Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Le Statut de l'enfant en Islam

Dimanche 29 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Question :

J’ai lu dans votre site dans le chapitre du dogme : les débats entre l’imâm des sunnites Abû al-hasan Al-ash’arî et son ancien maître. Il y avait en fait une divergence sur le statut de l’enfant dont les parents ne sont pas musulmans et qui meurt en dehors de l’Islam, cela faisait partie des trois questions que l’Imâm As-saha’rî a posé à son maître et qui l’ont fait quitté définitivement le Mu’tasilisme et basculé vers le sunnisme correcte.
Pouvez nous rappeler cela et nous dire le statut de l’enfant en Islam ?

Réponse :

Pour la biographie de l’Imâm des sunnites Abû Al-hasan Al-Ash’arî et sa pensée suivre le lien :
Sunnisme

****Rappelons dans un premier temps le Passage d'Abou Hassan Al Ash'ari du Mou'tazilisme au Sounnisme :

Cette scission nous est rapporté par l'imâm As-Soubkî dans ' Tabaqat Ach-Chafi'iyya al-koubra ', il a dit :
{Al-Joubbâ'î enseignait le sens rationnel de la souffrance de la compensation d'Allah .Cette doctrine Mou'taziliste stipule qu'Allah fait toujours le bien ( as-salâh), et est tenue de tout faire pour le mieux !}. Alors que dans le Coran il est clairement dit qu’Allah peut nous éprouver par le mal et qu’il a créé le mal et le bien [1]…Tout provient de Lui (d’Allah) (comme écrit dans le Coran Sourate 4 verset 78:
قل كل من عند الله (النساء:78))
Les Mu’atazilites prétendent aussi que le Coran est créé !…

Aboû Al Hasan posa le problème suivant à son maître :
' Supposons qu'il y a trois frères, l'un meurt adulte dans l'obéissance à Allah (mou'min);
le second meurt adulte dans la désobéissance (koufr);
le troisième meurt enfant (sabiyy).
Qu'adviendra-t-il d'eux ? '

Al Joubbâ'i lui répondit :
' Le premier est récompensé par le Paradis, le second est punis par l'Enfer, le troisième n'est ni récompensé ni puni ! '

' Soit ! ' Rétorqua Abû Al-Hasan, '...mais si le troisième dit :
' Ô Seigneur, pourquoi m'as-tu laissé mourir étant enfant et ne m'as-tu pas laissé vivre pour que je T'obéisse et entrer au Paradis ?' Que lui dira, alors le Seigneur ?'

Al Joubbâ'î répondit :
' Le Seigneur lui dira: ' Je sais que si tu avais grandi, tu aurais désobéi et serais entré en Enfer; aussi le mieux pour toi a été de mourir enfant !'

Aboû Al Hasan reprit alors :
' Et si le deuxième dit : ' Ô mon Seigneur, pourquoi ne m'as-tu pas laissé mourir enfant, je ne serai pas entré en Enfer ? ' Que dira le Seigneur ?'

Al Joubbâ'î resta muet ! ( fa inqata'a Al Joubbâ'î)
Tabaqat : T3, p.256 - Voir aussi Madhâhib : p498-499

C'est à ce moment là, qu'Aboû Al Hasan s'éloigna des Mou'tazilites et repensa sa doctrine en revenant vers le salaf (les avis des premiers musulmans).

La suite de cette controverse, Aboû Al Hassan vit en songe le Prophète qui l'incita à suivre les vrais croyants. Tabyîn : p 40-41


Après cette séparation avec son maître, Aboû Al-Hasan Al Ach'arî décida d'annoncer publiquement sa rupture avec le Mou'tazilisme.

