Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 KANE
Mardi 22 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salem,
Comme vous le savez en cas de litiges complexes, il est difficile de dire qui a raison ou tort. Donc je pense que étant musulman vaut mieux donner raison a autrui meme si ce dernier nous a porter préjudice.

Je souhaite donner raison à des personnes avec qui j’ai eu des litiges dans le cadre de ma société. Seulement voila certains ont envoyé du courriers ou mails(je pense la majorité) donc je peux les retrouver leurs courriers ou mails et les dédommager. Par contre peut être catégorie n’a pas envoyez de courrier mais plutôt des appels téléphone donc impossible de savoir s’ils ont envoyé des courriers ou mails.

Ma question est ce que je dédommage seulement les clients connus et les autres je laisse tomber en plus je pourrai jamais évaluer le nombre exacte.
 Ashwaq
Mercredi 23 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je souhaite donner raison à des personnes avec qui j'ai eu des litiges dans le cadre de ma société

Ceci étant: votre scrupule sera certainement récompensé.
Vous aurez pu aussi enquêter et analyser d'une façon juste et rigoureuse...
Si cette affaire était simplement une inattention (involontaire) de votre part, Dieu pardonne cela mais il faudra dédommager les gens concernés.

Faites donc votre possible (de votre mieux), Allah ne nous demande pas ce qu'on ne peut pas faire.
Si vous pouvez évaluer d'une façon plus au moins majorée ou approximative ces clients qui restent à dédommager et si vous pouvez les retrouver: ce sera effectivement la meilleure chose à faire. Sinon Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
A vous de voir avec votre conscience; surtout que nous ne connaissons pas la nature de cette affaire, ni est ce que c'est vous qui avez tord ou pas?

Pour tout ce qui est impossible à dédommager (si vous avez fait du tord) exemple des clients que vous ne pouvez jamais retrouver, qui sont décédés et qui n'ont même laissé d'héritier ou des clients introuvables : revenez à Dieu et demandez lui pardon et cela suffit Inshâ Allah.
 Ashaarite
Mercredi 23 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Les pardonneurs auront la récompense chez Allah.
 KANE
Jeudi 24 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Effectivement ce que j’ai pensé mais j’ai cherché une confirmation de ma pensée.

Pour information, les litiges portent principalement sur les produits cassés lors du transport. La règle est que celui qui reçois la marchandise doit la vérifier avant de signer le bordereau de livraison surtout quand c’est un gros colis. La signature du client constitue pour la loi en France et pour le transporteur que le colis est conforme.

C’est les transporteurs qui remboursent si un colis est cassé à cause de sa négligence mais pour cela il faut que le client indique l’état du colis lors de la livraison sur le bordereau de livraison. Et souvent une partie des clients signent que le colis est en bon état même si le colis est endommagés et en très mauvais état. Quand le colis est endommagés, le client doit refuser la marchandise.

Nos marchandises quittent nos entrepôts intactes et le client a dégagé le transporteur de sa responsabilité en signant à tort que la marchandise est bon état.
 Ashwaq
Vendredi 25 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Vous dites:
Nos marchandises quittent nos entrepôts intactes


donc al-hamudulillah vous n'avez rien à vous reprocher.

En toute rigueur:
Ce sont donc les transporteurs qui ont cassé et qui doivent rembourser même si le client par mégarde avait signé que la marachandise était bonne...
Il faut être sûr aussi que ce n'est pas le client qui a cassé la marchandise bien après sa récéption.

Si dans vos contrats: vous déclarez que vous êtes le responsable de la marchandise jusqu'à sa réception par votre client: là dans ce cas à vous de demander aux transporteurs de vous dédommager et vous dédommagerez avec cet argent votre client...

Il faut voir aussi ce que vous avez signé avec vos transporteurs et qu'elle est le risque tolété (0%,5%...)

Si vous pardonnez à vos transporteurs et vos clients pardonnent aussi et ne souhaitent plus être dédommagé: là il n' y a rien à faire.

Il s'agit là de notre avis.
Et Dieu est plus Savant.
 Ashwaq
Vendredi 25 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
J'imagine enfin que vos relations avec vos clients et vos transporteurs sont basés sur la confiance et qu'ils sont de bonne foi.
 KANE
Vendredi 25 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As salamou'alaykoum,

Merci de votre éclaircissement.

Le client et le transporteur sont en général de mauvaise foi, chacun ment pour avoir raison. Donc on ne peut jamais se fier à la parole de l’un d’eux. On des preuves que le client n’hésite pas à recourir au mensonge pour avoir raison.

Je pense aussi que le transporteur n’est pas très honnêteté même s’il sait que le colis est abimé, il va essayer de le livrer au client et que ce dernier signe que le colis est conforme sans mettre des réserves. Pour le transporteur, seul des réserves faites au moment de la livraison sur le bordereau de livraison sont prises en compte.

Effectivement dans nos conditions de vente, nous disons que le client doit vérifier la marchandise à la livraison, Si les produits sont endommagés, le client doit refuser la marchandise. En l'absence de réserves sur le bordereau de livraison aucune réclamation ne sera admise.

J’avais peur d’avoir du tort vis-à-vis de dieu, c’est la raison qui m’a poussé leurs donner raison suite à ces litiges

VSMF