Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

La religion de Dieu (Dînou Allah)

 Ashwaq
Samedi 8 Décembre 2007

Version imprimable
Textes d'auteurs:
Tarik B l'auteur de l'essentiel de la religion musulmane nous a transmis plusieurs de ses articles publiés à plusieurs occasions:
On vous propose le suivant:

La religion de Dieu (Dînou Allah) :

Depuis la chute adamique, le besoin d’une spiritualité, et d’une croyance en des forces puissantes et invisibles se fait sentir chez chaque être humain. Ce besoin fait partie intégrante de notre constitution.
L’être humain faible de par sa constitution et son ignorance avait besoin depuis la nuit des temps d’une référence et de règles pour gérer, organiser sa vie et apaiser ses doutes.

Adam et Eve étaient les premiers êtres humains sur cette terre, le Coran définit la mission d’Adam et le qualifie de vicaire sur la terre (Khalîfa) [1] : Dieu enseigne à Adam la science des Noms (al-musammayât)[2] et avant, Il lui enseigna la science de l’unicité et montra à Ses anges la suprématie de l’espèce humaine : en demandant aux êtres de lumières de se prosterner pour Adam[3] …

La Charia à l’époque du premier Prophète Adam était très simple et les lois divines étaient limitées et souples car la société de l’époque était réduite à quelques personnes et l’emprunte du Paradis et de la crainte révérenciel était encore omniprésente dans l’esprit des êtres de l’époque. A part le crime de Can (Qâbel) [4]-qui est le premier crime commit par l’être humain- et sa rébellion, la société de l’époque vivait dans le monothéisme la paix et l’Amour autour de leur père Adam. Selon la tradition, les gens vivaient très longtemps, Adam mourut à l’âge de 930 ans…

De génération en génération, l’être humain va oublier son seigneur, le verbe « oublier » est d’ailleurs lié à l’étymologie même du mot « insân » « être humain » en arabe: qui veut dire celui qui oublie beaucoup « Kathîr an-nisyân » : au Paradis, l’être humain a d’abord oublié les mises en garde du Seigneur et a mangé de l’arbre, sur terre il a oublié son pacte initiatique[5] avec le Seigneur et s’est livré aux péchés, à l’association et au polythéisme…

Ainsi, Dieu va envoyer des messagers pour rappeler les gens et les guider …L’être humain seul ne peut pas parvenir à la Vérité, il lui faut toujours un guide bien guidé pour le ramener à l’ordre…

Le combat de l’être humain contre Satan et l’âme charnelle a commencé depuis la création et ne cessera jamais, les armes de l’âme sont la séduction, l’insouciance et l’amour de ce bas monde et l’arme fatale du diable est l’âme charnelle.

Le cœur est le lieu de ce combat : dans un cœur ne peuvent cohabiter l’Amour de Dieu et l’amour de ce bas monde…
Pour sortir indemne de ce combat il faut purifier le cœur par l’invocation et la compagnie des invocateurs bien guidés…

La religion de Dieu repose sur le dogme qui ne change jamais d’époque en époque depuis Adam : C’est de croire en Dieu, en Ses livres, Ses anges, Ses messagers, le Destin….L’unicité est le point commun entre toutes les religions célestes. Tous les messagers à travers l’histoire ont incité les gens à adorer Dieu sans Lui associer quiconque ou quoique ce soit, d’aimer les créatures et de propager la paix et l’amour…..Ils ont tous ordonné le bien et interdit le mal, le crime et le péché…Ce qui change d’un Prophète à un autre c’est seulement la Sharia (les prescriptions divines liées à chaque époque ) : La façon d’adorer Dieu (le culte) par exemple, le nombre de prières, les interdits alimentaires…..A titre d’exemple, les fils d’Israël ont eu plus d’interdits alimentaires que les chrétiens et les musulmans : Dieu dit à ce propos dans le Coran qu’à cause de l’injustice de certains membres de la communauté des fils d’Israël et du fait qu’ils ont tué beaucoup de leur prophète, Dieu leur a imposé des interdits supplémentaires et une rigueur[6] ….

