Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Le saignement du nez (Ar-ru'âf) pendant la prière

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
Question :

Est-ce que le fait de saigner du nez pendant ou après les ablutions annule
celles-ci? idem pour la prière.

Réponse :

Le saignement du nez (Ar-ru'âf) chez les malikites ne met pas en cause l'ablution ni même la prière (l'ablution reste valide):
Si on est en cours de prière et on saigne beaucoup du nez, on peut revenir en arrière pour laver le nez sans interrompre la prière et la continuer après cela, (il ne faut parler avec personne et il faudra choisir l'endroit le plus proche pour laver cela)...Ou sinon (si on peut essuyer cela) continuer la prière sans problème. (Voir Al-Mudawwan de Suhnûn).
Si au moment de revenir pour laver le nez on touche une impureté(najâsa) : la prière est à refaire, idem si on tourne le dos à la Qibla sans raison.
L'Imâm Mâlik dans la Mudawwana dit: Celui qui est atteint par un saignement nazal alors qu'il est en position d'inclinaison ou lorsqu'il s'est levé de cette position ou lorsqu'il est en prosternation (de cette Rak'at): après s'être lavé le nez il reviendra à sa prière en annulant la Rak'at en question et en refaisant donc cette Rak'at à partir de la récitation de la Fâtiha puis il compléte(continue) sa prière.
Si le saignement nazal arrive juste après le dernier Tashahhud: il lavera le sang et reviendra faire uniquement le salâm.
voir en arabe:
http://www.islamweb.net/ver2/library/BooksCategory.php?flag=1&bk_no=30&ID=46

Selon l'école châféite et mâlékite, le saignement, qu'il soit minime ou important, n'annule pas les ablutions... Leur principal argument à ce sujet est le Hadith qui relate qu'un Compagnon (radhia Allâhou anhou) fut touché par une flèche pendant qu'il priait: Il continua sa prière malgré sa blessure et le sang qui s'en écoulait. Par la suite, lorsque le Prophète Muhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) apprit ce qui s'était passé, il ne lui fit aucune objection par rapport à son attitude. Cela constitue une preuve claire, selon les mâlékites et les châféites, que le saignement n'annule pas les ablutions.

VSMF