Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

La fête du sacrifice

 Ashwaq
Mardi 11 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Nous allons accueillir (le 10 du mois sacré Dhul-hijja: équivalent au 19 décembre 2007 (pour la France)): la grande fête du sacrifice ('îd al-ad-hâ):

En Islam, il existe deux fêtes : la fête de la fin du mois de Ramadan, et la fête du sacrifice.

Il est interdit au musulman de jeûner le jour de la fête de la fin du mois de Ramadan. Il est interdit au musulman de jeûner le jour de la fête du sacrifice ainsi que les deux jours qui suivent le jour de la fête du sacrifice.
Il est détestable (makrûh) de jêuner le troisième jour après la fête du sacrifice.

La fête du sacrifice a lieu le dixième jour du mois sacré Dhul-hidjja (dernier mois du calendrier lunaire musulman).

Le sacrifice d'une bête (un mouton ou un caprin ou un bovin ou un camélidé) ce jour (ou pendant les deux jours qui suivent)[1] est une sunna prophétique appuyée pour ceux qui ont les moyens d'acheter la bête.
Il ne faut pas s'endetter pour l'acheter[2].
Au matin de la fête du sacrifice, le musulman fait un Ghusl (qui est sunna) et met ses plus bels habits puis part pour accomplir une prière de deux Rak'at (qui est une sunna appuyée) à la mosquée derrière l'Imâm (appelée : prière de l'Aïd), il écoute le prêche de l'Imâm, puis après que l'Imâm sacrifie (égorge, immole) la bête (mouton ou autre), le musulman égorge sa bête (après avoir prononcé le Nom de Dieu) : L'immolation doit avoir lieu donc après la prière de la Fête. Selon un hadîth, le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit : « Celui qui immole avant la prière de la Fête, n'aura fait qu'abattre un animal pour être consommé, mais celui qui immole après cette prière aura offert un sacrifice rituel. »[3]

En France, il y a des endroits spéciaux pour égorger les bêtes, et il faut donc respecter les lois du pays et n'égorger sa bête que dans ces endroits.

On consommera la viande de la bête d'une part et il est préférable (mandûb) aussi d'en donner en aumône aux pauvres et aux nécessiteux et d'en offrir (en cadeau) aux amis et voisins.[4]
Dieu dit dans le Coran : « jamais ne parviendra à Dieu leur viande ni leur sang, mais ce qui Lui parvient de votre part c'est la piété »[5]

Il est recommandé pendant ce jour de fête et les deux jours qui le suivent de multiplier les invocations: entre autre dire Allahu akbar (3 fois après la fin de chaque prière pendant les trois jours) et invoquer la gloire et la louange du Seigneur...Il est recommandé aussi de montrer les signes de la joie et du bonheur et de les partager avec la famille, les proches et les voisins…
Les visites mutuelles pour augmenter l'amour et consolider les liens, sont aussi très recommandées pendant cette fête....

Parmi les convenances avant d'aller à la prière de la fête (Al-Fitr et al-Ad-hâ):
*Faire un Ghusl (lavage) (qui est Mandûb).
*Mettre des nouvels habits, se parfumer...
*Il est mandûb pour le Fitr de manger avant de partir à la prière (une date ou 3 dates...) et pour la fête du sacrifice il est Mandûb de manger après la prière.
*Invoquer Dieu abondamment par la formule 'Allahu Akbar' jusqu'à la prière ou jusqu'à l'arrivée de l'Imam. Beaucoup de fidèles utilisent aussi les formules:'Allahu Akbar, Allahu Akbar, Allahu Akbar, wa subhâna Allahi wa al-hamdu lillahi wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi llâh; lâ ilâ ha Illa Allah'. *Emprunter un chemin différent de celui de l'allée quand on retourne de cette prière.
*Sourir et montrer la joie à tous les croyants qu'on rencontre.
*Faire des aumônes volontaires.
Pour le Fitr: donner la zakât al-Fitr après la prière de l'aube de ce jour et avant la prière de la fête.