Un autre exemple : La consommation du vin à l’époque du Prophète Joseph -paix sur lui et sur tous les Prophètes- n’était pas illicite, il en était de même aussi pendant une bonne période de la révélation islamique…Car le Coran a observé une chronologie pédagogique à l’égard d’une société de l’époque qui était totalement barbare et ignorante….Le Coran a d’abord insisté pendant toute la période mecquoise sur la foi et l’amour de Dieu et le Prophète paix et salut sur lui a mis l’accent sur l’invocation comme étant la porte de la compréhension et l’accès à la vrai soumission à Dieu seul. Ensuite les prescriptions qui organisent la première société musulmane ont été révélées au fur et à mesure de la prédisposition de la société et de sa maturité spirituelle…. C’est d’ailleurs à cela que fait allusion la parole d’un grand compagnon du Prophète paix et salut sur lui : « Nous étions des jeunes autour du messager et nous avions appris la foi avant d’apprendre le (les lettres du) Coran »


La religion musulmane constitue la suite logique de la chaîne des religions Abrahamique : elle est à la fois la synthèse des religions, elle abroge de plus les autres religions qui ont été sujettes durant des siècles à toutes sortes de falsifications et d’arrangement de la part de personnes qui ont eu la science mais qui n’ont pas eu la foi

Différents versets dans le Coran rapportent ces points de l’histoire :

« Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes, ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants». Sourate VII verset 156-157

« Ô gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah! » Sourate : V verset : 15

« Ô gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas: «Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur». Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Allah est Omnipotent. » Sourate : V verset : 16

« Eh bien, espérez-vous, que des pareils gens vous partageront la foi? Alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment. » Sourate : II verset : 75

« Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.
Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.
Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.
Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. » Sourate : V verset 45-48

« Si les gens du Livre avaient la foi et la piété, Nous leur aurions certainement effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du délice.
S'ils avaient appliqué la Thora et l'Evangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds. Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font! » Sourate : V verset 65-66

« « Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: «Nous sommes chrétiens.» C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.
Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent: «Ô notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran). » Sourate : V verset 82-83

« Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers. » Sourate 57 (le Fer), verset 27

« Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.
Et ils dirent: «Nos coeurs sont enveloppés et impénétrables» - Non mais Allah les a maudits à cause de leur infidélité, leur foi est donc médiocre.
Et quant leur vint d'Allah un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants! »
Sourate II, versets 85-89

Notes de bas de page:
[1]'Vint le jour où ton Seigneur dit aux Anges : 'J'ai résolu d'installer un lieutenant à Moi sur terre', 'Y mettras-tu, dirent-ils, un être qui y sème le désordre et répand injustement le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et Te glorifier?' 'Il est des choses, dit le Seigneur, que je suis le seul à savoir'La Génisse, V:30.
[2]'Alors Dieu instruisit Adam des noms de toutes choses, puis faisant défiler des objets devant les Anges, il leur demanda: 'Nommez-les, si vos assertions sont véridiques !' 'Béni sois-Tu! Dirent les Anges. Nous ignorons toute science, hormis l'enseignement reçu de Toi, car Tu est l'Omniscient, le Sage'La Génisse, V: 31,32.
[3]« Et lorsque Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis (Satan), qui dit: «Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile?» Il dit encore: «Vois-Tu? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection, j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]» ». Sourate 17 versets 61-62.
[4]« Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit: «Je te tuerai sûrement». «Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux».Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché: alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes. Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit: «Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère?» Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes » Sourate V versets 27-32.
[5]L’allusion est faite au verset coranique : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n'y avons pas fait attention» », Sourate 7 Al-a‘râf verset 172.
[6]« C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde…..et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens …..Mais ceux d'entre eux qui sont enracinés dans la connaissance, ainsi que les croyants, (tous) ont foi à ce qu'on a fait descendre sur toi et à ce qu'on a fait descendre avant toi. Et quant à ceux qui accomplissent la Salat, paient la Zakat et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense. » Coran : Versets 161-162, Sourate IV.

VSMF