Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Ashwaq
Jeudi 29 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Dans le chapitre 'règles de la Fatwa et danger de la mauvaise interprétation' on a détaillé les règles et les convenances de la Fatwa; mais quand les avis (des savants) divergent sur un sujet ou que les avis manquent: il y a toujours le coeur, la conscience et le scrupule:

Nous avons choisi de vous présenter un merveilleux cadeau à ce propos:

Extrait des 40 hadîths de l'Imâm An-nawawî:

Hadîth 6:
Abû ‘abd Allah an-Nu’mân ibn Bashîr - a dit :
J’ai entendu l’Envoyé de Dieu - paix et salut sur lui - dire :
« Les choses licites sont bien évidentes et les choses illicites sont bien évidentes.
Entre les deux, il y a des choses équivoques(douteuses) que beaucoup de gens ignorent.
Ainsi quiconque se met à l’abri des choses équivoques(douteuses, pas claires), préserve sa religion et son honneur.
Et quiconque s’est laissé tomber dans les choses équivoques tombera dans les choses illicites, comme le berger qui fait paître son troupeau autour d’un enclos réservé, risquant à tout moment de l’empiéter. Or, chaque souverain a un domaine réservé : celui de Dieu est l’ensemble de Ses interdits. N’est-ce pas qu’il y a dans le corps humain un morceau de chair –mudgha- qui, s’il est bon(sain et pure), tout le corps le sera et s’il est corrompu, tout le corps le sera?. Eh bien, il s'agit du coeur. ».
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

Hadîth 11 : à propos du scrupule:
Abû Muhammad al Hasan ibn 'Ali - que Dieu l'agrée - a dit :
J'ai gardé dans ma mémoire de l'Envoyé d'Allah - paix et salut sur lui - ces paroles :
« Renonce à ce qui t'inspire du doute pour ce qui t'en inspire pas ».
on peut le traduire aussi comme suit:
'laisse ce qui provoque en toi du doute (yurîbuka) pour ce qui ne provoque en toi aucun doute'
Hadîth sahîh, rapporté par at-Tirmidhi (n°2518), an-Nasâ'î (8/327,328), et at-Tirmidhî a dit : « Hadîth hasan sahîh ».

Hadîth 27:
D’après An-Nawwâs ibn Sam’ân - que Dieu l'agrée -,
le Prophète -paix et salut sur lui - a dit :
« La Piété consiste en la haute moralité, le mal est ce qui met ton âme dans l’embarras et qu’il te répugne que les gens le découvrent en toi ».
Hadith sahih, rapporté par Muslim (4/1980) (n°2553)

Wâbisa ibn Ma'abad - que Dieu l'agrée - rapporte :
'Je me rendis auprès de l’Envoyé d’Allah et il me dit :
- Tu es venu me poser des questions sur la piété (le bien) (al-birr).
- Certes, dis-je.>
- Interroge ton cœur, dit-il : la piété (le bien) est toute chose dans laquelle l’âme et le cœur trouvent leur quiétude. Le mal est ce qui tourmente ta conscience et met ton cœur dans l’hésitation, quoique les gens te donnent un avis contraire (aftâka) et insistent dessus plusieurs fois.'
Hadith 'hasan' rapporté par Ahmad (4/228), as-Suyûti dans « adh-dhurr al manthûr » (2/2551)
 Akh
Jeudi 6 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

J'aurai voulu avoir la compréhension (explication) du premier Hadith insha Allah.

En effet, il y a des choses licites qui le sont clairement, et d'autre illicites qui le sont aussi clairement. Mais parfois, il y a des questions où il y a divergence et où l'on n'est pas certain du statut de la chose. C'est dans ce cas que j'ai des doutes.

Je ne sai pas quel comportement adopter face à une telle situation : m'abstenir par précaution pour éviter justement de tomber dans l'illicite, ou non ?

Je ne sai pas si ma question a un rapport avec le Hadith, mais celà me préoccupe souvent.

Barak Allahu fikum.
 Ashwaq
Samedi 8 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Je ne sais pas quel comportement adopter face à une telle situation : m'abstenir par précaution pour éviter justement de tomber dans l'illicite, ou non ?

Le Hadîth cité est clair: les choses douteuses sont donc à éviter aussi.

Pour les choses dont on ne connaît pas le statut légale:
Ibn 'Âshir dit dans ses vers(chapitre de la spiritualité):
299- Il doit éviter de s'engager dans des affaires jusqu'à ce qu'il sache | ce qu'Allah a légiféré à leur sujet.

VSMF