Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Les temps des prières obligatoires : (waqt Ikhtiyârî et waqt darûrî)

 ashwaq
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Voir aussi sur ce site: la section: Culte/prière canonique/les temps des prières.

Chaque prière doit être faite en son temps : pas avant et pas après sa fin.
Celui qui laissera passer le temps d’une prière (sans la faire) et sans aucune raison ou excuse, aura commis un grand pêché.

Les malikites ont divisé le temps de chaque prière en 2 temps :
1. un temps dit : « Ikhtiyârî » : pendant lequel elle pourra être accomplie librement au début de ce temps, à son milieu ou avant sa fin. Ce temps commence en général dès l’appel à la prière (al-adhân) qui l’annonce.

2. un temps dit : « Darûrî » : qui vient après le temps « Ikhtiyârî » et qui est réservé aux gens qui ont des excuses valables et/ou des contraintes qui les ont empêché de faire la prière en temps « Ikhtiyârî ». Celui qui laissera passer le temps « Ikhtiyârî » et ne fera la prière qu’au temps « Darûrî » (sans excuse) aura commis un pêché « Ithm » sauf si une Rak‘at de la prière a été accomplie pendant le temps « Ikhtiyârî ».

Voici donc en ce qui concerne chacune des 5 prières, le détail des temps:

*Pour la première prière (celle du Subh) de l’aube : dite aussi prière du point du jour (fajr). Son temps dit « Ikhtiyârî » commence quand l’aurore fend les ténèbres en répandant de la lumière à l’extrême et en direction Sud-est- Nord-est ; cette lumière s’élève et gagne tout l’horizon. La fin du temps « Ikhtiyârî » de cette prière est marquée par la clarté brillante (Isfâr bayyin) : cette clarté brillante est marquée par le fait que quand le fidèle a fait les salutations finales de la prière, cela est accompagné par l’apparition du bord du disque solaire.
Il y a un espace considérable pendant ce temps dit : « Ikhtiyârî », mais il est méritoire de choisir le début de ce temps pour prier.
Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence après la clarté brillante(Isfâr Bayyin) et se termine au lever du soleil.

*Le temps dit « Ikhtiyârî » de la prière du milieu du jour (dh’uhr) est marqué par le moment où le soleil décline du milieu du ciel et où l’ombre commence à augmenter. En été, il est recommandé de retarder cette prière jusqu’au moment où l’ombre de chaque chose a augmenté d’un quart de la longueur qu’elle avait quand le soleil a commencé à décliner. Selon une autre opinion, il n’est recommandable de retarder ainsi la prière que quand celle-ci est faite dans les mosquées, pour permettre aux fidèles d’arriver à temps. Mais quand le fidèle n’a pas attendu d’autres personnes, il fera mieux de prier dès le début de ce temps. Selon une autre opinion, quand la chaleur est intense, il est plus méritoire pour le fidèle de faire la prière quand la température a fraîchi, même s’il est seul, et ce, parce que le Prophète (qu’Allah répande sur lui Ses bénédictions et lui accorde le salut) a dit : 'Faites la prière à la fraîcheur, car l’intensité de la chaleur fait partie du feu de l’enfer'. La fin du temps de la prière de dh’uhr est marquée par le moment où l’ombre de chaque objet devient égale à cet objet après la première ombre projetée par le soleil déclinant au milieu du jour.
Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence dès l’entrée du premier temps de la prière de ‘Asr et jusqu’au coucher du soleil.

*Le début du temps dit « Ikhtiyârî » de la prière du ‘açr est marqué par la fin de celui du dh’uhr. Sa fin est marquée par le moment où chaque objet devient égal à deux fois celui-ci après la première ombre projetée par le soleil déclinant au milieu du jour. Selon une autre opinion, le temps du ‘açr commence quand, faisant face au soleil, debout, sans baisser légèrement ni incliner totalement la tête, le fidèle aperçoit le soleil du regard; s’il ne l’aperçoit pas, c’est que le temps du ‘açr n’a pas encore commencé. Si le soleil est au-dessus du champ visuel (ainsi déterminé), le temps du ‘açr est sûrement commencé. Selon les critères donnés par l’Imâm Mâlik (que Dieu lui fasse miséricorde), le temps dit «Ikhtiyârî » du ‘açr dure tant que le soleil ne pâlit pas (Isfirâr). Après et jusqu’au coucher du soleil c’est le temps dit « Darûrî ». C'est-à-dire qu’il faut accomplir cette prière avant la pâleur du soleil.