Histoire de la fête du Sacrifice:

Ibrâhîm (Abraham) avait auparavant laissé son fils Ismâ‘îl avec sa mère Hâjar seuls dans le désert de l'Arabie sans moyens, ceci sous ordre divin....
Dieu a ordonné ensuite Ibrâhîm (Abraham) dans le rêve de sacrifier son fils Ismâ‘îl. Abraham partit voir son fils et avec tout l'amour et l'affection d'un père, il lui demanda son avis, le fils fort par sa certitude et sa croyance, répondit sans hésitation: 'O mon cher père fait ce qu'on t'a ordonné, tu vas trouver en moi, par la volonté de Dieu, la patience et l'obéissance'.
Dieu dit dans le Coran à ce propos : « Quand il (Ismâ‘îl ou Ismaël) fut en âge de marcher (dans la vie) à ses côtés, il (Abraham) dit : « Mon petit ! Je me vois en rêve en train de t'égorger. Il dit : « Père ! Fais ce qu'on t'ordonne et tu me trouveras, si Dieu veut, de ceux qui se montrent patients »[6].

Malgré les conditions très difficiles et les épreuves, cette famille avait un coeur orienté vers le Seigneur et soumis à Sa volonté, car le monde d'ici bas pour eux n'était qu'éphémère... Satan avait beau essayer d'affaiblir la pauvre mère Hâjar et Abaraham en les incitant à la révolte et à la désobéissance mais en vain. Abraham lapida le tentateur trois fois (ce qui est à l'origine du rite de la lapidation des stèles qui fait partie intégrante du grand pèlerinage en Islam).
... Et la lame du couteau passa sous la gorge d' Ismâ‘îl... Mais, miracle, le couteau par ordre divin perdit sa fonction de couper! Et Dieu envoya l'ange avec un grand et beau mouton pour remplacer ce courageux jeune homme...Ce mouton était, dit -t-on, l'offrande d'Habel qui a été agréé par Dieu auparavant contre celle de son frère Can ingrat et rebelle...
Dieu dit dans le Coran à ce sujet : « Quand ils se soumirent à la volonté de Dieu[7] et qu'il le renversa sur le front. Nous l'appelâmes alors : « O Abraham ! » « Tu as effectivement cru à ce que tu as vu en rêve. C'est ainsi que Nous récompensons les gens de bien ». C'est là de toute évidence la mise à l'épreuve. Nous le rachetâmes par une énorme bête (mouton) à égorger. Nous lui laissâmes un bon renom dans les générations ultérieures. »[8]
Ainsi fut instauré une fois pour toute pour les musulmans la sunna du sacrifice en commémoration de cet événement, et c'est un grand jour de fête et de partage, il en est de même pour les pèlerins de la maison sacrée.

