Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

La fatwa et les enseignements de notre religion ne peuvent être prises directement des Livres

 Moutawakkil
Dimanche 30 Mars 2008

Version imprimable
Les savants ont fait la fatwa suivante:

Il nous est interdit de prendre nos Fatwas de Livres et il faut obligatoirement les prendre des savants et Muftî compétents: comme Allah l'a exigé dans le Coran:
«Interrogez, si vous ne savez pas, ceux qui détiennent la connaissance en la matière. »Coran 16/43.

D'abord :

Il y a unanimité sur le fait qu'il est interdit à quiconque n'est pas un mujtahid de baser ses actions directement sur un texte du Livre ou de la Sunna même si la transmission est authentique, à cause de la forte probabilité qu'il y ait d'autres considérations comme l'abrogation, la limitation, la spécificité à certaines situations, et d'autres facteurs de ce type que nul autre qu'un mujtahid ne peut complètement appréhender avec précision. Donc rien ne peut le protéger d'Allah Exalté à part suivre un mujtahid (un savant compétent et authentique).

Ensuite:
Les Livres(écrits par les savants ou autres) sont importants comme aide mémoire (Istînâs) et accompagnement des séances de savants; mais non pas pour y prendre des fatwas ou des enseignements de notre religion (sans les faire valider par les savants): car la fatwa dépend du contexte et d'autres détails personnels (de l'intéréssé) et c'est souvent du cas par cas. Ceci sans oublier la forte probabilité que vous vous trompez dans votre compréhesion lors de la lecture ou que même le savant qui a écrit le livre se trompe involontairement dans ses écrits ou manque de précision.

Il y a aussi le problème de l'authentification des livres et leur conformité ou non aux quatres écoles sunnites reconnues.

Il en est de même pour l'apprentissage du Coran: l'étudiant (At-tâlib) ne peut se contenter du Livre (Mus-haf) mais il doit obligatoirement l'apprendre de la bouche des savants(Faqîh) compétents, et le Mus-haf sera uniquement son aide mémoire. Ceci est claire car comment arriver tout seul à maîtriser une des 7 lectures reconnues? : cela ne s'aquiert que par le Samâ' (audition) dans les séances chez le savant.

Donc nul ne doit se permettre de présenter comme pretexte ou excuse de son erreur le fait qu'il a lu cela dans un livre! La science de la religion(qui est la plus importante )- depuis nos pieux prédécésseurs (salaf) -s'apprend par l'effort continu et de la bouche des nobles maîtres compétents...
(Youkhadhu al-'ilmou min afwâhi ar-rijâl)

Rien ne peut donc remplacer les séances d'apprentissage des sciences chez les nobles savants compétents pour l'étudiant et le chercheur sincére. Sans cela le risque est énorme et presque sûr de commette des erreurs fatales ou même de s'égarer et égarer ceux qui vous suivent.

Dans le monde moderne par exemple: on ne peut délivrer un diplôme à celui qui n'a pas fait un parcours scolaire (réussi) chez des professeurs reconnus dans une école reconnue. Donc si cela est tellement évident pour la science de ce monde, il en sera encore plus évident concernant la noble science religieuse (de l'au delà).

On parle ici du premier niveau d'apprentissage qui est obligatoire et qui consiste à apprendre le nécéssaire de la science de la religion (comment faire son Woudou, sa prière, son jeûne, la zakât...)

Pour les autres niveaux d'apprentissage on dira aussi la même chose: il faudra le Talqîn c'est à dire l'assistance et l'enseignement du savant compétent et la Ijâza pour pouvoir prétendre au degrè de savant.

Voir:
http://www.islamonline.net/servlet/Satellite?pagename=IslamOnline-Arabic-Ask_Scholar/FatwaA/FatwaA&cid=1122528607574

VSMF