*Quant à la prière du maghrib (coucher du soleil) - qui est aussi appelée la prière du sédentaire (châhid h’âd’ir) parce que le voyageur ne peut l’abréger(la réduire) et doit la faire comme s’il était sédentaire - son temps, c’est le coucher du soleil. Quand donc le soleil se cache derrière le voile [de la nuit tombante] cette prière est obligatoire et ne peut être retardée. Elle n’a qu’un seul moment après lequel on ne peut la différer ( on ne doit pas la retarder sans raison valable et si elle est manquée, elle sera toujours à rattraper bien sûr).
Son temps 'Darûrî 'commence dès la fin de son temps 'Ikhtiyârî' et s'étend jusqu'à l'aube(tulû' al-fajr).

*Le temps de la prière de la nuit close (‘atama) qui est la prière du ‘ichâ‘ (ce dernier nom lui convient mieux) est celui où disparaît la lueur crépusculaire du soir, dite chafaq. Le chafaq est la lueur rouge qui subsiste au couchant, produite par les derniers rayons du soleil. Quand, au couchant, il n’y a plus ni lueur jaune, ni lueur rouge, cela marque que la prière est devenue obligatoire. On n’a pas à se préoccuper de la lueur blanche qui peut subsister au couchant. C’est en effet la disparition de la lueur crépusculaire rouge qui marque le temps de cette prière et ce temps dit « Ikhtiyârî »dure jusqu’à la fin du premier tiers de la nuit pour ceux qui veulent la différer en raison d’une occupation ou d’une excuse. Mais il vaut mieux faire cette prière tout au début de son temps. Ceux qui prient dans les mosquées, pourront sans inconvénient la retarder un peu pour permettre aux gens de se réunir. Il est réprouvable de dormir avant et, après, de s’entretenir de choses qui n’ont point un caractère d’occupation [sérieuse].
Son temps dit « Darûrî » commence après la fin du premier tiers de la nuit et se termine au «Fajr».


Ce sont les Muwaqqitîn qui ont les moyens de nos jours de faire les calculs pour les temps de la prière, ils envoient ensuite l’information aux mosquées et aux autorités religieuses pour diffusion.

Ce qu’on doit retenir de tout cela c’est qu’il faut faire dans la mesure du possible chaque prière pendant son premier temps (Waqt Ikhtiyârî).
 Islam_net
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

À notre époque, déterminer l'heure de la prière à l'aide du soleil est très difficile. Serait-il possible d'avoir un résumé sur l'heure propice pour accomplir les différentes prières dans une échelle temporel et non solaire ? (Ex: Il est préférable d'accomplir la prière Dhor au début de son heure, Maghreb doit de préférence être accompli à partir de l'Adhan et peut-être retardé jusqu'a 20 minutes après celle-ci, etc.) Si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave, Baraq'Allah ou fik pour ce résumé des temps de prières.
 ashwaq
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
C'est toujours la position du soleil qui determine les heures de prières.

Donc l'échelle temporel dépend des saisons et des pays(régions). Donc ce n'est pas figé.

Résumé pour les temps 'Ikhtiyârî':
*Subh: on peut le faire jusqu'à avant la première clareté brillante(la clareté brillante est marquée par la disparition des étoiles et la vision claire par l'oeil des visages des gens).
*Zuhr: on peut le faire jusqu'à juste avant 'Asr.
*'Asr : est fait jusque avant la pâleur du soleil.
*Maghrib: tout de suite après l'appel à sa prière: car son temps est très très court.
*'Ishâ: doit être fait avant la fin du premier tier de la nuit.

Ce sont les Muwaqqitîn qui ont les moyens et les outils pour faire les calculs pour les temps de la prière, ils envoient ensuite l'information aux mosquées et aux autorités religieuses pour diffusion.

Ce qu'on doit retenir c'est qu'il faut faire dans la mesure du possible chaque prière pendant son premier temps (Waqt Ikhtiyârî).

Voir aussi le lien suivant:
http://aslama.com/forums/showthread.php?t=7275
 Insan
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Ma question porte au sujet du Fajr et Sobh. On m'a déjà dis que Salat Al Fajr est aussi appelée Salat Sobh, et que ce sont donc les mêmes priéres. Et je crois qu'on m'a aussi dis que Salat Al Fajr et salat Sobh sont deux priéres bien différentes.

