Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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 muslim
Mercredi 19 Septembre 2007

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Salam Alikoum

Le Qu'ran parle d'un accroissement de la foi.
Sourate Al 'Imran v.173 : 'Certes ceux auxquels l'on disait : 'Les gens se sont rasssemblés contre vous;craignez-les' - cela accrut leur foi - et ils dirent : ' Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant' '
Et dans Sourate Al-anfâl(8) verset 2: 'Les croyants sont uniquement ceux-là dont, à l'évocation de Dieu, les coeurs se remplissent de crainte, qui, lorqu'on leur récite Ses versets, en acquiérent davantage de foi et s'en remettnt à leur Seigneur'

Selon notre 'Aqida ash'arite, la foi varie (augmente ou diminue), à la différence de certaines sectes (kharijites,karramiyya) qui disent que la foi ne varie pas.

les Hanifites-maturidites disent que la foi est immuable, alors que les ash'arites disent de leur coté que la foi est immuable (en son noyau principal ) mais que son degré de perfection varie.

Sachant que les Maturidites et les Asha'arites sont les deux écoles correctes et authentiques du sunnisme:

Que signifie l'immuabilité de la foi ?
 Abu Jawad
Samedi 22 Septembre 2007

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Salam aleikoum,

en réalité les Maturidites et les Ash'arites ne se référent pas à la même chose lorsqu'ils traitent de la Foi qui varie ou qui est immuable.

La Foi se situe au niveau du coeur. Or, le coeur possède deux faces: une face intérieure et une face extérieure.

La face intérieure est tournée vers Allah et relève des prédispositions (isti'dad). Elle est prédestinée.
La face extérieure est tournée vers les créatures et varie suivant les actions du croyant.

Symboliquement, si on compare le coeur a un vase.
La taille du vase qui conditionne sa capacité à recevoir le liquide est immuable. Si le vase contient un litre d'eau, son contenu ne pourra pas changé.
C'est la face intérieure du coeur qui est le degré de certitude (yaqin).

Mais l'humidité qui reste sur les bord du vase et à l'extérieur sur la paroi, par contre, peut varier. L'extérieur du vase peut être plus ou moins mouillé selon nos actions.
C'est la face extérieure.

Les Maturidites abordent la Foi par son aspect intérieur, alors que les Ash'arites considérent surtout l'aspect extérieur qui rejaillit sur le comportement et les actes.

Il n'y a donc aucune divergence de fond, seulement des différences de points de vue.

Wa salam
 Muslim
Samedi 22 Septembre 2007

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Salam alikoum akhi Abu Jawad

Barakallahoufik pour cette belle explication

Donc chaque musulman possède la meme foi immuable
interieur
(celle qui est dirigé vers Allah) mais la foi qui est extérieur, elle, est différente d'une personne à une autre (celle-ci varie par rapport aux actions du croyants). est ce bien cela sidi ?
 Abu Jawad
Samedi 22 Septembre 2007

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Salam aleikoum,

tous les musulmans ne possèdent pas la même degré de Foi 'immuable'.

Le degré des Envoyés, des Prophètes - que la Paix soient sur eux tous -, mais aussi des Awliya est sans commune mesure avec celle du commun des croyants...

Ce qui implique qu'il est impossible de juger les personnes mais seulement leurs actions. On ne sait pas quel degré de Foi Allah - qu'Il soit exalté - leur a accordé.

Il faut faire attention de ne pas confondre la Foi (Iman) avec la simple croyance ou conviction ('Aqidah).

Wa salam
 Muslim
Dimanche 23 Septembre 2007

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Salam Alikoum

Barakallahoufik sidi

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