Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

La faiblesse du Hadîth sur l’infériorité de la femme

Samedi 1 Mai 2010

Version imprimable
La faiblesse du Hadîth sur l’infériorité de la femme:

Le docteur Abderrahmân Al-Jaziri dans son ouvrage de compilation des avis des 4 écoles de droit musulman « Al-Fiqh ‘alâ Al-madhâhib al-arba’a »* : tome I page 118, au sujet de la durée des menstrues, dit :
« Les shafiites et hanbalites à la différence des hanafites et des malikites** pensent que si la femme observe un changement de son habitude, comme par exemple si elle avait l’habitude que ses menstrues durent 3 ou 4 ou 5 jours et que cela dure encore plus, elle est considérée encore en état de menstrues jusqu’ à 15 jours. Plusieurs Hadîths indiquent cette durée maximale de 15 jours, mais tous ces hadîths (traditions) ne sont guère authentiques, parmi ces hadîths (faibles), celui très connu dans les livres de droit : qui rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) aurait dit : « les femmes sont faibles en intelligence et en religion », quelqu’un dit : « comment est leur faiblesse (infériorité) dans la religion ? », Il dit : « parmi les femmes celles qui restent la moitié de leur vie à ne pas faire la prière (à cause des menstrues) », cela veut dire un demi mois, mais ce hadîth n'est pas correcte.
Ce hadîth est faible (et utilisé par les ennemis de l’islam pour prétendre que l’islam méprise la femme !!). L’imâm Ibn Al-jawzî dit à propos de ce Hadîth : « Hadîth inconnu », L’imâm Al-Bayhaqî renchérit : « je ne l’ai trouvé dans aucun des ouvrages de hadîths ». Les autres savants sunnites disent : « ce Hadîth n’a aucun fondement et ne peut être que rejeté ». La vérité est que ce Hadîth n’a aucun sens (en plus de n'avoir aucun fondement), car comment le Législateur (Dieu) qui a Lui-même décrété ce repos biologique à la femme et leur a empêché la prière dans cette période, comment Il pourrait leur en vouloir, et quel péché auront–elles commis en obéissant à Dieu, comment pourrait-on les qualifier si injustement !!. »
Fin de citation.

Les menstrues sont un repos biologique pour la femme: elle ne fera pas ses prières en période de menstrues et ne les rattrapera pas: c'est là une miséricorde d'Allah...
Elle ne jeûnera pas en période de menstrues mais rattrapera plus tard ces jours comme c'est connu: même scientifiquement si elle jeûne en période de pertes sanguines (menstrues) elle nuira à sa santé...

Ce que le croyant et la croyante doivent croire c'est que Dieu est Sage et Juste et que la femme a sa propre constitution et ses spécificités et l'homme de même. Chacun complète l'autre, il y a des choses que seules des femmes peuvent faire et que les hommes ne pourront jamais faire et inversement....
L'homme et la femme seront récompensés (jugés) (par Dieu) selon ce que Dieu a demandé à chacun d'eux.
L’intelligence et la religiosité ne dépendent guère du sexe, l’histoire de l’islam et même des religions avant l’islam est riche de femmes qui ont marqué l’humanité par leur piété, leur ingéniosité, leur Amour pour Dieu…

Lire absolument à ce propos:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/La-femme-entre-religion-et-culture_m41978.html
et
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Le-droit-de-la-femme-de-choisir-son-mari-fatwa-du-alim-Sidi-Al-Hasan-Ibn-as-Seddiq_m48347.html
et
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/La-voix-de-la-femme-n-est-pas-une-intimite_m44314.html

Notes :
*Ouvrage de référence qui est le couronnement et le fruit des efforts des savants d’Al-azhar d’Egypte qui s’étaient réunis par école pour réaliser cet ouvrage majestueux et très utile.

**Voir l’avis de l’école malikite ici :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Menstrues-et-lochies_m37393.html
(Question 2 et sa réponse)

VSMF