Alors j'aimerai savoir incha Allah, comment appel-t-on les deux unités surérogatoires (sunnas) que l'ont fait avant Salat Sobh, et comment formuler ma Niya pour cette Salat ?

Et aussi est-ce bien vrai que Salat Fajr = Salat Sobh ?
Ou alors est ce que Salat Fajr est bien la salat Sunna, alors que Salat Sobh est la Salat obligatoire parmis les 5 de la journée ?

Barak Allahu fikum pour vos réponses.

As-Salam 'alaykum
 ashwaq
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
'Alors est ce que Salat Fajr est bien la salat Sunna, alors que Salat Sobh est la Salat obligatoire parmis les 5 de la journée' :
C'est exactement cela cher frère et sans aucune ambiguité et ce pour les 4 doctrines sunnites.
La sunna du Fadjr(très recommandée appelé aussi raghîba) se fait à voix basse avant celle du Sobh si vous vous révéillez à l'heure qu'il faut.
Sinon si vous ratez Sobh, vous aurez d'abord à le rattraper avant de rattraper la raghîba du Fadjr..
C'est par abus de langage que certains nomment la Salât As-subh: Fadjr qui désigne en arabe l'aube..
 Insan
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Barak Allahu fik, tout est clair à présent.

Merci encore.

As-Salam 'alaykum
 Mehdi
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

La sunna du Fadjr(très recommandée appelé aussi raghîba) se fait à voix basse


oupsss, je savais pas que Fajr se faisait à voix basse, je l'ai toujours faites à voix haute comme Sobh...
 ashwaq
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Ce n'est pas grave, maintenant que vous savez: faites le donc à voix basse.
 amanallah
Jeudi 31 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou 'aleykoum,

Quelles sont les excuses valables/ contrainte qui font qu'accomplir la prière en temps 'Daruri' ne sera pas un péché ?

Si on a eu une excuse valable qui fait qu'on a prié en temps 'daruri' a-t-on quand même accomplit la prière à l'heure ou bien est-on sorti de son heure légale ?

Barakallahou fik pour votre éclaircissement.
 Ashwaq
Jeudi 31 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Quelles sont les excuses valables/ contrainte qui font qu'accomplir la prière en temps 'Daruri' ne sera pas un péché ?
Parmi ces excuses:
Celle qui avait ses mentrues ou ses lochies et qui devient propre au moment du temps darûrî.
Le mécréant qui embrasse l'Islam ou l'apostat qui revient à l'Islam à ce moment.
L'enfant qui devient pubére à ce moment.
Le fou qui guérit ou l'inconscient qui se révéille à ce moment ainsi que celui qui dormait et qui se révéille à ce moment.
Celui qui oubli et qui se rappelle à ce moment....

Cas Important:

Si la femme qui a ses mentrues(ou ses lochies)[1] devient propre et qu'il reste du temps équivalent à l'accomplissement de 5 Rak'at (ou plus) avant le coucher du soleil (en résidence) ou 3 rak'at (ou plus) (en voyage): là prier le Zuhr et 'Asr est obligatoire pour elle. Et s'il reste moins de cela et jusqu'à une Rak'at: seul la prière de 'Asr sera obligatoire (à faire). Et s'il ne reste qu'un temps équivalent à moins d'une Rak'at avant le coucher du soleil: les deux prières dans ce cas ne seront pas à faire.
Pour le Maghrib avec 'Ishâ: si la femme devient propre[1] et qu'il reste un temps équivalent à l'accomplissement de 5 Rak'at (ou plus) avant l'aube: ces deux prières seront dans ce cas à faire obligatoirement, et s'il reste un temps équivalent à l'accomplissement de 3 rak'at avant l'aube: dans ce cas le Maghrib ne sera pas à faire mais il faudra faire le 'Ishâ.

En effet le Zuhr et 'Asr ont un temps Darûrî commun et Maghrib et 'Ishâ ont aussi un temps Darûrî commun dans notre école.


Si on a eu une excuse valable qui fait qu'on a prié en temps 'daruri' a-t-on quand même accomplit la prière à l'heure ou bien est-on sorti de son heure légale ?
La prière en temps darûrî est dans tous les cas une prière 'Adâ' c'est à dire accomplie et non une prière rattrapée.


