Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

La relation verticale de l’homme avec son Créateur

 Ashwaq
Samedi 8 Décembre 2007

Version imprimable
Textes d'auteur:
Tarik B l'auteur de l'essentiel de la religion musulmane nous a transmis plusieurs de ses articles publiés à plusieurs occasions:
On vous propose le suivant:

La relation verticale de l’homme avec son Créateur, ce que Dieu veut de nous.

Ce sujet est traité selon les axes suivants:
-Nature de l’être humain.
-Son élection.
-Sa responsabilité.
-Sa mission sur terre (l’adoration, la religion de Dieu).
-L’Homme accompli
-L’histoire de l’Homme, la vérité de la différence.
-Le fruit essentiel de la religion de Dieu.

Dieu a créé l’Homme à partir d’Argile puis l’a gratifié en lui insufflant de Sa lumière : Il dit à ce propos dans le Coran: « Il (Dieu) lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son esprit». Coran : Sourate 32 « As-sajda », verset 9:

Etant donné ce souffle divin que Dieu a placé dans chaque Homme et chaque être vivant, il est nécessaire, de respecter tous les êtres sans distinction. L’homme doit être ainsi l’objet de respect et de miséricorde sans distinction de race ou de religion .[1]

La nature argileuse de l’âme humaine le pousse à l’insouciance, à l’amour de ce bas monde et à céder aux insufflations du diable, et la nature lumineuse de son esprit le ramène à Dieu et lui rappelle la vérité de sa mission sur terre.

Malgré cette double nature, l’être humain reste l’élu et le plus honoré parmi toutes les créatures :
Dieu dit dans le Coran : « Nous avons effectivement honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés par terre et par mer. Nous leur avons octroyé leur part de bonnes choses et les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures » . Coran : Sourate 17, verset : 70.

L’être humain est surtout le vicaire de Dieu sur la terre selon le Coran : « Lorsque ton Seigneur aux Anges : « Je vais placer sur terre un vicaire (lieutenant) », ils dirent : « Y places-Tu celui qui y sèmera la corruption et y fera couler le sang à profusion ? Alors que nous ne faisons que réciter Tes attributs de pureté et de transcendance et que nous proclamons sans cesse Ta sainteté ». Il leur dit : « Je sais ce que vous ne savez point » . ». Coran : Sourate II, verset 30.

Le fait que l’Homme soit le plus honoré des créatures, implique qu’il est aussi le plus responsable.
Dieu a confié à l’être humain la lourde responsabilité de gérer la terre avec la justice et en conformité avec Sa loi. Dieu a confié à l’être humain un dépôt sacré, « Al-amâna » selon le terme coranique : ce dépôt est constitué de son corps, son esprit, sa raison et les richesses par lesquelles Il l’a gratifié.
Dieu dit à ce propos : « Nous avons proposé le dépôt aux cieux, à la terre et aux montagnes, mais ils refusèrent de le porter et en furent remplis de crainte. L’Homme, lui, l’a pourtant porté. Il sera toujours un très grand injuste et un très grand ignorant » . Coran : Sourate 33, verset 72.

Dieu a ordonné à l’être humain de prendre le plus grand soin de ce dépôt car il sera jugé au jour dernier par rapport au respect du « pacte primordial » qu’il a conclut avec Son seigneur (avant sa création) pour s’occuper du dépôt et l’utiliser dans le bien et l’obéissance.

Dieu dit, en parlant du pacte ancien ou primordial : « Et lorsque ton Seigneur prit des fils d’Adam- de leurs dos- leur progéniture et les fit témoigner contre eux même : « Ne suis-je pas votre Seigneur et Maître ? » Ils dirent : « Que si, nous en témoignons ».
Afin que vous ne disiez point le Jour de la Résurrection : « Notre attention était trop détourné de cela ». Que vous ne disiez point : « Ce sont seulement nos pères qui ont donné à Dieu des associés auparavant et nous étions une progéniture venue après eux. Nous fais-Tu donc périr pour ce qu’ont fait les Pervers ? »
C’est ainsi que Nous exposons les signes en détail et peut être reviendront-ils. » Coran : Sourate VII, versets : 172-174.

A travers la révélation, Dieu a aidé l’être humain à « se rappeler » du chemin de la vérité (Son pacte) et Il lui a précisé sa mission selon le verset :
'Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent' Sourate Ad-dhâriyât: verset:56.
A propos de ce verset, Ibn ‘Abbâs (Que Dieu l’agrée) désigné par le prophète (bénédiction et salut sur lui) comme étant « l’interprète du Coran », précise que « L'Adorer c'est le Connaître». [2]
Et le prophète (paix et salut sur lui) dit : « Le droit d’Allah sur les créatures est qu'elles L'adorent sans rien Lui associer » .Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

L’Islam est la religion ancienne et première que Dieu a choisi pour les hommes, elle vise à réaliser la paix de l’être humain avec lui-même et par là avec son prochain, et à se soumettre parfaitement au seigneur : Sage et Puissant. C’est là l’étymologie même du mot Islam, ce mot découle en effet de la racine « S.L.M », qui sous entend : « Istislâm » et « Salâm » : c'est-à-dire soumission au Créateur et paix avec les créatures. Cette paix et cet amour ne peuvent s’accomplir et se perpétuer qu’à travers la réalisation « tahqîq » de l’Unicité.

