Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Les 7 manières de lire le coran

 Zakaria
Jeudi 27 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou alaykoum
On dit qu'il y a 7manières de lire le coran, qu'elle est celle qui est propre aux Malikites ?
Merci d'avance
 Ashwaq
Jeudi 27 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Il y a 7 méthodes de lecture authentiques et correctes du Coran et dans une autre version 10 méthodes reconnues (al-qirâât al-'ashr).
Ces méthodes sont toutes rapportées authentiquement du Prophète (paix et salut sur lui).
Pour les malikites du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de la Mauritanie et du Sénégal c'est la lecture de Warsh d'après Nâfi' de Médine d'après Al-azraq qui a été retenue.
Pour la Lybie c'est la lecture de Qâlûn.
Pour les Emirat Arabe unis (qui sont malikites aussi) je pense que c'est Hafs.

Pour apprendre les bases de la lecture selon Warsh : voir la rubrique Multimédia de ce site où des audios vous ont offert:
voir donc le lien:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=telechargement&classeur=4956
 Zakaria
Vendredi 28 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou alaykoum
Justement qui sont Nâfi et Al - azraq ?
Quelle est la signification du Warsh ?

Merci pour la réponse
 Ashaarite
Vendredi 28 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
L'Imâm Nâfi':
L'un des septs éminents rapporteurs de la lecture coranique: il est Nâfi' Ibn Abî Na'îm (originaire d'Asbahân) surnommé Abû Rawîm, il était noir et il était l'Imâm de Médine. Il a vécu longtemps.
Il a pris la science (du Coran) sur septs des compagnons des compagnons: parmi eux Yazîd Ibn Al-qa'qâ', Shayba et 'Aberrahmân Ibn Hurmuz qui ont pris de 'Abdellah Ibn Al-'Abbâs de Ubayy Ibn Ka'ab (que Dieu les agréent) du Prophète (paix et salut sur lui).
L'Imâm Nâfi' était connu par le fait que quand il parle: les gens sentait de sa bouche l'odeur du Musk: on lui a demandé alors : est que tu mets un parfum quand tu appends la lecture aux gens?
Il répondit : non, mais j'ai vu le prophète (paix et salut sur lui) dans le réve lire dans ma bouche et depuis j'ai cette belle odeure dans ma bouche.
Il a vécu à Médine et il est mort à Médine en 169H.

L'Imâm Warsh :
il est Abû Saïd 'Uthmân Ibn Saïd l'égyptien surnommé Warsh. Il est né en Egypte et voyagea à Médine prendre la science de lecture de Nâfi'. Il mourut en Egypte en 197 H, son tombeau est situé au Qarâfa et les gens le visitent.

Référence: Sirâj Al-qâria Al-Mubtadia,Tidhkâr Al-qâria Al-Mountahî de l'Imâm Ash-shâtibî al-andalusî ; Dâr al-fikr; page 11
 Zakaria
Vendredi 28 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou alaykoum
Vraiment merci pour toutes ces précisions trés édifiantes.

Barakallahou fik
 Zakaria
Mardi 1 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou alaykoum

Merci pour ce complément d'information.

VSMF