[1] La même règle s'applique au fou qui devient conscient (guéris) ou à l'inconscient qui se réveille, ou à l'enfant qui devient pubére, ou au mécréant ou apostat qui reviennent à l'Islam.
Quant à celui qui dormait ou celui qui avait oublié: ils doivent obligatoirement rattraper dans tous les cas, dés le réveil pour le premier et dés le rappel pour le deuxième.
 amanallah
Vendredi 1 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Le fait d'être au travail et qu'il soit difficile d'y faire la prière ou bien d'être à l'école ou encore à l'hopital aux urgences par exemple ect.. celà constitue -t-il une excuse valable pour prier en temps daruri ?
 Ashwaq
Vendredi 1 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Le fait de manquer le temps de la prière (c'est à dire ne pas faire la prière en son temps) constitue un grand pêcher qui nécéssite un repentir sincére: sauf si la personne a une excuse valide.
Quelques excuses valides ont été citées dans le post: 'la dérogation du regroupement des prières (al-jam'a)':
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3392&id_sujet=37528
Notons que le sommeil, et l'oubli font aussi partie des excuses valides. Mais dés que la personne se réveille ou se rappelle: il rattrapera sans délai.

Voir aussi le détail pour le rattrapage des prières:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3392&id_sujet=37459

 Sâlik
Dimanche 3 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je n'ai pas de science mais je vais donner mon avis si vous permettez: mon avis est basé sur la logique 'saine' et sur le fait que Dieu ne nous veut pas la gêne ni la difficulté:

personellement je travaille depuis 10 ans dans les entreprises françaises et je fais du mieux possible:

1. quand qu'il y a à côté de l'endroit de mon travail une salle de prière ou un bureau isolé: là j'en profite pour faire ma prière en son temps, et je ressens après cela une paix intérieure, un soulagement et une grande bénédiction (baraka) dans mon boulot: car finalement 5 min de pause pour le Zuhr et 5 min pour le 'Asr ce n'est rien dans une longue journée de travail: au contraire cela fait une pause utile et un approvisonnement pour toute la journée.

2. Quand il y a ni endroit(bureau) isolé des regards, ni salle de prière dans le quartier à côté ni jardin : je ne peux pas risquer mon boulot en faisant la prière au bureau devant les gens car les lois de la laïcité en France sont trés sévéres et j'ai une famille à nourrir...Et si j'ai bien compris Dieu ne voudra pas que je me fasse du mal en me faisant virer de mon boulot...En sachant aussi que la recherche d'un nouveau boulot est quasiment impossible pour moi du fait de mon âge entre autre et même si je trouve un autre boulot je pense que ce sera les mêmes scénarios (vu mon métier)...
Donc : ou je descends dans ma voiture pour faire ma prière en son temps dans ma voiture en position assise, ou je rattrape mes prières le soir chez moi: en demandant à Dieu de me pardonner...

C'est donc la réalité de notre vie en France...Les musulmans sont encore trés faibles (même s'ils sont nombreux) et ils n'ont pas réussi à s'organiser pour imposer le respect de leurs horaires de culte....
Quand j'avais bossé (il y a quelques années) dans les usines Renaud: là effectivement on était bien organisé et on avait une salle de prière...

Qu'Allah nous aide à être uni et à bien s'organiser et qu'Il nous donne la facilité..
 dawud
Mercredi 27 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salam alaykoum cher frere
ma question est si on pouvez prier a l'heure des aurore ?
mci davance pour votre reponse
salam
 Ashwaq
Jeudi 28 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je n'ai pas compris votre question:
s'il s'agit de la prière obligatoire (fard) : il faut la faire en son temps bien sûr, mais il n' ya pas de temps interdit ni de temps détestable pour la rattraper: elle se rattrape sans délai et ce quelque soit le moment. Dans votre cas par exemple: si vous vous levez à l'aurore, il faudra obligatoirement prier la prière obligatoire du Subh (si son temps est rentré).
Pour le Nafl voir le sujet suivant(qui détaille les temps où il est interdit de faire la prière Nafl (surérogatoire) et les temps où il est détestable de la faire):
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3392&id_sujet=37559
 redouan
Dimanche 6 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salam aleykoum,

je voulait avoir votre avis j ai entendu que d apres limam ahmed on pouvait avancé une prier...

merci d'avance
 Ashwaq
Dimanche 6 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Attention cher frère: vous avez mal compris:
Voici sur ce lien les détails sur cela avec à la fois l'avis malikite et l'avis de l'Imâm Ahmed:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_sujet=37508
 redouan
Lundi 7 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
merci pour votre reponse
 Ayman
Jeudi 10 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

Petit complément sur le sujet ...

