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Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

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Le droit de la femme de choisir son mari (fatwa du 'âlim Sidi Al-Hasan Ibn as-Seddîq)

 Ashwaq
Lundi 31 Mars 2008

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Extrait de la conférence donnée par l'éminent Sheykh Sidi Al-Hasan Ibn As-seddîq :
(Dans un institut de Tanger (nord du Maroc) : Ramadan 1393H/1973AJ.)

Traduction de l'équipe Doctrine-malikite.fr

Titre de la conférence : L'Islam a honoré la femme (preuves et exemples)

Tout d'abord qui est Sidi Al-hasan Ibn As-seddîq :

Né à Tanger en 1345H.
Il fini l'apprentissage du Coran à l'âge de 13 ans.
Il a pris les sciences religieuses d'abord à la zawiya Seddîqiya de Tanger de la part des élèves de son père et de ses frères Sidi Al-hâfiz Ahmed Ibn As-seddîq Al-Ghumârî et Muhammad Az-zamzamî Ibn As-seddîq et autres...
Il poursuivit ensuite ses études religieuses à l'institut religieux de la Grande mosquée de Tanger puis voyagea à Fès au fameux institut Al-qarawiyyîn où il pris les sciences sur les meilleurs Fuqahas et savants de l'époque.
A la fin de sa Ijâza, il devint professeur en 1368H puis inspecteur de l'enseignement.
Il fut Imâm et Khatîb (prêcheurs) pendant de longues années.
Il anima plusieurs conférences et programmes de radio et télévision.

Enfin, et depuis 1407H jusqu'à ce jour : il est enseignant à l'institut scientifique du centre Islamique de Bruxelles (Belgique).


...

Le droit de la femme à choisir son future mari (qu'elle soit vierge ou non) :

Le premier des droits privés après les droits généraux de la femmes qu'on a déjà cité : c'est le droit de choisir son future partenaire et compagnon dans la vie et son associé à jamais.
En d'autres terme : faire de son mariage non pas une dépendance ni un profit (pour quelqu'un) ni une contrainte mais plutôt une grâce (de Dieu), une liberté, un amour et plaisir partagé et une miséricorde. L'Islam a fait du mariage un contrat religieux sacré pour subvenir à un besoin naturel (de la nature primordiale : Fitra) pour apaiser l'âme et calmer ses pulsions sexuelles (entre autre), ainsi que pour vivre en affection et miséricorde dans le bien et la bienséance : comme cela nous a été montré dans les versets : « Et parmi Ses signes IL a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. » Coran: An-nahl verset : 72.
« ..c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse » Sourate 2 - Verset 229.
« Et comportez-vous [les hommes] convenablement envers elles [vos femmes]..» Sourate An-nissâ, verset 19.

Si l'islam considère le mariage amour et miséricorde mutuelle et cause de paix de l'âme(d'assurance) de chacun des deux époux envers l'autre, il devient obligatoirement de donner le droit à la femme de choisir ce mari qu'elle vivra et s'apaisera à sa compagnie. C'est pour cela que les pères et tuteurs ont été empêchés de marier leurs filles à des hommes qu'elles ne veulent pas. En sachant que les communautés avant l'Islam et en dehors de l'islam donnaient à l'homme le droit de contraindre sa fille ou sa proche, à épouser l'homme qu'il souhaite pour elle sans considération de ce qu'elle veut !!

Avec l'avènement de l'islam, le Prophète (paix et salut sur lui) a déclaré pour la première fois dans l'histoire le droit de la femme de choisir son époux et compagnon de vie, et il rendit invalide toute contrainte de la part du père ou du tuteur :

Les gens des Sunanes sauf Muslim rapportent d'après Khansâa Bint Khidâm Al-ansâriya que son père l'a marié malgré elle (et elle n'était pas vierge : elle avait déjà consommé un mariage auparavant): elle vint alors le dire au prophète (paix et salut sur lui) qui rejeta ce mariage.


Ahmed et An-nasâsî rapportent d'après Burayda : qu'une fille vint voir le prophète (paix et salut sur lui) et lui dit : « mon père m'a marié à mon cousin paternel pour qu'il élève par cela sa situation » ; le prophète (paix et salut sur lui) a mis alors le droit entre ses mains (c'est-à-dire c'est à elle de rejeter cela ou l'accepter). Elle dit alors : « j'ai accepté ce que mon père a fait de moi, mais je voulais montrer aux femmes que les pères n'ont pas à obliger leurs filles à se marier avec ce qu'elles ne veulent pas. »

Le groupe sauf Al-Bukhârî ont rapporté que le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « une femme qui n'est pas vierge est plus en droit (pour son mariage) que son tuteur (c.à.d que c'est à elle de décider pour son mariage), et à une vierge on lui demandera sa permission, et une permission (suffisante de sa part) est le fait qu'elle garde le silence ( à cause de sa timidité naturelle) ».
Son silence du à sa timidité est le signe de son acceptation, car elle ne peut se taire si elle n'est pas d'accord. Si elle dit non, ce mariage ne pourra pas se faire il sera invalide : car sinon quel intérêt de demander sa permission!

Ibn Al-qayyim a dit dans Al-hudâ en ce qui concerne le droit évident d'une femme de choisir son futur mari :
« On sait que le père n'a pas le droit d'utiliser le moindre des biens de sa fille pubère, qui n'est pas folle et qui est mûre(râshida), sans son acceptation. Il ne peut pas non plus l'obliger à dépenser même le peu de ses biens! Comment pourrait-il alors s'autoriser à la contraindre à dépenser de sa personne sans son consentement ?!
Il est connu que la contraindre à dépenser tout son bien est plus facile que la marier à quelqu'un qu'elle ne veut pas et qu'elle n'a pas choisi (sa personne étant plus sacré et plus chère que toute autre chose). (Si le premier n'est pas possible, le second non plus ne le sera pas).
Si la sunna ne lui avait pas clairement donné son droit (à la femme de choisir), l'analogie correcte et les règles (raisonnables et justes) de la loi divine ne pourront que confirmer ce droit pour la femme (de choisir son futur époux) et l'établir »
C'est pour cela que l'avis de Mâlik[1] dans ce domaine est faible et va à l'encontre des Hadîths cités : car Mâlik donne le droit au père de contraindre sa fille vierge à un mariage.

La nouvelle mudawwana marocaine a ainsi bien fait de donner (confirmer) le droit à la fille (pour choisir son futur époux) dans la législation marocaine selon le contexte de l'époque...
La législation islamique est en effet celle pour tous les gens (musulmans) marocains ou pas marocains.
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[1] Quant à l'Imâm Abû Hanîfa et quelques autres savants:
Ibn Rushd rapporte dans son Bidâyat al-mujtahid tome II page 31:
'Abû Hanîfa, Zufar,Ash-sha'abî et Az-zuharî disent: si la femme(pubère) (qu'elle soit vierge ou non) contracte son mariage sans tuteur (sans waliy): son mariage est valide si l'homme est Kuf' (digne d'elle)
Si ce future mari n'est pas digne d'elle (exemple un pervers qui veut épouser une pieuse, fille d'un pieux): là le Waliyy peut (a le droit) d'annuler ce mariage.(Al-Fiqh 'alâ Al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome IV page 34.)




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