Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Les Parents du Prophete

 Ibn Al Qasim
Dimanche 10 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam 'Alaykoum

BarakAllahou fik Sidi Ashwaq pour la reponse que vous m'avez donné sur ce lien:

http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3399&id_sujet=40606

Et effectivement le sujet de base était de savoir s'il était autorisé ou non de visiter les tombes des non musulmans, c'est pour cela que je crée un autre sujet pour ne pas faire devier le sujet initial. Et sur ce point nous sommes tout a fait d'accord.

Mais ce que je reproche a ce passage et un autre sur le forum, c'est que cela peut porter à erreur ou à confusion ceux qui lisent ce passage sans explication et qui ne connnaissent nullement la position a adopté vis a vis des parents du Prophete (Que la paix et les bénédictions soient sur lui) surtout dans une epoque comme la notre.

Et je vous remercie Sidi pour le lien menant à Aslama qui presente le magnifique livre de l'Imam As Suyuti ' Les parents du Prophete' et permettez moi de proposer un lien clair et complet sur ce sujet avec avis et explications des savants, afin de clarifier le sujet:

http://aslama.com/forums/showthread.php?t=7622&highlight=sort+parents+prophete

En conclusion, et cela loin de la polémique (Qu'Allah nous en preserve), il serait plus sage soit de prendre un exemple autre ou tout simplement de clarifier par un commentaire afin de montrer le comportement et le respect a avoir vis a vis des parents de notre bien aimé Prophete Sayidina Mohammed (Que la paix et la bénédictions soient sur lui).

Pardonnez moi Sidi, pour mon intervention. Et mon intention n'était nullement de polémiquer mais de clarifier ses passages.

Qu'Allah vous récompense Sidi Ashwaq pour le travail que vous fournissez sur ce site malikite.
 Ashwaq
Dimanche 10 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
En gros ce qui fait polémique entre les savants sunnites sur ce sujet : ce sont les interprétations des versets:113 et 114, de la Sourate 9(at-tawba) et des Hadîths sahîh sur ce sujet (Muslim 976 et Muslim 203) et Al-hâkim dans le Mustadrak (tome I page 376 qui est Sahîh selon les critéres d'Al-Bukhârî et Muslim)

Les Shiites pensent à l'unanimité que les parents du Prophète étaient croyants.

Ibn ‘Ajîba al-hasanî le grand juriste et maître soufi du 19éme a dit dans son tafsîr nommé al-bahr al-madîd à propos du verset 113 de la Sourate 9 :
« Le prophète (paix et salut sur lui) a demandé la permission à Allah de demander pardon pour sa mère et ce verset a été révélé… »
Voir aussi le Tafsîr d'At-tabarî , As-sayûtî et ar-râzî de ce verset qui citent aussi les différentes versions.

Voici aussi les liens utiles suivant sur le sujet:
http://aslama.com/prophete/parents/introduction.php
Et:
http://aslama.com/forums/showthread.php?t=7622&highlight=sort+parents+prophete

Enfin voici la version du Tafsîr as-sayûtî (m 911 H) (ad-dur al-manthûr bi at-tafsîr bi al-maathûr(quand le prophète (paix et salut sur lui) pleura sa mère):
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=2&tTafsirNo=26&tSoraNo=9&tAyahNo=113&tDisplay=yes&Page=3&Size=1

Notre avis:
par respect et convenance vis à vis de notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) on ne doit pas rentrer dans ces détails et ces débats (qui n'ont pas de vrai utilité pour le croyant dans sa pratique de tous les jours).
Wa Allah A'lam.
 Ashwaq
Dimanche 10 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Quelques éléments qui me semblent utiles:
‘Aïsha rapporte que le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « l’Ange Gabriel est venu me dire : j’ai parcouru les Orients et les Occidents de la terre et je n’ai pas vu un homme meilleur que Muhammad et je n’ai pas vu un clan meilleur que celui des Banû Hâshim » (Ash-shifâ chapitre III, première section: traduit par Mohammed Al-Fateh : page 140.)

A propos de la lumière et la miséricorde envoyé aux univers et transmise des nobles matrices vers les nobles matrices :

Ibn ‘Abbâs rapporte ce qui suit :
« La tribu de Quraysh était une lumière devant Dieu, deux mille ans avant qu’Il crée Adam. Cette lumière ne cessait de Le glorifier et d’être suivie dans ses glorifications par les Anges. Ensuite lorsque Dieu créa Adam, Il sema cette lumière dans ses reins. L’Envoyé de Dieu ajoute : « Dieu me fit alors descendre sur cette Terre dans les reins d’Adam. Puis il me fit passer dans les reins de Noé. Puis il me fit passer dans les reins d’Abraham. Ainsi, Dieu – qu’Il soit exalté – n’a cessé de me faire passer dans les nobles reins et les matrices pures jusqu’à ce qu’Il me fasse naître par mes parents, lesquels n’ont jamais connu d’union libre. »
(Ash-shifâ du qâdî ‘Iyâd de Ceuta ; chapitre II, première section: traduit par Mohammed Al-Fateh : page 87-88.)
Al-qâdî ‘Iyâd dit : l’authenticité de cette tradition est confirmée par le célèbre panégyrique qu’Al-‘Abbâs a composé sous forme de poème en l’honneur du Prophète.

Dans un hadîth transmis par Ibn ‘Umar et que rapporte at-Tabarî, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Dieu a élu Ses créatures et Il a élu les Fils d’Adam parmi elles. Puis il a élu les Arabes parmi les Fils d’Adam. Puis il a élu la tribu de Quraysh parmi les Arabes. Puis il a élu le clan des Banû Hâshim parmi la tribu de Quraysh. Puis il m’a élu parmi les Hâshim. Ainsi, je n’ai cessé d’être élu parmi les meilleurs élus. Aussi, celui qui aime les Arabes, les aime en m’aimant et celui qui déteste les Arabes, les déteste en me détestant. »
L’Envoyé de Dieu ajoute : « Dieu me fit alors descendre sur cette Terre dans les reins d’Adam. Puis il me fit passer dans les reins de Noé. Puis il me fit passer dans les reins d’Abraham. Ainsi, Dieu – qu’Il soit exalté – n’a cessé de me faire passer dans les nobles reins et les matrices pures jusqu’à ce qu’Il me fasse naître par mes parents, lesquels n’ont jamais connu d’union libre. » Rapporté par Ibn ‘Asâkir (3/87) selon Ibn ‘Abbâs.

Certains Imams (savants) estiment que les parents du Prophète (Paix et salut sur lui) étaient musulmans.

Mais un grand nombre de savants sunnites pensent qu’il n’y a pas de preuves tangibles pour affirmer ou infirmer d’une manière certaine de tels propos. On relate encore que Dieu ressuscita les parents du Prophète afin qu’ils croient à sa religion. La chaîne de transmission fait défaut à cette narration.

Mais ce qui est sûr et certain c’est que ses parents et ancêtres étaient tous de très nobles personnes de part la grande qualité de leur caractère, leur éminence et leur rang et notoriété.

J’ai entendu et lu aussi un Hadîth qui interdit d’insulter un certains nombres de grands parents(ancêtres) du prophète (paix et salut sur lui) ( même après 'Adnân) car ils étaient dans le monothéisme abrahamique (al-hanafiyya).
 Ibn Al Qasim
Dimanche 10 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam 'Alaykoum

Qu'Allah te récompense Sidi Ashwaq pour nous avoir clarifier ce sujet et pour les efforts que tu fournis par ce site.

VSMF