L importance de pratiquer la salât à des temps determinés

Il y a la priorité pour l'heure fixé (par le calendrier) pour pratiquer la 'salât' et ensuite, il y a les temps de 'salat' pour ceux et celles ayant un contexte de vie précis, ne leurs permettant pas (pour des raisons reconnues islamiques) de pratiquer la 'salat' à son heure précise.

Allâh (swt) a dit :

Sourate Al-BAQARAH (LA VACHE) - Verset 238
'Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane'

Sourate AL-MAUN (L'USTENSILE) - Versets 4 et 5
'Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat'

Sa'd Ibn Abi Waqqâs (ra) Masroûq Ibn Al-Ajda' (ra) et d'autres ont dit : 'Cela concerne ceux qui la retardent jusqu'à ce qu'elle sorte de son heure'.

Sourate AN-NISÂ (LES FEMMES) - Verset 103
'Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la salât demeure pour les croyants une prescription à des temps (heures) déterminées.'

Djâbir ibné Adillah (ra) rapporte qu'une fois Djibrâil vint rencontrer le Prophète (saws) et lui dit : 'Mets toi debout et accomplis la prière !' Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que le soleil eût décliné du Zénith. Puis il vint à nouveau à l'heure de Assr et lui dit : 'Mets toi debout et accomplis la prière !' Il accomplit alors la Salât de Assr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose) ; puis il vint à l'heure de Maghrib et lui dit : 'Mets toi debout et accomplis la prière !' Il accomplit la Salât de Maghrib lorsque le soleil fut couché. Puis il vint à l?heure de Icha et lui dit : 'Mets toi debout et accomplis la prière !' Il accomplit la Salât de Ichâ lorsque le 'chafaq' eût disparu. Puis il vint à l'heure de Fadjr et dit : 'Mets toi debout et accomplis la prière !' Il accomplit la Salât de Fadjr immédiatement après l'apparition de l'aube. Ensuite Djibrail vint le voir le lendemain à l'heure de Zouhr et lui dit : 'Mets toi debout et accomplis la prière !' Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose). Puis il vint à nouveau à l'heure de Assr et lui dit : 'Mets toi debout et accomplis la prière !' Il accomplit alors la Salât de Assr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint le double de la taille originale (de la chose) ; puis il vint pour la Salât de Maghrib à la même heure que la veille, sans se dévier de cette heure. Puis il vint pour l'Icha après que la moitié de la nuit soit passée. (ou il dit 'après le tiers de la nuit ') et il accomplit la Salât de Ichâ. Puis il vint à nouveau lorsque le ciel fut bien clair (avant le lever du soleil) et lui dit : 'Mets-toi debout et accomplis la prière !'. Il accomplit alors la Salât de Fadjr. Puis il dit : 'Le moment (pour chaque prière) s'étale entre ces deux heures (limites).' (Rapporté par Ahmad r.a., Nasaï r.a. et Tirmizi r.a. Boukhâri r.a. écrit que ce Hadith est le plus authentique en ce qui concerne les horaires des prières.)

Le Prophète (saws) a insisté sur ce fait de manière différente : 'Ceux qui font leur Salat soigneusement et avec ponctualité, trouveront la lumière, une preuve de leur foi, et seront sauvés le jour du jugement'.

Selon Abou Hourayra (ra) le Prophète (saws) a dit : 'Que le prieur fasse bien attention à la façon dont il prie, car il ne prie que pour son propre bien'.



Les heures fixées pour la salât

Les malikites ont divisé le temps de chaque prière en 2 temps :
1. un temps dit : « Ikhtiyârî » : pendant lequel elle pourra être accomplie librement au début de ce temps, à son milieu ou avant sa fin. Ce temps commence en général dès l'appel à la prière (al-adhân) qui l'annonce.

