Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

La récitation de la Fatiha avec l'Imam et La sieste annule t-elle l'Owdo ?

 Mohamed
Mardi 23 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bismillahi Rahmani Rahim

Salamu aleykum wa rahmattullah wa barrakattuh

wa Salat wa Salam 'ala Nabbiyna Muhammad wa 'ala aleyhi wa Sahbihi Ajma'in

Qu'Allah vous bénisse, je souhaite avoir des réponses sur des interrogations qu'une personne concernant la Salat que voici :

1 - Une sieste d'une à 2 heures annule t-elle les ablutions ? Doit on les refaire ?

2 - Doit-on réciter la Fatiha en même temps que l'Imam et les autres sourate ?

wa Salamu 'alaykum wa rahmattullah wa barrakattuh
 ashwaq
Mercredi 24 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
1 - Une sieste d'une à 2 heures annule t-elle les ablutions ? Doit on les refaire ?
Le sommeil profond annule évidemment les ablutions et il faudra les refaire au réveil.
Le Prophète(paix et salut sur lui) dit:
"Celui qui s'endort doit refaire l'ablution" (Abû Dâwoud).

2 - Doit-on réciter la Fatiha en même temps que l'Imam et les autres sourate ?

On a dit plusieurs fois sur ce site que dans notre école: il faut plutôt écouter l'Imam quand il récite à voix haute.
Pour la prière à voix basse: oui vous réciterez la Fatiha et la sourate...

 boualem
Mercredi 5 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salamou aalaikoum wa rahmatouallah.je viens de decouvrir ce site et je vous felicite pour tous les efforts que vous deployez pour nous eclairer.vous dites que lors de la priere à voix basse il est possible de reciter la fatiha et la sourate.je comprend pour la fatiha mais qu'en est-il pour la sourate etant donne que l'immam dirige la priere et l'on ne peut diviner ce qu'il recite ? je vous serais gre de bien vouloir eclairer ma lanterne.à l'occasion je voudrais bien avoir des explications quant à l'interdiction de dire la basmallah au cours des prieres obligatoires. que dieu vous benisse.
 Ashwaq
Jeudi 6 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
1. Vous lirez bien sûr n'importe quelle Sourate ou n'importe quel verset après la Fâtiha.
C'est notre pratique.
il ne s'agit pas de deviner ce que l'imâm récite dans la prière à voix basse ,mais de lire vous même à voix basse aussi la Fâtiha puis une autre Sourate (ou d'autres versets de votre choix).

2. Pour la Basmala durant la prière obligatoire elle est seulement détestable et non interdite: pour nous malikites: voici le détail:

A propos de la Basmala:
Allah dit dans le hadith qoudsi : « J'ai divisé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux parties et Mon serviteur aura ce qu'il demande. »
Ainsi, quand le serviteur dit : ' Al-Hamdulillahi Rabb-il-'Âlamîn ', Allah dit : ' mon serviteur m'a loué. '
Et quand il dit : 'Ar-Rahmân-ir-Rahîm ', Allah dit : ' mon serviteur m'a glorifié. '
Et quand il dit : 'Maliki-yawm-id-Dîn ', Allah dit : ' mon serviteur m'a honoré. '
Et quand il dit : ' Iyyâka Na'bdu wa Iyyâka Nasta'în ', Allah dit : ' ceci est entre Moi et Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu'il demande. '
Et quand il dit : ' Ihdinas-Siraat-al-Mustaqîm. Siraâ-aladhîna an'amta ' alayhim. Ghayril-Maghdûbi ' alayhim wa la Dâllîn ', Allah dit : ' ceci est pour Mon serviteur, et pour Mon serviteur ce qu'il demande. » [Rapporté par Muslim]

Les malikites se basent sur ce hadîth entre autre pour dire que la Basmala est détestable dans la récitation de la prière obligatoire : ce hadîth montre l'absence de Basmala avant la Fâtiha dans la prière obligatoire.

Deuxième Hadîth :
Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée) a dit : « j'ai prié derrière le Prophète (paix et salut sur lui) puis dérriére Abû Bakr puis Omar puis 'Uthmân et il commençait tous la récitation avec « Al-Hamdulillahi Rabb-il-'Âlamîn » sans « Bismillahi Ar-rahmâni ar-rahîm » ni au début de la Fâtiha ni à sa fin.(Rapporté par Muslim dans le Livre de la Salât : bâbu hujjatu man qâla lâ yujharu bi al-basmala (preuve de ceux qui disent de ne pas prononcer la Basmala à voix haute)).

Enfin il a été prouvé que les gens de Médine ne récitaient pas la Basmala à voix haute dans la prière (on sait que les actes des gens de Médine sont considérés comme une preuve dans l'école de l'Imâm Mâlik) : voir tartîb al-madârik du qadi ?Iyâd : tome I page 48.

Voir aussi pour le détail des avis sur ce sujet: 'Bidâyat Al-Mujtahid' d'Ibn Rushd tome I page 173.
 Ashaarite
Jeudi 6 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Voir aussi:
la différence entre le détestable doctrinal et le détestable religieux, sur le lien:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3264&id_sujet=42941
 boualem
Vendredi 7 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salamou alaikoumwa rahmatouallah.entierement satisfait de votre reponse et je vous remercie enormement.puisse dieu vous ouvre les portes du paradis.

VSMF