Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Les endroits où il est makrouh d’accomplir la salah

 Islam_net
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Quels sont les endroits où il est makrouh d’accomplir la salah ?
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
La règle est que toute la terre est un endroit propre et de prière: c'est là le sens du Hadîth et la spécificité de cette communauté.
Ceci dit si on a devant nous(sur l'endroit où on va prier) une souillure il faudra l'enlever(nettoyer avec de l'eau)avant d'y faire la prière. Comme a fait le prophète (paix et salut sur lui ) en enlevant avec de l'eau l'urine du bédouin. Si par contre il s'agit d'un doute il faut laver l'endroit (sauf pour l'habit ou le tapis ou les chaussons: si on a un doute on peut se contenter de l'éclabousser par l'eau sans laver complètement). Si on doute qu'on a des souillures sur une partie du corps alors il faut laver cette partie...

Dans notre doctrine malikite:

Il est interdit de prier sur le toit de la Kaa’ba.

On ne doit pas faire la prière dans les toilettes (si elle comporte une najâsa).L'imâm Mâlik a été interrogé sur la personne qui faisait une prière alors que devant lui se tenait un mur de toilette et il a répondu: qu'il y a pas de mal à cela tant qu'il n' ya pas de souillure(dans l'endroit où il prie).
NB:Les toilettes modernes sont un endroit réputé souillé (najis) où on ne doit pas faire la prière ni invoquer le Seigneur ni faire rentrer le Coran ou une partie: sauf en cas de nécéssité (darûra).

Pour les salles de bain l'Imâm Mâlik autorise d'y faire la prière aussi tant qu'il y a pas de souillure (voir la Mudawwana).

Il est détestable de faire la prière dans les endroits où les chameaux s'assoient pour s'abreuver...Ceci même s'il n'y a aucune souillure.

Dans la Mudawwana: Mâlik déteste la prière au milieu de la rue à cause de la probabilité que des bêtes puissent avoir laissé leurs excréments.

idem pour le fait de faire la prière alors qu'il y a devant nous du feu ou des statues...Ceci est détestable.


Un autre avis de l'Imâm Mâlik autorise la prière en milieu de la rue (s'il y a pas de souillure) surtout si la mosquée est étroite.

Prier devant une photo ou une image est autorisée si cela ne nous occupe pas.

La prière dans le cimetière est licite et autorisée tant qu'il n'y a pas de souillure (Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa Tome I page 254) selon les malikites sauf celui des polythéistes où il est détestable d’y faire la prière.
Il est aussi détestable de prier dans les églises (sauf si la personne ne trouve rien d’autre auquel cas il aura à mettre un tapis ou quelque chose pour se prémunir des souillures)...

La prière dans la déchèterie et les abattoirs est aussi autorisée à condition qu'il n' y a pas de souillure.
S'il y a des souillures la salât n'est pas valide il faudra la refaire.

En effet les savants ont interprété l’interdiction citée dans les Hadîths à propos de la prière dans les endroits cités comme une interdiction légère et non stricte c'est-à-dire la Karâha (statut détestable) , sauf la prière sur le toit de la kaa’ba où il s’agit en effet d’interdiction stricte (Tahrîm).

Attention: Prier sur un endroit souillé(en touchant la souillure) ou en présence de cette souillure sur l'habit ou le corps (en toute conscience et connaissance et en étant capable de l'enlever): nous oblige à refaire la prière(après avoir nettoyé cette souillure) : même si son temps se termine: cette prière 'invalide' sera à rattraper obligatoirement dans ce cas.
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Voici la vision de la Risâla d'Ibn Abî Zayd: chapitre 3:

La pureté de l’endroit où l’on fait la prière est obligatoire[1] ainsi que celle des vêtements [du fidèle qui prie]. On dit que ce caractère obligatoire (wâjib) est d’institution divine et l’on dit aussi que ce caractère est [seulement] celui des sunna-s renforcées (mu’akkada). Il n’est pas permis[2] de prier dans les parcs où sont rassemblés les chameaux pour l’abreuvoir (dans les enclos à chameaux), sur la chaussée des routes, sur le toit de la maison sacrée d’Allah [la ka’ba], dans les bains, quand on est pas sûr de leur pureté, sur les dépôts d’immondices, dans le lieu d’abattage, dans les cimetières des polythéistes ou dans leurs églises.

[1]C’est-à-dire des endroits qui doivent toucher les membres du fidèle en prière.
[2] Pour tous ces lieux, excepté le toit de la Ka’ba qui a le caractère d’interdit, cela a le sens de non-souhaitable (détestable) (makrouh), lorsqu’il n’ y a pas de nécessité à cela et que le doute demeure sur les impuretés. Mais il est détestable de faire la prière dans les endroits où les chameaux s'assoient pour s'abreuver (dans les enclos à chameaux)...Ceci même s'il n'y a aucune souillure.
 ashaarite
Vendredi 26 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Qu'en est il de la prière dans les cimetières 'musulmans' ou les moselets?
 ashwaq
Vendredi 26 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
La prière dans le cimetiére des musulmans est licite et autorisée tant qu'il n'y a pas de souillure (ni de partie de cadavres sur l'endroit de la prière) ,c'est là l'avis mash-hûr de l'école.

VSMF