Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Le plus beau cadeau à offrir est le bon comportement et le bon jugement :

 ashwaq
Samedi 22 Septembre 2007

Version imprimable
Dans le Coran :
Verset 34 Sourate 41 :
« La bonne action et la mauvaise n’ont pas la même valeur. Repousse de la plus belle manière et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux »

Verset 126 Sourate 16 :
« Quand vous châtiez, châtiez par le même préjudice qu’on vous a causé et si vraiment vous pardonnez (patientez), cela est bien meilleur pour ceux qui patientent. Patiente et ta patience ne peut se faire que par Dieu… »

Le verset 2 Sourate 5 :
« Aidez vous les uns les autres à l’accomplissement du bien et de la piété et ne vous entraidez pas à commettre le péché et l’agression »

Le verset 46 Sourate 8 :
« Obéissez à Dieu et à Son messager et ne vous disputez point sinon vous perdriez courage et votre ardeur s’en irait à jamais.
Soyez patients, Dieu est certes avec ceux qui patientent »

Le verset 63 de la Sourate 8 :
« Il fit régner la concorde (concilier) entre leurs cœurs. Si tu avais dépensé tout l’argent de la terre, tu n’aurais pas pu la faire régner entre leurs cœurs, mais Dieu la fit régner entre eux-mêmes. Il est certes Puissant et Sage. »

Le verset 53 Sourate 17 (le voyage nocturne) :
« Dis à Mes esclaves de tenir le langage le plus doux car le Diable plante les aiguillons de la haine entre eux. Le Diable sera toujours pour l’Homme un ennemi évident »

Les versets 10-11-12 de la Sourate 49 :
« O vous qui avez cru ! Que des gens n’en raillent pas d’autres, qui sait s’ils ne sont pas meilleurs qu’eux et que des femmes ne se moquent pas d’autres femmes, peut être sont elles meilleures qu’elles.
Ne dites point du mal les uns des autres, ne vous blessez pas entre vous par les sobriquets. Quelle bien vilaine chose que d’accuser quelqu’un de dévergondage après qu’il a cru ! Celui qui ne revient pas au droit chemin, ceux-là sont les injustes.
O vous qui avez cru ! Evitez beaucoup de conjectures (soupçons), certaines conjectures sont un péché. Ne vous espionnez pas et ne médisez pas les uns les autres. Est- ce que l’un de vous aimerez manger la chaire du cadavre de son frère ? Cela vous répugne évidemment.
Craignez pieusement Dieu ! Dieu agrée toujours le retour des repentis et Il est infiniment miséricordieux. »


Dieu dit dans le Coran en parlant du Prophète Muhammad paix et salut sur lui : « Tu jouis certes d’un comportement sublime » (Sourate : 68 verset : 4)

Le Prophète paix et salut a appris à ses compagnons les nobles caractères par l’enseignement théorique et par l’exemple. Il a dit : « ceux qui seront assis (plus prés de moi) auprès de moi au jour dernier ce seront ceux qui ont le plus beau comportement dans ce bas monde »
Et il dit : « Celui qui a un bon comportement atteint par son bon comportement la station de celui qui jeune et veille(pour la prière surérogatoire)(assâimi alqâim) »
« Dieu n’aime pas celui qui a un mauvais comportement et une mauvaise langue »
« Vous n’entrerez pas au Paradis si vous n’avez pas la foi. Vous n’atteindrez guère la foi si vous ne vous aimez pas les uns les autres. …Répandez le salut (assalâm) et vous vous aimerez »
« Offrez vous des cadeaux les uns les autres, aimez vous »
« Le fait de rencontrer son frère avec un visage souriant est une aumône »
« Quant deux musulmans se rencontrent le premier qui salut par la main verra ses péchés pardonnés »
« Le meilleur d’entre vous est celui qui a le meilleur comportement envers son épouse et je suis le meilleur envers mon épouse (ou mes épouses) »
….
Les aspects du bon comportement sont entre autre :le pardon, la bonne parole,le salut, le fait de sourire quant on rencontre les autres (il y a des hadîth du Prophète paix et salut sur lui sur l’importance du sourire quant on s’adresse aux autres),offrir des cadeaux, se visiter,le fait de cacher les défauts des autres, le fait de ne juger personne, être à l’écoute, ne pas imposer ses idées ou ses propos, l’amour et la fidélité dans l’amitié, la douce parole, ne jamais élever la voix, la sagesse,éviter les paroles inutiles et les discussions vaines ( où on veut absolument se donner raison), le bon conseil avec douceur et sagesse et pas devant tout le monde, l’altruisme, l’entraide, le service, pas de colère (la colère est l’arme fatale de Satan)….

Le prophète paix et salut sur lui nous informe qu’il y a un degré ou une place au Paradis réservée à ceux qui ont laissé tomber la discussion creuse (al jadal) même s’ils ont raison….

