waswâs) sur takbîrat al-ihrâm ou le salâm par exemple: plaçons nous dans le cas où lors du commencement de la prière vous vous dites: j'ai oublié la takbîrat al-ihrâm: là vous devez la refaire de suite puis continuez avec l'Imâm, si la prière est terminée et que vous vous rappelez que vous avez oubliez la takbîrat al-ihrâm votre prière sera alors à refaire.
Pour le salâm si vous oubliez de le faire, et qu'un certains temps passe sans le faire la prière est invalide: elle est à refaire.

Ceci car en effet, l'Imâm ne prend pas en charge les piliers de votre prière.

Dans la Mudawwana de Sahnûn:
la question suivante a été posé:
si quelqu'un a un doute sur le salâm à la fin de la prière: il ne sait plus si il l'a fait ou non, et donc il refait son salâm: fera -t-il la réparation par le sujûd as-sahw?
l'Imâm Sahnûn répond:
non, il ne fait pas de réparation car le salâm qu'il aura fait (de plus) ne vaut rien...


Dans Al-ma‘ûna tome I page 111 et dans le Sharh de Mayyâra : il précise : « Chaque inattention(sahw) de celui qui est dirigé(survenue dans la prière avec l'Imâm) est prise en charge par l'Imâm (donc celui qui est dirigé ne fait rien et sa prière est valide dans ce cas) : sauf s'il s'agit d'oubli d'une Rak‘at ou Sajda ou de la Takbîrat al-Ihrâm ou du Salâm ou de l'intention pour la dite prière obligatoire. »

Par contre: si c'est un doute maladif : vous ne faites absolument rien vous continuez votre prière derrière votre Imâm normalement (comme indiqué) sans tenir compte de ce waswâs. (On a définit la fréquence du doute qui le classe en doute maladif)

Voir les détails complets sur:
1. Sujûd as-sahw (réparation de la prière y compris le traitement des cas de l'oubli de piliers de la prière):
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=51

2. Suivre l'Imâm:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_sujet=37534


 Zakaria
Jeudi 17 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou alaykoum
Là vraiment je suis satisfait de la réponse.
Mais est ce qu'il y a d'autres remèdes contre ces doutes maladifs permettant de recouvrir son état normal surtout quant ils perdurent après la pratique des zikrs pendant une longue période ?

Merci d'avance
 Ashwaq
Lundi 21 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Cher frère :
Il faut- comme on a expliqué- ignorer ce waswâs et ne pas en tenir compte. Il faut s’opposer aux propos de ce doute maladif.
On vous conseille aussi d’invoquer Dieu abondamment et d’accompagner les gens de l’invocation : avec cela –au fur et à mesure- et petit à petit- ce doute maladif disparaîtra.

On prie Allah pour qu'Il vous débarasse de ces waswâs.Âmîn.
 Zakaria
Lundi 21 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou alaykoum

Que DIEU vous bénisse

VSMF