Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Ll'ascension et le voyage nocturne du Prophète (saws)

 Kiya
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aleykum,

Que peut-on faire en ce jour ?
Il Parait que jeûner c'est pas recommander contrairement à ce que beaucoup pensent...
Que disent à ce sujet, les malikites, svp.
 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Voici un post sur le jeûne surérogatoire:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3264&id_sujet=35449
Et voir sur le sujet du mois de Radjab:
http://www.islamophile.org/spip/article1205.html
et:
http://www.islamophile.org/spip/article1246.html?var_recherche=rajab

Selon le Coran: Jeûner c'est toujours bien et méritoire pour les croyants(sauf pendant les deux fêtes(ceci est Haram),ou quand la santé ne le permet pas, ou le jeûne continu 'sans manger la nuit'(qui est Haram), ou le jeûne du vendredi seul 'sans le faire précédé d'un jour ou le suivre d'un jour'[1]...)
(Cliquez ici pour les jours où il est interdit de jeûner)

Jeûner des jours dans le mois sacré de Radjab sachant que la nuit du 28 Radjab (le 27 éme jour de Radjab) correspond (selon certains) à la célèbre nuit du Isrâ et du Mi‘râj (voyage nocturne de notre prophète vers Jérusalem puis ascension à travers les sept cieux vers le Trône divin) :

Il y a divergence entre les savants sur le fait de jeûner pendant ce mois:
Ceux qui considérent que les Hadîth à son propos sont faibles et que les polytheiste faisaient une vénération particulière de ce mois; et ceux qui au contraire soutiennent que ce mois est un mois où le jeûne est trés méritoire.(Mais qu'il ne faut pas imposer à soi même ou à autrui le jeûne d'un jour particulier de ce mois)


Ibn 'âshir soutient que jeûner pendant le mois sacré de Radjab est méritoire (mandûb):

Le mois de Rajab fait partie des mois sacrés, le jeûne y est recommandé en vertu du hadîth d’Al-Bâhilî à qui le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Jeûne et mange pendant les mois sacrés. » [rapporté par Abû Dâwûd.]

Rajab est le mois de Dieu tout puissant. On rapporte du Prophète(paix et salut sur lui) : 'Certes, le mois de Rajab est le mois de Dieu, et Sha`bân est le mien. Quant au mois de Ramadân, c'est le mois de ma communauté. Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab avec foi et désintéressement concourt à obtenir la plus grande satisfaction de Dieu et à gagner sa place dans le plus haut paradis : al-Firdaws'.
Le Prophète a dit: 'Honorez le mois de Rajab, Dieu vous rendra cet honneur au centuple le jour du jugement. Quiconque se purifie le premier de ce mois, en son milieu et en son dernier jour, en ressort exempt de faute comme au jour de sa naissance'.
Le Prophète a dit encore: 'Dieu a donné sa préférence au mois de Rajab sur les mois ordinaires de la même façon qu'il a donné sa préférence au Coran sur la parole commune'.
Le mot Rajab comporte trois lettres: Le R (ra'), le J (jîm) et le B (ba'). Le R est celui de sa 'rahma' (miséricorde), le J est celui de son 'jawl' (détermination), quant au B, c'est celui de son 'birr' (bienfaits). Le mois de Rajab est surnommé 'al-Asabb' (qui se déverse, se répand) en raison de la miséricorde s'y déverse abondamment. Il est surnommé aussi 'al-asamm' (le sourd) parce que lorsqu'il s'achève, il monte vers Dieu - exalté soit-il - et lorsque celui-ci l'interroge au sujet de l'œuvre de ses serviteurs, il se tait. Dieu l'interroge alors une deuxième fois, puis une troisième mais il reste silencieux. Et enfin il dit: 'Ô Seigneur! Tu as ordonné à tes serviteurs de dissimuler [leurs péchés] les uns par les autres. Ton Prophète m'a appelé ' le sourd ' parce que les anges scribes en ma période cesse de faire entendre le frottement de la plume (qalam) . Et moi, 'le sourd', j'ai entendu leur obéissance sans entendre leur insoumission'. S'il est aussi appelé 'Rajab al- murjim' (qui lapide) c'est que les démons sont lapidés durant cette période pour ne pas faire de tort aux croyants.
Rajab est un mois particulier pour ce qui est de la miséricorde de Dieu - qu'il soit exalté -, Sha`bân pour l'intercession, et Ramadân pour le décuplement [de la valeur] des bonnes œuvres. Il est dit que Rajab est le mois du repentir, Sha`ban celui de l'amour, et Ramadân celui de la proximité.
Le Prophète a dit: 'Abondez en repentir durant le mois de Rajab, Dieu - exalté soit-il - affranchis en ce temps des condamnés au feu à chaque heure et il y a auprès de lui des citadelles dans lesquelles ne rentrent que ceux qui ont jeûné durant ce mois'.
On rapporte de Sahl Ibn Sa`d , que le Prophète a dit: 'Certes Rajab fait partie des mois sacrés. Jeûner la moitié de ce mois équivaut à jeûner trente ans'. Tel qu'il fut rapporté par les hadîths, jeûner en son premier jour, en son milieu, et en son dernier jour, ainsi que le lundi et le jeudi, fait partie de la sunna. C'est dans la nuit bénie du premier de ce mois qu'a eut lieu la descente de la semence du Prophète de son père `Abd Allah vers la matrice de sa mère Âmina. La nuit du premier vendredi (jum`a) de Rajab est nommée 'Layla al-raghâ'ib' (la nuit des dons, ou objets désirés). Le jeûne de la journée qui la suit est d'une grande vertu car Dieu tout puissant exauce ce jour là les souhaits de ses jeûneurs. Le Prophète a dit: 'Ne soyez pas distraits la nuit du premier vendredi de Rajab. Les anges appellent cette nuit 'Layla al-raghâ'ib' car lorsque le tiers de cette nuit s'est écoulé, il ne reste pas un ange dans le ciel et sur la terre qui ne se soit rassemblé autour ou dans la Kaaba, et Dieu - exalté soit-il - vient vers eux a ce moment là et leur dit: 'Ô mes anges! Demandez-moi quelque chose si vous le souhaitez'. Et ceux-ci lui répondent: 'Seigneur! L'objet de notre demande est l'accord de ton pardon aux jeûneurs du mois de Rajab'. Dieu leur dit alors: 'Je leur ai déjà pardonné'.
On rapporte que Anas a dit: 'Je rencontrais un jour Mo`âdh et lui demandais d'où il venait. Il me répondit qu'il était auprès du Prophète . Je lui demandais alors ce qu'il avait entendu et il me répondit qu'il l'avait entendu dire que quiconque jeûne un jour de Rajab pour l'amour de Dieu entrera au paradis'.
C'est vers la fin de ce mois que se situe une nuit très importante, 'Layla al-Isrâ''. Quant à Layla al-Mi`râj (l'ascension nocturne), elle se situe au vingt-septième de ce mois. La veille cette nuit est pleine de vertus et le jeûne de la journée qui la suit est un devoir pour tout musulman ou musulmane. Le Prophète lui a dit: 'Quiconque jeûne le vingt-septième jour de Rajab, Dieu inscrit pour lui la récompense de soixante mois'. Et selon Abû Hurayra, et Salmân al-Fârisî -que Dieu soit satisfait d'eux- le Prophète a dit: 'Il y a dans le mois de Rajab un jour particulier, et une nuit particulière, quiconque jeûnera l'un et veillera l'autre, recevra la récompense de celui qui aurait jeûné et veillé cents ans'. Celle-ci se situe trois jours avant la fin du mois. Le cheikh `Abd al-Qâdir al-Jîlânî le raconte dans sa ghouniya.

Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — recommandait le jeûne de trois jours de chaque mois, comme cela est rapporté dans les deux Sahîh, voire il recommandait le jeûne dans l’absolu. Aussi, jeûner quelques jours pendant le mois de Rajab est recommandé en vertu de ces hadîths généraux. Mais il n’existe aucune narration authentique ayant consacré le jeûne de certains jours en particulier du mois de Rajab, que ce soit le premier jour ou un autre jour du mois. Le hadîth rapporté d’après Anas indiquant que : « Il y a une rivière dans le Paradis appelée Rajab, son eau est plus blanche que le lait, et plus douce que le miel, quiconque jeûne un jour de ce mois, Dieu l’abreuvera de cette rivière. », ce hadîth n’est pas authentique, il s’agit même d’un hadîth faible.

De même, le hadîth d’Ibn `Abbâs selon lequel : « Le jeûne d’un jour de Rajab équivaut au jeûne d’un mois. Quiconque y jeûne pendant sept jours, les sept portes de l’Enfer seront fermées devant lui. Quiconque y jeûne pendant huit jours trouvera les huit portes du Paradis ouvertes devant lui. Et quiconque y jeûne pendant dix jours verra ses péchés transformés en œuvres pies. » est faible également comme cela fut précisé par As-Suyûtî dans Al-Hâwî lil-Fatâwî.

Aucun texte n’interdit le jeûne ininterrompu des mois de Rajab, Sha`bân et Ramadân. Néanmoins, certains savants disent : « N’ayant pas existé du temps de nos pieux prédécesseurs, s’imposer une telle pratique relève de l’innovation blâmable. Mieux vaut jeûner selon sa capacité sans former de vœux de cette nature afin que le jeûneur ne tombe pas dans l’interdit. »


Notes:

[1] Pour le jeûne du vendredi(seul): les malikites l'autorisent:
l'Imam Mâlik dans son Muwattaa(Livre 18,chapitre XXII):
Yahia a rapporté qu'il a entendu Malik dire:
'Je n'ai jamais entendu, aucun des hommes versés dans le religion, ni de ceux qui sont instruits, ni de ceux que l'on suit, interdire le jeûne de la journée du vendredi; et son jeûne est bénéfique; même j'ai vu quelques uns d'entre eux le jeûner en le cherchant'

D'autres savants le détestent et présentent les Hadîths suivants:
Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Ne consacrez pas spécialement la veille du Vendredi, d'entre les autres nuits, à prier et ne consacrez pas le vendredi, d'entre les autres jours, à jeûner, à moins qu'il n'entre dans les jours que vous jeûnez d'habitude». (Rapporté par Moslem)

Selon la mère des Croyants Jouwayriya Bent Al Hàreth (das), le Prophète entra chez elle un vendredi alors qu'elle jeûnait. Il lui dit: «As-tu jeûné hier?» Elle dit: «Non». Il dit: «As-tu l'intention de jeûner demain?» Elle dit: «Non». Il dit: «Alors romps ton jeûne». (Rapporté par Al Boukhàri)

VSMF