Notes:
[1] Il faut le faire après que l'Imâm ait égorgé sa bête. Il faut prononcer le Nom de Dieu (Bismillah, Allahu Akbar) avant d'égorger la bête. Le temps du sacrifice commence ainsi après le sacrifice de l’Imâm le 10 et se termine au coucher du soleil du 12. Chez les malikites parmi les conditions de validité du sacrifice est qu’il doit être fait en journée et pas du tout la nuit ; et c’est le musulman qui doit égorger exclusivement(si le musulman fait egorger son sacrifice par un chrétien par exemple, son sacrifice n’est pas valide pour l’Aïd bien qu’il soit mangeable). .Al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arbaa tome I page 647 et 648.
[2] Il y a certaines personnes qui prennent même des micro-crédits avec des taux d'intérêts pour s'acheter la bête : ceci est interdit et constitue un pêché. Dieu veut la facilité pour nous…Le sacrifice de la bête se fait pour la face de Dieu et non par ostentation…
[3] Hadîth rapporté par Al-Bukhârî dans son Sahîh, n° 902.
[4]Abû Sa`îd rapporta que Qatâdah Ibn An-Nu`mân l'informa que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - se leva (un jour) et dit : « Je vous avais interdit de manger la viande du sacrifice au-delà de trois jours. Je vous y autorise désormais ; mangez-en comme bon vous semble. Mais ne vendez pas les viandes de sacrifice (hady et udhiyah inclus). Mangez-en, donnez-en en aumône, profitez de leurs peaux mais ne les vendez pas. Et si l'on vous en propose quelque chose, mangez-en comme il vous plaît. » (Rapporté par Ahmad). Le Messager avait interdit à ses Compagnons de faire des réserves de viande, et leur avait dicté d'en donner une part aux nécessiteux qui se rendaient exprès à Médine pendant l'Aïd pour recevoir cette obole. Puis, il leur permit d'en manger et d'en mettre de côté pour leurs enfants. De nombreux hadiths, dont l'authenticité est unanimement reconnue, nous sont parvenus à ce sujet(voir : Nayl Al-Awtâr, volume 5, page 134). Par contre, il n'est pas permis de vendre la bête sacrifiée, ni même sa peau.
[5] Sourate 22, verset : 37.
[6] Sourate 37, verset : 102.
[7] Pour les commentateurs, l'obéissance d'Ibrâhîm pour sacrifier son fils unique, à un âge qui offrait peu d'espoir qu'il puisse en avoir un autre (il était déjà vieux), est la marque de la profondeur et de la grandeur de son allégeance à Dieu. La naissance de son second fils Isaac (Paix sur Lui) est perçue comme une récompense à Ibrâhîm pour sa soumission parfaite.
[8] Sourate 37, versets : 103 à 108.
 shiriko
Dimanche 6 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikoum

Vous avez dit que le sacrifice d'un mouton quand on en a les moyens est une sunnah prophétique.
Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est ? Est-ce une sounnah qui est obligatoire comme pour la prière de fajr et witr, ou une sounnah conseillée seulement ?
Je vous pose cette question car je n'ai pas sacrifié de mouton cette année alors que j'en avais les moyens. La raison est que je ne trouve personne pour le partager car je ne connais personne là où j'habite, je n'aime pas la viande de mouton et je n'ai pas où le conserver, donc ce serait du gachis. Je doute qu'une mosquée accepte que je ramène de la viande, il vaut mieux donner de l'argent...
 Ashwaq
Dimanche 6 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Là vous me parlez de la vision hanafite.
Chez nous les malikites il n' y a pas de Sunna obligatoire.
La Sunna quelque soit son degré de mérite (Ajr) n'a pas de caractére obligatoire.
Seulement il y a des sunna appuyée (d'un mérite plus grand) (sunna Muakkada) comme le sacrifice de l'Aïd pour ceux qui peuvent.
et des sunna légére (qui est d'un mérite moins important).

Justement la définion d'une sunna pour les 3 écoles (malikite,shafiite et hanbalite): est la suivante: si vous la faites vous êtes récompensé et si vous ne la faites pas vous n'êtes pas du tout sanctionné (par Dieu).

Voir donc le sujet suivant sur le site à propos des statuts légaux pour notre école et leur définition avec des exemples:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=27
 Islam_net
Dimanche 6 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Est-ce que la prière de witr est une sunna ou est-elle wadjib ?
 shiriko
Lundi 7 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Barrakallahou fik.

Je voulais des précisions sur les prières fajr et witr mais je post mon message dans la rubrique 'prière' pour ne pas faire de hors sujet et pour que la questions soit visible pour les autres internautes.
J'invite Islam-net à rejoindre mon post 'fajr et witr' dans la rubrique 'prière'.
 Ashwaq
Lundi 7 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Merci chère soeur:
witr est une sunna (sunna muakkada) : voir le Forum de la prière.
et voir aussi le lien qu'on vous a mis sur les 'les status légaux'.

VSMF