Les créatures sont à la fois la porte et le voile : « parole de sagesse de Sidi Hamza »

Allah a révélé au Prophète de l’Islam la parole suivante :
« Pardonne à celui qui était injuste envers toi, donne à celui qui t’a privé, visite celui qui a rompu avec toi »


Quelques exemples de la vie des compagnons et des saints :

Le conseil :
Parfois, le conseil peut être blessant et source de dispute et malentendu….
Celui qui donne le conseil ne doit pas le donner pour montrer qu’il sait ou qu’il est supérieur ou pire encore : faire triompher son ego
La sagesse et la parole douce sont les deux qualités que doivent avoir obligatoirement les conseillers.
Il ne faut pas non plus donner le conseil à son frère devant tout le monde !!

• Sidna AlHasan et Sidna AlHoçaїn les deux frères fils de Sidna Ali gendre et cousin du prophète (sur lui la paix), virent un jour à la porte de la mosquée un vieillard qui faisait très mal ses ablutions et perturbait les passants et les fidèles(donnait un mauvaise exemple). Ils s’approchèrent alors de lui et avec une douceur et une politesse, ils lui disent : « Ô monsieur, on souhaiterait que vous jugiez lequel de nous deux, mon frère ou moi, fait le mieux ses ablutions ? ». L’homme répondit oui, et aussitôt Sidna AlHasan et Sidna AlHoçaїn commencèrent leur ablution. Ils le firent avec une telle perfection et une parfaite similitude que l’homme resta surpris un moment, et Hassan et Huçaïn partirent faire la prière en remerciant le vieillard. Ils ont montré (avec subtilité) à ce monsieur comment faire les ablutions sans que celui-ci ne se rende compte !!
Le bon conseil doit se faire ainsi dans un esprit de sagesse, d’humilité et de morale constructive et instructive sans essayer de détruire l’autre, le blesser, ou le juger…

Qui donne le conseil ?

Le sens du Hadîth : « celui d’entre vous qui perçoit une chose mauvaise, qu’il la redresse par la main, s’il ne peut pas par langue et s’il ne peut pas par le cœur : ceci est le dernier recours »
Ne peut changer (redresser) les mauvaises choses par la main que le Sultan ou l’autorité officiel du pays et personne d’autre ne doit le faire; sinon cela ne peut provoquer que la discorde et l’anarchie…

Ne peut changer les mauvaises choses (conseiller) par la langue que les savants compétents qui ont les outils nécessaires : à la fois la science (l’autorité religieuse) et la sagesse.

Pour tous les autres il faut se contenter du cœur : c'est-à-dire éviter les gens du mal : cela les amènera à réfléchir. Ne pas être d’accord avec les gens du mal par le cœur et ne pas les aider ou les écouter, ne pas s’assoire avec eux quant ils font le mal….
On peut par contre donner des conseils à nos amis et proches si les règles citées ci-dessus sont respectées.


Le non jugement et le fait cacher les défauts des autres :

Dieu dit dans le Coran : Sourate 49 versets : 10,11 et 12 :
« Les croyants ne sont que des frères. Ramenez donc la paix entre vos deux frères et craignez pieusement Dieu, peut être serez-vous comblés de sa miséricorde.
O vous qui avez cru ! Que des gens n’en raillent pas d’autres, qui sait s’ils ne sont pas meilleurs qu’eux et que des femmes ne se moquent pas d’autres femmes, peut être sont elles meilleures qu’elles.
Ne dites point du mal les uns des autres, ne vous blessez pas entre vous par les sobriquets. Quelle bien vilaine chose que d’accuser quelqu’un de dévergondage après qu’il a cru ! Celui qui ne revient pas au droit chemin, ceux-là sont les injustes.
O vous qui avez cru ! Evitez beaucoup de conjectures (soupçons), certaines conjectures sont un péché. Ne vous espionnez pas et ne médisez pas les uns les autres. Est- ce que l’un de vous aimerez manger la chaire du cadavre de son frère ? Cela vous répugne évidemment.
Craignez pieusement Dieu ! Dieu agrée toujours le retour des repentis et Il est infiniment miséricordieux. »


Le Prophète paix et salut sur lui nous enseigne que le fait de mépriser son frère ou le juger nous ramène à son état et le sort (délivre) lui de cet état…C’est un mal et un péché qui ne peut qu’envenimer les relations entre les individus et détruire l’amour qui est indispensable pour la continuité de la vie.
Le Prophète paix et salut sur lui nous incite à avoir un bon jugement à l’égard d’Allah et Ses créatures (Husnu azzanni biAllahi wa bi ‘ibâdi Allahi).

