Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

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 Islam_net
Lundi 28 Janvier 2008

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As-Salamou 3alaykoum,

D’après le Prophète : « La médisance est plus grave que l’adultère pour la simple raison que Dieu accepte le repentir de celui qui commet l’adultère alors que celui du médisant n’est pas accepté avant que la victime lui pardonne. »


Alors, si je me fie à ce hadith et à son interprétation littéraire, Dieu (Azza wa Jall) ne pardonne pas à quelqu'un qui a fait de la médisance tant qu'il ne se fait pas pardonner par la victime ?

Qu'en est-il des non-musulmans ? Ce hadith concerne-t-il seulement les non-musulmans ?
 Islam_net
Lundi 28 Janvier 2008

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Désolé, J'ai fait une erreur en haut, je voulais plutôt dire ' Ce hadith concerne-t-il seulement les u[musulmans ]u? '
 Ashwaq
Lundi 28 Janvier 2008

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On avait répondu à vos deux questions sur le lien suivant (vers sa fin):
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3398&id_sujet=38194

SVP: toujours donner la référence du Hadîth que vous rapportez. C'est obligatoire.

Comme déjà dit à plusieurs reprises: Allah peut pardonner tous les grands péchés du musulman sauf à celui qui meurt en état de polythéisme(shirk).

Sans rentrer dans des débats théologiques: le croyant doit faire le repentir sincére avec ses conditions (sans délai et sans attendre), et restera en même temps avec la Crainte d'Allah et l'Espoir en Allah (al-khawf wa ar-rajâ) jusqu'à sa mort: c'est là l'attitude correcte et celle la plus intelligente.

Yahya Ibn Mu'âdh (que Dieu l'agrée) disait :
« Quiconque adore Dieu simplement par crainte se noie dans l'océan des pensées. Quiconque L'adore simplement par espérance se perd dans les illusions. Mais celui qui L'adore par crainte et par espérance est dans la justesse ».

Les sages soufis disent:
« Les hommes de Dieu ne sauraient désespérer de Sa miséricorde et de Sa grâce. Ils cherchent donc à s'attirer les grâces de Dieu par Ses attributs de générosité. Lorsque chez les croyants ordinaires Dieu suscite la crainte, ceux-ci l'éprouvent ; de même, lorsqu'Il fait naître l'espérance en eux, ils espèrent. Inversement, s'Il suscite la crainte chez les élus, ils espèrent, et s'Il fait naître l'espérance en eux, ils ressentent de la crainte. »
 Islam_net
Lundi 28 Janvier 2008

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Baraq'Allah ou fik.

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