Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Niyya
Mercredi 16 Avril 2008

Version imprimable

La pratique du Dhikr est à l'origine de toutes les stations spirituelles depuis celle de l'éveil (prise de conscience) jusqu'à celle de la réalisation de l'Unicité de dieu. Et c'est par les fruits du dhikr que les novices (les aspirants à Dieu) obtiennent leurs connaissances et leurs états.

Il n'y a pas d'autre voie pour parvenir à cela sans le recours à l'arbre porteur du dhikr. Chaque fois que cet arbre croit, ses racines s'enfoncent profondément, et par la même occasion, ses fruits et ses avantages s'amplifient. C'est-à-dire que si l'homme ne se réveille pas de son insouciance, il ne lui sera pas possible de traverser les étapes de son cheminement qui le conduira à la connaissance de Dieu et à Son adoration pour laquelle il a été créé.

Dieu dit: 'Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.' (Cor., 51/56)

Or, l'homme ne se réveillera qu'au moyen du dhikr, car l'insouciance c'est le sommeil du coeur ou sa mort même.
Le croyant invoque son Seigneur à tout instant. C'est alors que sa poitrine s'épanouit, que son coeur trouve son apaisement et que son âme s'élève plus haut. C'est parce qu'il éprouve le bonheur d'être auprès de son Seigneur.
'Les gens qui pratiquent Mon dhikr, sont assis auprès de Moi dans Mon assemblée.' (hadith qudsi cité par l'imam Ahmed)

'Quand vous aurez accompli la prière, invoquez le nom d'Allah, debouts, assis ou couchés sur vos côtés.' (Cor., 4/103)
'Rappelle le nom de Ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui.' (Cor., 73/8)

Selon Abû Hurayra, l'Envoyé de Dieu a dit:
'Dieu a dit: 'Je suis auprès de Mon serviteur quand il Me mentionne et que Mon nom fait remuer ses lèvres.'' (cité par Ibn Mâja, Ibn Hayyân, l'imam Ahmad et al-Hâkim)

Et d'après 'Abd Allah Ibn Yassir, un homme a dit:
'O Envoyé de Dieu ! Les régles de l'islam deviennent de plus en plus nombreuses. Informe-moi donc, à laquelle dois-je le plus m'attacher ? Le Prophète (paix et salut sur lui) lui répondit:
- Que ta langue soit continuellement imprégnée de la mention de Dieu !'
(cité par Tirmidhi comme hadith hassan)

'Souvenez-vous de Moi et Je me souviendrai de vous.' (Cor., 2/152)
'Ceux qui ont cru et dont les coeurs se sont apaisent à l'évocation d'Allah.' (Cor., 13/28)

Le dhikr polit les coeurs et le débarrasse des péchés et de l'insouciance.
Selon Abû Mûsa al-Ash'ari, l'Envoyé de Dieu a dit: 'La dissemblance entre celui qui se rappelle de Dieu et celui qui ne s'en souviennent (celui qui pratique le dhikr et celui qui ne le pratique pas) s'apparente à celle du vivant par rapport au mort.' (cité par Bukhari)

D'après Abû ad-Dardâ, l'Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) a dit:
'Dieu fera ressusciter, le Jour de la Résurrection, des gens dont le visage sera illuminé. Ils seront installés sur des chaures de perles. Les autres envieront leur sort. Ce ne seront ni des Prophètes, ni des martyrs.'
Un bédoin s'agenouille alors et dit:
- O Envoyé de Dieu ! Décris-les pour nous les faire connaitre.
- Ce sont ceux qui, de diverses tribus et de nombreux pays, s'aiment mutuellement en Dieu. Le dhikr les réunie (pour se souvenir de Dieu) et, à cet effet, ils L'invoquent.' (cité par Tabarani selon une bonne chaine de garants)

Ibn 'Atâ Allah as-Sakandari (m. 709 h.) a dit: 'Le dhikr a comme sens: la délivrance de l'insouciance et de l'oubli, par l'éveil du coeur et sa présence permanente auprès de Dieu. Il est dit aussi que le dhikr est la répétition du Nom de Dieu (Allah), qu'il soit mentionné par le coeur ou par la langue, ou en répétant un de Ses Attributs ou une de Ses Prescriptions ou de Ses Actes, ou encore toute autre oeuvre qui rapproche de Dieu le Très-Haut.'
(in Miftâh al-falâh)

Ibn al-Qayyim al-Jawziyya : 'Il ne fait aucun doute que le coeur se rouille au même titre que le cuivre ou l'argent et les autres métaux. Son lustre se fait par le dhikr. Celui-ci le polit jusqu'à le transformer en un miroir immaculé. S'il est abandonné, il rouille, et quand il pratique le dhikr, le coeur retrouve son éclat.'

Or, deux éléments rouillent le coeur de l'individu: l'insouciance et le péché. Sa brillance se réalise par deux autres éléments: la demande de pardon (al istighfâr) et le dhikr.

'Lorsque un homme baigne dans l'insouciance, la plupart de son temps, la rouille s'accumule autour de son coeur, proportionnellement au degré de son indifférence. Et quand la rouille s'installe dans un coeur, la réalité des choses ne se perçoit pas comme il se doit par celui-ci.'

VSMF