Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Le minimum de la Dot (mahr) dans notre école malikite

 Ashwaq
Mardi 11 Mars 2008

Version imprimable
La dot: Mahr
La dot est ce qu'un homme accorde à la femme pour pouvoir l'épouser, c'est un signe d'engagement qui montre que l'homme est obligé (légalement) de prendre en charge son épouse (depuit le début)... La dot est obligatoire.
Allah dit : «Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur. » (Sourate An-nissâ versets : 4 et 5.)
Un homme(pauvre et sans moyens) ayant demandé au prophète (paix et salut sur lui) de lui accorder la main d'une femme, celui-ci dit:« Va chercher une dot, même une bague en fer![chose à un prix insignifiant (mais qui a obligatoirement une valeur)]»(rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.)
Il est conseillé d'alléger la dot. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« La plus bénie des femmes est celle qu'on épouse à moindre frais»(rapporté par Ahmed, Al-Bayhaqî et Al-Hâkim.)
Les filles du prophète (paix et salut sur lui) ainsi que ses épouses ont eu pour dot : 400 ou 500 dirhams de l'époque.

La dot doit être obligatoirement de nature licite.

Pour les malikites le minimum de la dot : est la valeur d'un quart de Dinar (ancien) en or ou 3 Dirham (ancien) d'Argent pur: sachant qu'un Dinar ancien est équivalent à environ 4.25 g d'or pur (4.25 g d'or pur est équivalent en France, en fin 2007, à environ 70 Eur).

Voir Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-Jazîrî tome IV page 91 (conditions de la dot). Et la Risâla d'Ibn Abî zayd Al-qayrawânî ; traduction :Azzedine Haridi aux éditions Universel : Chapitre 32 (Mariage).
Pour les hanafites cette valeur minimal de la dot est de 10 Dirham (légal) ancien : ils mettent en avant comme preuve le Hadîth rapporté par Ibn Abî Hâtim (avec une chaîne excellente) : « pas de dot au dessous de 10 Dirham » ...
Les Shafiites et les hanbalites quant à eux ne spécifient pas de valeur minimale mais disent que la dot ne peut pas être quelque chose sans valeur et qu'il est sunna (seulement) qu'elle ne soit pas inférieure à 10 Dirham ancien en s'appuyant sur le Hadîth rapporté par Jâbir : « Celui qui donne comme dot à une femme de quoi remplir sa main(à lui) de nourriture, elle lui sera licite ».

Voir aussi sur le même sujet :
http://www.islamophile.org/spip/article579.html

Et voir enfin les conditions du mariage islamique:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=39

VSMF