Le soufisme cœur de l’Islam présente cette unicité comme étant la pureté de l’intention pour Dieu dans tous les actes et les pensées de l’être. Cette pureté d’intention ne peut être atteinte que par le combat intérieur « Al-mujâhada » pour purifier le cœur de toutes les idoles qui peuvent l’habiter ou lui voiler la vision de la grâce du Seigneur et Ses signes en toute chose créée.

L’Homme accompli est celui qui est en permanence en harmonie avec la volonté de Dieu. Il a eu la compréhension de l’essence de l’adoration et a réalisé ce que Dieu veut de lui dans ce monde. Il a atteint ainsi le bonheur et la paix dans ce monde et dans l’autre. Abû Hurayra rapporte que l'Envoyé d'Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit: « Allah a dit: Celui qui fait montre d'hostilité envers un de mes walis (amis, saints, élus) Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne se rapproche pas de moi par quelque chose de plus agréable à Mes yeux que l'accomplissement de ce que Je lui ai prescrit, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des oeuvres surérogatoires au point que Je l'aime. Et lorsque Je l'aime, Je suis son ouie par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main par laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche; s'il Me demande, assurément Je l'exaucerai; s'il cherche prés de Moi asile, assurément; Je le lui donnerai. » . Rapporté par Al-Bukhârî.

Pour mieux comprendre la mission de l’Homme, il faut aussi s’intéresser à son histoire.
Dieu dit dans le Coran:
« Les gens formaient une seule communauté. Dieu envoya alors les Prophètes comme porteurs de bonne nouvelle et comme avertisseurs. Il fit descendre avec eux le Livre en toute vérité et justice, afin qu’il soit arbitre entre eux dans leurs sujets de désaccord. Seuls furent en désaccord à son sujet ceux là même à qui il a été apporté, après avoir reçu les preuves évidentes à cause de l’injustice qui régnait entre eux. Dieu guida avec Sa permission ceux qui avaient cru vers cette partie de la vérité qui faisait l’objet de leur désaccord. Dieu guide qui Il veut sur une voie rectiligne. » Sourate II verset 213.
A l’origine, tous les esprits étaient dans l’accord et la soumission. Le désaccord, l’ingratitude et le refus sont nés chez les esprits après qu’ils aient franchis le monde sensible, et après leur descente du monde des esprits. Dieu a envoyé les messagers pour rappeler aux gens le pacte ancien. Celui à qui Dieu avait prescrit le bonheur éternel, celui là reconnaît, obéit et se soumet (à Dieu). Celui à qui Dieu a prescrit le malheur ne reconnaît pas la Vérité. C’est pour cela que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Chaque nouveau né est né avec la nature primordiale (la foi et l’unicité), après c’est les parents qui le transforme en juif ou chrétien ou Mazdéistes (adorateurs du feu) ». Ensuite, Dieu a envoyé les sages qui sont les connaisseurs de Dieu (héritiers spirituels des prophètes) qui guérissent l’ignorance des esprits et leurs refus. Celui à qui Dieu veut du bien, croit en eux, les suit, leur obéit et se soumet totalement à eux. Ainsi, il pourra accéder à la présence de Son Seigneur et réaliser le meilleur des vœux. Celui à qui Dieu avait prescrit la privation et l’éloignement de Sa grâce et Sa miséricorde : ne les croira jamais et restera avec un cœur dans le doute et l’amertume.
Ce refus et cette ingratitude sont le fait en générale des gens qui aiment le pouvoir et l’orgueil, ou ceux qui sont les esclaves de ce bas monde et de leurs passions : ceux-ci refusent la Vérité par injustice et par jalousie ou par orgueil. Dieu a guidé donc les gens de bonnes natures et de bonnes intentions : « Dieu guida avec Sa permission ceux qui avaient cru vers cette partie de la vérité qui faisait l’objet de leur désaccord. » Ils ont ainsi atteint la reconnaissance et l’essence de la réalisation et c’est cela la voie vers la présence sacrée qui était la résidence des esprits sains, c’est de là qu’ils viennent et c’est là qu’ils retourneront. Le poète soufi Ibn-banna dit :
« Cette vérité de l’âme est liée à la présence sacrée
Ce qui lui fait obstacle ce sont les choses acquises (dans ce monde) et c’est à partir de ces choses aussi que commencent l’éveil et le réveil ».

