Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Mariage blanc et mariage temporaire

 Siham
Mardi 18 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam Alaykoum,
Est-il autoriser de se marier pour faire des papiers a une personne?
Barakallahou fik
 Nabile
Mardi 18 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bismillahi rahmaani-rahiim,

le mensonge est interdit en islam, sauf dans trois cas dont ne fait pas partie ce cas.
Le mariage à échéance est interdit chez les 'sunnites'.
et pour finir les papiers de la mairie ce n'est pas le mariage selon la sounna.
wALLAHou a'lam
 Ashwaq
Mardi 18 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Pour tout savoir sur le mariage islamique: lire attentivement:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=39
 Siham
Mardi 18 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Barakallahou fik....
Est-il autoriser dans les autres doctrines???
 Ashwaq
Mardi 18 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Chez les 4 écoles sunnites le mariage temporaire et le mariage de jouissance sont interdits et non valables.
Les malikites, Shafiites et hanbalites disent que le mariage de jouissance et le mariage temporaire (conditionnée par une durée déterminée) veulent dire la même chose et sont interdits et non valides.

Le mariage est en effet le plus sérieux des contrats et l'engagement permanent pour vivre pour toujours avec son épouse et fonder une famille...

Le mariage islamique a des conditions et règles voir le lien donné.

Au tout début de l'Islam le mariage de jouissance a été autorisé à cause des circonstances (de guerre) des musulmans (Jihâd pour de trés longues durées dans des pays lointains..) puis il fut définitivement abrogé par le Hadîth suivant:
Ibn Mâjah (que Dieu l'agrée) rapporte: le prophète (paix et salut sur lui ) dit:
'Je vous avais autorisé la jouissance, mais maintenant Allah l'a interdite jusqu'au jour dernier'.

Ref: entre autre: Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome IV page 84 et suivantes.
 Siham
Jeudi 20 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Si les parents l'impose pour les papiers???
Au début cété un mariage voulu mais après pour des résons valables la
personne ne veut plus...c'est pour cela que les parents limpose...
Barakallahou fikoum de me repondre....
Slm Alaykoum
 Ashwaq
Jeudi 20 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Merci de préciser et bien expliquer votre question.
Sachez -pour votre information- qu'on ne doit obéir à quiconque (même aux parents) lorsqu'il s'agit de désobéir à Allah.
 Siham
Samedi 22 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam Alaykoum
Ma situation : Je me suis fiancée l'été dernier avec mon cousin, au début je voulais cette union mais avec le temps il s'est passé beaucoup de choses qui m'ont vis-à-vis de la personne et je ne veux plus faire le zawaj.Mais mes parents sont d'accord avec mon choix mais il avaient fai une promesse comme quoi s'il n'y avait plus de mariage je ferais quand meme les papiers...dans ce cas c'est autoriser???
 Ashwaq
Samedi 22 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
On n'a répondu que non,
ou vous faites un mariage(islamique) définitif avec cette personne ou rien.
Le mariage n'est pas un commerce de papier!! Et c'est Allah qui assure la subsistence (Rizq) de chacun.

Les savants du site sont à l'unanimité contre ces arrangements 'commerciaux' pour les papiers, car ils nuisent à l'image de l'Islam et sont contraire à toute éthique(il s'agit là de mensonge et d'usage de faux) et contraire aux principes même du mariage: qui est un engagement permanent basé sur l'entente, le consentement , la sincérité...

Le mariage pour les papiers est en effet un type de mariage temporaire: et le mariage temporaire(limité par une période) est interdit en Islam sunnite. En plus ce mariage ne se fait pas selon la loi de l'islam donc il est invalide.

Selon mes infos:
En France, ce fléau fait l'objet de sanction légale et de contrôle strict: en effet les services de l'état imposent une vie commune de 5 ans (pour pouvoir délivrer les papiers) et contrôlent que l'homme et la femme vivent bien ensemble et couchent bien ensemble...
C'est donc clairement un mariage temporaire Harâm qui utilise le mensonge et le faux et qui ne repose pas sur le principe de fonder une famille...

VSMF