Un vendredi, devant un peuple assemblé dans la mosquée de Bassora, il se leva après la prière, et déclara avec sa plus forte voix :
« Ô gens, (...) j'ai soutenu jadis que le Coran est créé, que les yeux des croyants ne verront jamais Allah (même au ¨Paradis !) , que nous étions les créateurs de nos actes. Maintenant, je reviens à la vérité. Je renonce à ces thèses et je prend la résolution de réfuter les doctrines mou'tazilistes et d'exposer leur infamie et leur turpitude !' Madhahib : p 492-493


****Revenons maintenant à la question posée par l’Imâm Ash’arî à son maître :

« Supposons qu'il y a trois frères, l'un meurt adulte dans l'obéissance à Allah (mou'min);
le second meurt adulte dans la désobéissance (koufr);
le troisième meurt enfant (sabiyy).
Qu'adviendra-t-il d'eux ? »

Donc la réponse correcte est: le premier et troisième au Paradis et le second en Enfer.
En effet, celui qui meurt enfant meurt sur la Fitra (la nature primordiale:'saine') et l’innocence car il n’a pas encore atteint la puberté (l’âge de la responsabilité en Islam): Il va donc au Paradis.

En effet :
Les conditions pour que la personne soit responsable légalement (en islam) sont : la raison (le fou par exemple n'est pas jugé) et atteindre la puberté (l'enfant n'est pas jugé)...Si l'enfant meurt (en état de l'enfance): il ira au Paradis...
Celui qui n'a pas reçu le message de l'Islam, et n'en a jamais entendu parlé (qui n'a pas atteint ni entendu parlé ni reçu le message de Sidna Muhammad paix et salut sur lui) celui là ne pourra être châtié (s'il meurt dans cet état) :Allah dit dans le Coran : Sourate 17, verset : 15 : « Et Nous ne soumettons jamais au supplice avant d'envoyer auparavant un Messager»…C'est là la Justice divine…
Voir à ce sujet : « Ahl al-fatra nâjûn : أهل الفترة ناجون Khawâtir dîniya» du Sheykh ‘Abdullah Ibn As-seddîq al-Ghumârî.


Preuves de ce qu’on dit :

Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui ) nous informe dans le Hadîth Sahîh bien connu :
« Ne seront pas jugés :
celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille;
l’enfant jusqu’à ce qu’il devient pubère ;
et le fou jusqu’à ce qu’il guérisse et reprenne sa conscience.
»

أخبرنا يعقوب بن إبراهيم قال حدثنا عبد الرحمن بن مهدي قال حدثنا حماد بن سلمة عن حماد عن إبراهيم
عن الأسود عن عائشة عن النبي صلى الله عليه وسلم قال :
رفع القلم عن ثلاث عن النائم حتى يستيقظ وعن الصغير حتى يكبر وعن المجنون حتى يعقل أو يفيق
سنن النسائ
وقد روي من غير وجه عن علي عن النبي صلى الله عليه وسلم وذكر بعضهم وعن الغلام حتى يحتلم

Le Messager de Dieu nous enseigne que : « Chaque enfant qui vient au monde naît dans la Fitra (l'Islam)( الفطرة), ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un adorateur du feu. » (rapporté par Muslim dans son Sahîh (authentique))
Le Messager de Dieu a également dit rapportant de son Seigneur : « J'ai créé tous mes serviteurs monothéistes, alors, les diables sont venus à eux et les ont détournés»

حدثنا حاجب بن الوليد حدثنا محمد بن حرب عن الزبيدي عن الزهري أخبرني سعيد بن المسيب
عن أبي هريرة أنه كان يقول قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
ما من مولود إلا يولد على الفطرة فأبواه يهودانه وينصرانه ويمجسانه
كما تنتج البهيمة بهيمة جمعاء هل تحسون فيها من جدعاء ثم يقول أبو هريرة واقرؤوا إن شئتم
' فطرة الله التي فطر الناس عليها لا تبديل لخلق الله
صحيح مسلم