2. un temps dit : « Darûrî » : qui vient après le temps « Ikhtiyârî » et qui est réservé aux gens qui ont des excuses valables et/ou des contraintes qui les ont empêché de faire la prière en temps « Ikhtiyârî ». Celui qui laissera passer le temps « Ikhtiyârî » et ne fera la prière qu'au temps « Darûrî » (sans excuse) aura commis un pêché « Ithm » sauf si une Rak'at de la prière a été accomplie pendant le temps « Ikhtiyârî ».


La salât du dohr :

Le temps de cette salât débute dès que le soleil quitte le méridien et s'achève lorsque l'ombre d'un objet atteint sa taille. Les savants malikites recommandent â celui qui effectue la salât du dohr seul de l'accomplir au début de son temps car, à ce moment, La récompense est maximale (1) Par contre, elle peut être retardée si elle est effectuée en groupe à la mosquée.
Pour les malikites:
Le temps dit « Ikhtiyârî » de la prière du milieu du jour (dhuhr) est marqué par le moment où le soleil décline du milieu du ciel et où l'ombre commence à augmenter. En été, il est recommandé de retarder cette prière jusqu'au moment où l'ombre de chaque chose a augmenté d'un quart de la longueur qu'elle avait quand le soleil a commencé à décliner. Selon une autre opinion, il n'est recommandable de retarder ainsi la prière que quand celle-ci est faite dans les mosquées, pour permettre aux fidèles d'arriver à temps. Mais quand le fidèle n'a pas attendu d'autres personnes, il fera mieux de prier dès le début de ce temps. Selon une autre opinion, quand la chaleur est intense, il est plus méritoire pour le fidèle de faire la prière quand la température a fraîchi, même s'il est seul, et ce, parce que le Prophète (qu'Allah répande sur lui Ses bénédictions et lui accorde le salut) a dit : 'Faites la prière à la fraîcheur, car l'intensité de la chaleur fait partie du feu de l'enfer'. La fin du temps de la prière de dhuhr est marquée par le moment où l'ombre de chaque objet devient égale à cet objet après la première ombre projetée par le soleil déclinant au milieu du jour.
Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence dès l'entrée du premier temps de la prière de 'Asr et jusqu'au coucher du soleil.


La salât du 'asr :

Abû Dâwud rapporte que le prophète (paix et salut sur lui) dit:
'le temps du Zuhr s'étend tant que le 'Asr n'est pas rentré, et le temps du 'Asr s'étend tant que le soleil n'a pas jauni'
Dans le Muntaqâ tome I page 220: cette pâleur (ou jaunissement) est considérée(constatée) (en observant) la terre et les murs et non dans l'oeil du soleil.

Pour les malikites:
Le début du temps dit « Ikhtiyârî » de la prière du 'açr est marqué par la fin de celui du dhuhr. Sa fin est marquée par le moment où chaque objet devient égal à deux fois celui-ci après la première ombre projetée par le soleil déclinant au milieu du jour. Selon une autre opinion, le temps du 'açr commence quand, faisant face au soleil, debout, sans baisser légèrement ni incliner totalement la tête, le fidèle aperçoit le soleil du regard; s'il ne l'aperçoit pas, c'est que le temps du 'açr n'a pas encore commencé. Si le soleil est au-dessus du champ visuel (ainsi déterminé), le temps du 'açr est sûrement commencé. Selon les critères donnés par l'Imâm Mâlik (que Dieu lui fasse miséricorde), le temps dit «Ikhtiyârî » du 'açr dure tant que le soleil ne pâlit pas (Isfirâr,jaunissement). Après et jusqu'au coucher du soleil c'est le temps dit « Darûrî ». C'est-à-dire qu'il faut accomplir cette prière avant la pâleur du soleil.
Dans les mosquées il est préférable d'attendre un peu les gens pour la prière en groupe, quant à la personne qui prie seule: il lui est préférable de l'accomplir au début de son temps Ikhtiyârî.

La salât du maghreb :

Pour la majorité des fouqahas malikites, le temps de la salât du maghreb commence au coucher du soleil et dure une période équivalente au temps nécessaire pour effectuer ses ablutions et sa salât correctement.

