Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Le moment de l'intention par type de jeûne

 Ashwaq
Lundi 24 Décembre 2007

Version imprimable
Quant il s’agit d’un jeûne obligatoire comme celui du mois de Ramadan, ou de l’acquittement des dettes ou d’une expiation, l’intention est obligatoire et se formule la nuit avant l’aube. Sinon on tomberait dans la situation que ce Hadîth évoque :
« Il n’ y a pas de jeûne pour celui qui n’en a pas formulé l’intention la nuit »(Hadîth rapporté par Hafsa ; At-tirmithî :583) : ceci fait unanimité.

En revanche, quant le jeûne n’est pas obligatoire (surérogatoire) (nâfila) : la décision d’observer celui-ci peut se prendre bien après l’aube : l’heure limite pour la formulation de cette intention est la mi-journée (environ 1 heure avant que le soleil soit au Zénith) : ceci à condition qu’aucun acte susceptible d’annuler un jeûne n’ait été commis après l’heure d’entrée en vigueur du jeûne, c’est à dire l’aube :
Nous en voulons pour preuve : ce que Muslim rapporte de Aïsha qui déclara : « Le prophète (paix et salut sur lui) est rentré un jour chez nous et demanda si nous avions de quoi manger, nous répondîmes par la négative, alors il dit : je jeûne » (Bukhârî,6/2573).
Ceci est aussi l’opinion d’Ibn Habîb.
(Voir le jeûne du Ramadan du Sheykh Hamallah Diagana page 82 et 83.)

Les malikites ne sont pas tous d’accord sur cette dernière précision : plusieurs pensent que l’intention doit se formuler obligatoirement la nuit avant l’aube que cela soit pour un jeûne obligatoire ou surérogatoire.

Conclusion :
Nous penchons vers l’avis qui indique que l’intention pour le jeûne surérogatoire peut se faire la journée : l’heure limite est la mi-journée (environ 1 heure avant que le soleil soit au Zénith) pour la journée encours ; et que l’intention pour le jeûne obligatoire doit obligatoirement se faire la nuit avant l’aube.

Enfin : il est nécessaire et obligatoire que le fidèle précise au moment de la formulation de l’intention :le type de jeûne qu’il veut effectuer (expiation, rattrapage…). Sauf quant cela est implicite comme pour le mois du Ramadan : il suffira de penser seulement dans le cœur « qu’aujourd’hui, je garde le jeûne » ou toute autre formulation …En plus, celui qui va jeûner tout le mois de Ramadan n’a nul besoin de formuler l’intention chaque jour. Une seule formulation au début du mois (la veille) suffira lorsque le jeûne n’est pas interrompu. Lorsque ce dernier est interrompu à cause d’une maladie ou autre excuse valide : alors la formulation de l’intention doit être renouvelée pour reprendre…

VSMF