An-nawawi affirme dans son Sharh de l’authentique de Mouslim dans le Vol 10 commentaire du Hadith N°2659:
' En ce qui concerne les enfants des mécréants, il y a trois doctrines : …
La troisième doctrine qui est l'avis authentique celui des Mouhaqiqoune (des réalisés) : est à dire qu'ils seront parmi les habitants du Paradis, parmi les preuves sur lesquels ils se basent :
Le Hadith [rapporté par Abou Samra] selon lequel le Messager d'Allah a vu ( lors de son voyage nocturne) en compagnie du Prophète Ibrahim les enfants des musulmans et ceux des Moushrikines(polythéistes). » Rapporté par Al-Boukhari dans son sahih [ N° 6646].
Egalement la parole du très haut : ' Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni(un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager.' S 17 V 15'
Ces savants se basent aussi sur le Hadîth qui nous enseigne que l'enfant est né sur la Fitra et que l'enfant n'a pas de responsabilité légale tant qu'il n'a pas encore atteint la puberté.

Notes :
[1]Dieu dit dans le Coran : « Et Dieu vous a créés, vous et ce que vous faites » Sourate 37 verset : 96.
و الله خلقكم وما تعملون
Donc les actions de l'homme sont à la fois la création de Dieu et le résultat de l'effort de l'homme: (khalq Allah wa iktisâb al-'abd) : voir le Tafsîr de ce verset dans At-tabarî ou Al-qurtubî ou autre commentateur sunnite.
Dimanche 29 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Question :
Est-ce que le pèlerinage de l'enfant est agréé ? Qu'en est il de ses actes d'adorations(prières...) et ses bonnes actions ?

Réponse :
Allah dans Sa Justice et Sa générosité récompense l'enfant sur les adorations et les bonnes actions qu'il fait ainsi que son tuteur qui lui a appris cela. Ceci dit , rien des actes d'adorations (prière, jeûnes, Hadj...) n'est obligatoire pour lui (car il n'a pas atteint la puberté).
Voir le détail sur la prière de l'enfant et le rôle des parents sur :
prière de l'enfant

Ibn Rushd dans son Bidâyat al-mujtahid (tome I page 475) dit :
L'enfant qui fait son pèlerinage avec ses parents : ce pèlerinage est valide pour lui.
Les malikites et Shafiites sont d'accord pour cela et leur preuve est solide :
Al-Bukhârî et Muslim dans son Sahîh (Kitâb Al-Hadj 2/974 et Hadîth 409/1336) rapportent :
« Une femme a montré son enfant au Prophète (paix et salut sur lui) et lui a demandé : « Est-ce que le Hadj de cet enfant est accepté ? Il répondit : « Oui , et tu auras un mérite (pour cela) (na'am wa laki ajran) » »
إن امرأة رفعت إليه عليه الصلاة و السلام صبيا فقالت »
ألهذا حج يا رسول الله
قال نعم ولك أجر »

Les malikites divergent seulement à propos de celui qui est encore bébé qui allaite (ar-radî') (qui ne distingue rien) ; mais ils convergent sur la validité du Hadj de l'enfant qui a 7 ans ou dix ans et plus (car c'est l'âge où sa prière est valide sans être obligatoire bien sûr : elle ne sera obligatoire pour lui qu'à partir de la puberté)

Notez bien :
Ce pèlerinage(Hadj) de l'enfant est certes valide(en tant que acte méritoire volontaire) et récompensé, mais n'exonère pas du Hadj après la puberté : car une fois que l'enfant devient pubère: le Hadj est à refaire obligatoirement par lui et reste une dette vis à vis d'Allah (dès qu'il a la possibilité il faut qu'il le refasse) :
Ceci est prouvé par le hadîth :
Ibn Abbâs rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui ) a dit « Si l'enfant effectue le Hadj puis atteint la puberté : il aura à effectuer un deuxième Hadj ... »
Hadîth hasan.

من حديث ابن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال:
أيما صبي حج ثم بلغ الحنث فعليه أن يحج حجة أخرى وأيما عبد حج ثم أعتق
فعليه حجة أخرى
أخرجه ابن أبي شيبة والبيهقي بإسناد حسن.

الحج من غير البالغ تعتبر تطوعاً، ولا تكفي عن حجة الإسلام

VSMF