Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

La grande ablution est suffisante pour faire la prière?

Mardi 9 Juin 2009

Version imprimable
Question :
Est-ce que le Ghusl (grande ablution) après la fin des menstrues ou des lochies ou après la souillure majeur (Janâba) suffit pour faire la prière ?

Réponse :
Oui, le Ghusl obligatoire (du à la Janâba ou la relation sexuelle ou à la fin des menstrues ou des lochies) est suffisant pour faire la prière sauf si au cours de ce Ghusl ou après, il survient quelque chose qui annule la petite ablution, dans ce cas seulement, faire la petite ablution pour pouvoir faire la prière.

Le grand savant Ibn Ashir Al-maliki dit dans son matn (chapitre du Ghusl):

84 -Commencer par laver les parties intimes (sexe), puis s’abstenir | de toucher le pénis avec l'intérieur ou le côté des paumes –
85- ou des doigts. Si on le touche, | refaire l'ablution (petite ablution) qui a été effectuée.
تَبْدَأُ فِي الْغَسْلِ بِفَرْجٍ ثُّمَ كُفْ
عَنْ مَسِّهِ بِبَطْنِ أَوْ جَنْبِ الأَكُفّ
أو إصْبَعٍ ثُمَّ إذَا مَسَسْتَهُ
أعِدْ مِـنَ الوُضُوءِ مـَا فَعَلْـتَهْ

Al-khurshî dans son sharh du Mukhtasar de Khalîl dit :
« Si celui qui se purifie (rituellement) fait uniquement la grande ablution sans la petite, cela suffit pour le cas de la grande ablution qui est obligatoire. Dans le cas de la grande ablution autre que celle obligatoire (qui n’est pas due à la janâba ni à la relation sexuelle ni à la fin des menstrues ou lochies), il faut les petites ablutions pour faire la prière… »
جاء في 'شرح مختصر خليل' للخرشي 1/175
فإن اقتصر المتطهر على الغسل دون الوضوء أجزأه ، وهذا في الغسل الواجب ، أما غيره فلا يجزئ عن الوضوء ، ولا بد من الوضوء إذا أراد الصلاة '
انتهى


Parmi les preuves de cela :

Le verset coranique : Sourate Al-mâida, verset 6 :
« ...Mais si vous êtes en état d’impureté majeur, lavez-vous tout le corps… » Cela veut dire ici que la grande ablution est suffisante pour faire la prière.
وَإِنْ كُنْتُمْ جُنُباً فَاطَّهَّرُوا
المائدة/6

L’imâm Mâlik dans son Muwattaa(1/131) rapporte : Sâlim Ibn ‘Abdellah Ibn Omar a dit : j’ai vu mon père Abdellah Ibn Omar (que Dieu l’agrée) faire la grande ablution –Ghusl- puis faire la petite, alors je lui dit : « O mon père, la grande ablution ne suffit-elle pas ! »
Il répondit : « certes, mais il m’arrive parfois de toucher à mon pénis et c’est pour cela que je fais la petite ablution »

وروى الزهرى، عن سالم، قال: كان أبى يغتسل، ثم يتوضأ، فأقول أما يجزئك الغسل؟ فقال: وأى وضوء أتم من الغسل للجنب، ولكنى يخيل إلىَّ أنه يخرج من ذكرى شىء فأمسه فأتوضأ لذلك

Dans le Hadîth rapporté entre autre dans Sunan Ibn Mâja, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit à Fatima Bint Abî Habîsh qui souffrait de veine saignante (Istihâda) : « …C’est une veine et ce n’est pas les menstrues, quand survient les menstrues, arrêtes la prière, quand le temps (le flux) des menstrues se termine, alors laves- toi et pries »
[Tanwîr Al-hawâlik tome I page 79]

أخبرنا الربيع قال أخبرنا الشافعي قال أخبرنا مالك عن هشام بن عروة عن أبيه عن عائشة قالت (قالت فاطمة بنت أبي حبيش لرسول الله إني لا أطهر أفأدع الصلاة فقال رسول الله إنما ذلك عرق وليس بالحيضة فإذا أقبلت الحيضة فدعي الصلاة فإذا ذهب قدرها فاغسلي الدم عنك وصلي

Pour les détails de la grande ablutions (Ghusl) voir:
http://www.doctrine-malikite.fr/La-grande-ablution_r62.html

VSMF