La différence et la diversité sont le décret irrévocable du Seigneur. Dieu a voulu diversifier les couleurs, les langues et les pensées des hommes pour éprouver l’humain et lui apprendre à cohabiter avec son prochain dans le respect, l’entraide et l’amour. Ceux qui ont compris le message subtil ne voient que l’unicité dans la création. Ils sont ainsi dans l’accord et en harmonie avec eux même et avec les créatures, car leur relation avec le seigneur est pure.
Dieu dit dans le Coran à ce propos:
« Si ton Seigneur voulait, Il ferait de tous les hommes une seule nation et ils ne cesseraient (quand même) pas d’être en désaccord, sauf ceux que ton Seigneur a touchés de Sa grâce. Et c’est bien pour cela qu’Il les a créés. Ainsi s’est accomplie la parole (l’arrêt) de ton Seigneur : « assurément Je remplirai l’Enfer des génies et des humains tous ensemble » » Sourate Hûd, versets 118 et 119.

Dieu dit aussi: « Nous avons créé l’Homme à partir d’une goutte de liquide hétérogène.. » . Sourate 76 (l’Homme), verset 2.
Ce monde est donc marqué par la dualité, puisque tous les êtres créés ne sont que des éléments de couples, ainsi que par l’hétérogénéité. Ce sont là les deux signes de la faiblesse et de la dépendance des habitants de ce monde éphémère et c’est aussi pour cela qu’ils doivent se respecter et s’entraider pour se compléter.
Dieu dit à ce propos : « O Humains ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous pour Dieu est le plus pieux. Dieu est parfaitement sachant et bien informé. » Sourate 49 (les chambres), verset 13.
« Aidez vous les uns les autres à l’accomplissement du bien et de la piété et ne vous entraidez pas à commettre le péché et l’agression » Sourate 5, verset 2

Cette hétérogénéité se reflète aussi dans les façons de penser et de croire des hommes, et c’est par la confrontation de ces différentes pensées et croyances que s’enrichissent l’univers, se diversifient les courants et que les bons se distinguent des mauvais.
Ces divergences imposent le respect mutuel pour que la vie sur cette terre continue.
Dieu dit à ce propos: « Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres on aurait assurément démoli bien des monastères, des églises, des synagogues et des mosquées où l’on prononce (invoque) beaucoup le Nom de Dieu » Sourate Al-Hadjj, verset 40

La relation de l’être accompli avec les créatures est le reflet de sa conscience spirituelle, sa qualité éminente est le fruit essentiel de la religion de Dieu :
Le Prophète de l’Islam (paix et salut sur lui) dit : « la religion est entièrement comportement ».
Il dit aussi : « Ceux qui me sont les plus chers et seront les plus près de moi le jour de la résurrection, sont ceux qui jouissent de la meilleur moralité. Ceux que je déteste et qui seront loin de moi le jour de la résurrection, sont les bavards, les phraseurs et les prolixes ». « Ô Messager de Dieu ! Nous connaissons bien les bavards et les phraseurs, mais qui sont les prolixes? » Demandèrent –ils. « Ils sont, répondit-il les arrogants » Rapporté par Al-Tirmidhî.
Dieu a incité Son Messager à donner l’exemple de lui-même en lui ordonnant les valeurs les plus nobles : « Pardonne à celui qui a été injuste envers toi, donne à celui qui t’a privé et renoue avec celui qui a rompu avec toi » .[3]

Notes :
[1]C’est dans ce sens que les soufis disent :
« Ne déteste ni juif ni chrétien mais déteste ton âme –ego- (nafs) qui est en toi (qui t’incite à faire le mal). »
En même temps, le croyant doit détester le mal et éviter les gens du mal, mais il ne doit juger personne.
[2] En effet, le prophète (Bénédiction et salut sur lui) a dit d’Ibn ‘Abbâs (que Dieu l’agrée) qu’il était « l’interprète du Coran » (turjumân al-qur’ân). Les explications que ce compagnon donne des versets du Coran font référence chez tous les savants musulmans Ainsi, selon l’explication d’Ibn ‘Abbâs, adorer Dieu c’est connaître Dieu et on ne peut adorer ce que l’on ignore. Certains savants musulmans ont précisé que cette connaissance de Dieu dont il est question dans ce verset, n’est pas la connaissance que l’on acquière à travers les livres et qui est généralement désignée par « sciences exotérique » (‘ilm al-zâhir), science intellectuelle, accessible par la raison. Au contraire, cette (ma‘rifa), dit aussi « science ésotérique » (‘ilm al-bâtin), ou encore « science venant de Dieu » (‘ilm ladunî), est une science du cœur.
[3] Allah dit dans le Coran : «Défends toi par ce qu'il y a de plus beau; alors celui avec qui tu étais en inimitié deviendra comme s'il était ami chaleureux » Sourate 41 versets 34.
«Et pour ceux qui, atteints par la rébellion, se portent secours à eux même, car un mal a pour paiement un mal, son pareil. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire alors est à Dieu. » Sourate 43 versets 39-40.
« Ceux qui dépensent dans la richesse et dans la pauvreté, qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Dieu aime les gens de bien » Sourate 3, verset 134.

VSMF