C’est ainsi qu’un compagnon qui voulait tuer un mécréant qui combattait le Prophète (Paix et salut sur lui) et sous la pression de l’épée le mécréant cria : « Il n’y a de Dieu si ce n’est Allah, et Muhammad est son messager »…Le compagnon voulait comme même le tuer car pour lui c’est un lâche hypocrite. Le prophète de la miséricorde cria alors : « Tu ne peut pas voir ce qui est dans son cœur…! » « Hallâ shaqaqta ‘alâ qalbihi !! » Pour enseigner à ce compagnon et à toute la communauté qu’il faut croire les gens sur parole et juger selon l’apparence…

Dans le même contexte : Le quatrième Khalife de l’Islam Sidna ‘Ali était un homme inspiré…Dieu lui avait inspiré le nom de celui qui allait l’assassiner !!
‘Ali vint voire alors son futur assassin et lui dit : « tu es mon tueur !! », et l’homme (qui était un musulman) répondit en s’exclamant : « O commandeur des croyants, si tu sais que je vais te tuer, tue moi !! »

Sidna ‘Ali ne pouvait pas tuer cet homme même s’il avait la certitude (de la part de Dieu) qu’il allait le tuer et que cet homme serait un grand malfaiteur. En effet, ‘Ali est un des meilleurs élève de l’école Muhammadiénne qui lui appris qu’on ne juge pas les gens par la Haqîqa (la science ésotérique) et qu’en matière de jurisprudence il faut des faits réels, un juge et des témoins oculaires….

Le prophète paix et salut sur lui incite les croyant à ne pas juger les autres et à ne pas dévoiler leur défaut. On site entre autre le fameux hadîth : « …Celui qui cache les défauts de son frère (ne dévoile pas son frère), Dieu ne le dévoilera pas ici bas et dans l'autre monde… » Et il dit aussi : « Trouves pour ton frère 70 excuses, et si tu ne trouves pas, reproche (le) à ton âme (à toi) ».

Dieu dit dans le Coran : Sourate 24 verset : 19 : « ceux qui aimeraient que la réputation d’immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce monde et dans l’autre. Dieu sait et vous, vous ne savez point ; »

Un jour un compagnon vint voir le Prophète paix et salut sur Lui et lui dit : « j’ai vu tel homme et telle femme entrain de commettre le péché (forniquer) !! » et Le prophète paix et salut sur lui l’arrêta de suite en disant « ne pouvait tu pas les cacher par un voile(ton habit) » « hallâ satartahumâ biridâika »
Parmi les attributs d’Allah, on trouve « As-sattâr »…Le Sitr (le non dévoilement des autres) est un fruit très important et un signe évident d’Amour entre les frères…il permet au moins la cohésion de la société et le renforcement des liens entre ses membres…

L’amour et le non jugement :

Dans un hadîth Qudsî (attribué à Dieu) : ceux qui s’aiment en Moi, ils seront sous Mon ombre, le jour où il n’ y a pas d’ombre si ce n’est le Mien. Ils seront dans un très haut degré que même les prophètes et les martyres souhaiteront avoir…

Deux frères (amis) s’aimaient en Dieu dans ce bas monde, le jour du jugement l’un deux devait mériter l’enfer car il lui manquait une bonne action dans la balance. Il demande alors aux anges de lui accorder une dernière chance pour aller chercher quelqu’un qui pourrait lui donner une bonne action…Il partit voir auprès de sa mère , celle-ci lui dit alors : mon fils je t’ai porté pendant 9 mois et je t’ai élevé dans le bas monde en me dépensant entièrement pour toi, mais ce jour je ne peux rien te donner, je suis dans l’attente et dans l’angoisse et je ne connais plus personne….Il partit voir alors son épouse, son père, puis ses frères dans le sang… Toujours la même réponse : personne ne peut lui donner quoi que ce soit car ce jour les bonnes actions comptent pour plus que les biens et les richesses du bas monde… Il se rappela alors qu’il avait un frère en Dieu qu’il aimait pour Dieu dans le bas monde. Il partit de suite lui demander la bonne action qui va le sauver…Mais, son frère en Dieu avait lui, une « balance équilibrée » : bonnes actions = mauvaises actions. Il était en attente de la Miséricorde et la grâce divine. Voyant sa peine, son frère en Dieu lui dit alors : ne t’inquiète pas je te donne la bonne action pour que tu rentres en Paradis…Le premier répondit : non je préfère accepter le décret divin et mon grand bonheur est de te voir toi au Paradis… Suite à cet échange entre ces deux frères en Dieu, Allah qu’il soit exalté les éleva en degré auprés de Lui, au dessus de tout le monde et les fit entrer dans les plus hauts degrés du Paradis sans jugement….C’est cela le vrai Amour, le vrai Altruisme.

Si on aime quelqu’un en Dieu, on l’aimera toujours quelque soit son état ou ce qu’il peut commettre après. Bien au contraire on l’aidera dans son combat contre Satan et l’âme charnelle par la façon la plus douce et la plus subtile.
On site l’exemple de deux vertueux qui s’aimaient en Dieu, un jour, un des deux disparaît longtemps sans donner de nouvelles…Son frère inquiet de ne plus avoir de ses nouvelles depuis des mois partit à sa recherche…Il finit par trouver son frère qu’il aime, séjournant dans la maison d’une prostituée. En voyant son frère il coura le saluer en manifestant son bonheur comme si rien ne s’est passé…Mais le malheureux qui avait glissé dans le chemin des passions n’osa pas regarder son frère, tellement il avait honte…le frère qui est venu de si loin resta pendant des jours aux côtés de son frère jusqu’à ce qu’il réussit à le sortir de son état d’insouciance et il revinrent ensemble chez eux….

VSMF