Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Les pages spirituelles d'Ibn taymiyya et l'interdiction du Takfîr , du sectarisme et de l'exclusion

 Ashwaq
Samedi 26 Janvier 2008

Version imprimable
On a déjà présenté une étude sur l'avis d'Ibn taymiyya sur le soufisme et qu'il était lui même un soufi de la Tariqa Al-qâdiriyya:
voir:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3398&id_sujet=44261

On vous présente ici une étude bréve sur la notion de secte égarée qui est utilisée à tord et à travers par des idéologues afin de faire peur aux musulmans et leur rendre la vie dure et compliquée.
On profite aussi pour mettre en garde les musulmans contre le danger de quelques sectes qui prétendent qu'ils sont le groupe sauvé et que le reste sont des égarés!

Qui sont les gens de la sunna et la «jamâa » et qui sont ceux des innovations et de l'égarement ?

par la plume du Cheikh Takiyou dîn Ahmad Ibn Taymiya Al-hourani.

Le Prophète a dit: ' Les Juifs se sont séparés en 71 troupes. Les Chrétiens se sont séparés en 72 troupes. Cette nation se divisera en 73 troupes, toutes entreront l'Enfer sauf une '. les Compagnons ont dit : ' Qui est-ce? ô ! Messager d'ALLAH! ' Il a dit: ' Ceux qui suivront la même voie que la Mienne et celle de mes Compagnons '. Dans un autre hadith: ' C'est la jamâa ' (Abou Dawoud, Tirmidhi, Ibn Maja et El Hakem, d'autres savants classent ce hadîth comme faible).

Les savants sunnites classent ce hadîth dans les hadîth informatifs (Khabarî) : on ne déduit donc pas de jugement juridique à partir de ce Hadîth.

Le cheikh Ibn Taymiya qu'Allah sanctifie son âme, dit à propos de ces paroles du prophète :

La troupe sauvée est donc « Ahl as souna wa al-jamâa» (les gens de la sunna et de la communauté): Il s'agit de l'immense majorité des musulmans et de la tranche principale. ( Il est intéressant de noter l'apparition à notre époque de groupe se revendiquant être les seuls appartenant « Ahl as-sounna wa al-jamâa » et assignant leurs autres frères parmi les « innovateur » (moubtadi') ou « associateurs » (mouchrik) .. Il disent appartenir à la « jamâa » alors qu'ils ne représentent qu'un petit pourcentage non significatif des musulmans.)

Les autres troupes sont celles des innovations, des séparations et des passions. Ils sont l'extrême minorité de la oumma. Ils se séparent du Coran, de la sunna du prophète et du consensus (ijmâ'). Toutes les troupes égarées se rejoignent en un point ; c'est celui de postuler que la majorité des musulmans sont dans l'égarement et qu'ils sont eux le groupe sauvé, sachant pertinemment qu'ils ne représentent qu'une infime minorité de la oumma.

Pour ce qui est de déterminer ces 72 troupes égarées, il est périlleux de s'y hasarder sans science ni preuves irréfutables. Allah interdit formellement les allégations en général et à Son égard en particulier : « Dis: 'Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas'. » (Coran: al a'râf ;33) . Allah dit : « Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le coeur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (Coran: al isrâ ;36)

Malheureusement beaucoup de gens se risquent à classer tel ou tel groupe parmi les égarés, en rangeant ceux avec qui il sont d'accord parmi « ahl asouna wa al-jamâa » et les autres parmi les innovateurs et ceci est un grave égarement et un grand péché.
....
Traduit du volume n°3 de l'ouvrage « Majmouh al fatawa », chapitre « mafssal al ihtikad » du Cheikh Ibn Taymiya.

Enfin à voir absolument les pages spirituelles d'Ibn Taymiyya autour de l'Unité et le respect de la diversité (en format PDF):sur lien:

http://www.muslimphilosophy.com/it/works/ITA%20Pagspi%2001.pdf

VSMF