La salât du 'icha :

Pour les malikites:
Le temps de la prière de la nuit close ('atama) qui est la prière du 'ichâ' (ce dernier nom lui convient mieux) est celui où disparaît la lueur crépusculaire du soir, dite chafaq. Le chafaq est la lueur rouge qui subsiste au couchant, produite par les derniers rayons du soleil. Quand, au couchant, il n'y a plus ni lueur jaune, ni lueur rouge, cela marque que la prière est devenue obligatoire. On n'a pas à se préoccuper de la lueur blanche qui peut subsister au couchant. C'est en effet la disparition de la lueur crépusculaire rouge qui marque le temps de cette prière et ce temps dit « Ikhtiyârî »dure jusqu'à la fin du premier tiers de la nuit pour ceux qui veulent la différer en raison d'une occupation ou d'une excuse. Mais il vaut mieux faire cette prière tout au début de son temps. Ceux qui prient dans les mosquées, pourront sans inconvénient la retarder un peu pour permettre aux gens de se réunir. Il est réprouvable de dormir avant et, après, de s'entretenir de choses qui n'ont point un caractère d'occupation [sérieuse].
Son temps dit « Darûrî » commence après la fin du premier tiers de la nuit et se termine au «Fajr».


La salât du sobh :

Le temps de cette salât commence dès l'apparition de l'aube et s'achève avec le lever du soleil. Pour la majorité des savants, la salât du sobh doit s'effectuer au début de son temps. Cela d'après le hadith d'Abou Messaoud Al-Ansaari (ra) le prophète (saws) a effectue la salât du sobh à la fin de la nuit. Une autre fois, il l'accomplit beaucoup plus tard. Puis, il l'effectua à la fin de la nuit jusqu'à sa mort.' (3)

Les malikites affirment: la prière du Subh dite aussi prière du point du jour (fajr). Son temps dit « Ikhtiyârî » commence quand l'aurore fend les ténèbres en répandant de la lumière à l'extrême et en direction Sud-est- Nord-est ; cette lumière s'élève et gagne tout l'horizon. La fin du temps « Ikhtiyârî » de cette prière est marquée par la clarté brillante (Isfâr bayyin) : cette clarté brillante est marquée par le fait que quand le fidèle a fait les salutations finales de la prière, cela est accompagné par l'apparition du bord du disque solaire.
Il y a un espace considérable pendant ce temps dit : « Ikhtiyârî », mais il est méritoire de choisir le début de ce temps pour prier.

Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence après la clarté brillante(Isfâr Bayyin) et se termine au lever du soleil.

Remarque : Une salat obligatoire est accomplie à l'heure si au moins une rak'at est effectuée avant la fin du temps fixé. Cela d'après le hadith d'Abou Horeira (ra) le prophète (saws) a dit : «A accompli la salat à l'heure, celui qui effectue une rak'at dans le temps.» (4)

Les moments interdits ou déconseillés pour l'accomplissement de la salât :

Les salât obligatoires :

Pour la majorité des savants, toute personne qui doit rattraper une salat obligatoire peut le faire à n'importe quel moment de la journée. Cela d'après le hadith d'Anass Ibn Malik (ra) le prophète (saws) a dit : «Si l'un d'entre vous oublie d'effectuer sa salât ou s'endort avant, qu'il l'accomplisse des qu'il s'en souvient...» (5)

Les salât surérogatoires :

Pour les savants malikites, il est interdit d'accomplir des salat surérogatoires au moment même du lever et du coucher du soleil. Cela d'après le hadith 'Ouqba Ibn 'Amir (ra) : «le prophète (saws) nous a interdit d'accomplir la salat et d'enterrer nos morts à trois moments : Au lever du soleil jusqu'à ce qu'il s'élève ; au méridien jusqu'à ce que le soleil le quitte et au coucher du soleil jusqu'à ce qu'il se couche complètement.» (6)

- II est déconseillé d'accomplir des salat surérogatoires après la salat du 'asr jusqu'au coucher du soleil et après la salat du sobh jusqu'au lever du soleil. Cela d'après le hadith d'Abou Sai'd al-Khoudri (ra) : «J'ai entendu le prophète (saws) dire : pas de salat après le sobh jusqu'au lever du soleil, et après le 'asr jusqu'au coucher du soleil.» (7)

1) Cela d'après le hadith rapporté par Tirmidhi et Al-Hakim : Selon Ibn Messaoud (ra) le prophète (saws) a dit : « Le meilleur des actes est la salat accomplie au début de son temps. » 2) Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim. 3) Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim. 4) Hadith rapporté par Mouslim. 5) Hadith rapporté par Mouslim. 6) Hadith rapporté par Mouslim. 7) Hadith rapporté par Boukhari.


As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.

VSMF