Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Fouad
Mardi 25 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As-salam 3alykoum

L'imam Ahmad rapporte que les imams Mâlik et Shafi3i sont d'avis à ce que l'on peut forcer sa fille à épouser l'homme que l'on désire pour elle.
Les 3ouléma malikites contemporains sont-ils toujours de cet avis?
 Ashwaq
Mardi 25 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Vous vous trompez cher frère:

Voilà ce que que dit la Risâla d'Ibn Abî Zayd l'une des principale références malikites (chapitre 32 du mariage islamique):

En dehors du père, pour ce qui concerne la vierge, ni le tuteur ni un autre ne pourront la marier sans qu'elle atteigne la nubilité et qu'ils lui demandent son autorisation, son silence valant (aussi) son acceptation.
Ni le père ni un autre ne peuvent marier une femme ayant déjà consommé un mariage sans son consentement qu'elle manifestera par la parole.
Fin de citation.

Le père reste de loin celui qui connaît le mieux l'intérêt de sa fille et qui l'aime le plus au monde.
Donc ce qu'on appelle : Al-waliyy Al-mujbir dans la version la plus connue de l'école de Mâlik ne concerne que le père ou son wasiyy (désigné par le pére aprés sa mort) avec des conditions (que sa fille soit vierge et qu'elle ne soit pas râshida : cela veut dire qu'elle n'a pas atteint la maturité: si le père la déclare râshida, son acceptation est obligatoire ...).
Il y a aussi d'autres conditions de principe( à réaliser dans le Waliy comme le fait qu'il ne doit pas être un pervers...)
Voir entre autre Bidâyat Al-mujtahid d'Ibn Rushd, et Al-Fiqh 'alâl Al-madhâhib al-arba'a d'Aljazîrî tome IV page 35.

En tous cas les malikites contemporains ne font aucun mariage sans le consentement et l'acceptation de la fille (en plus de son waliyy) : c'est le cas par exemple au Maroc avec la nouvelle Mudawwana...
Voir pour cela sur ce lien, la Fatwa trés compléte de l'éminent savant :Sidi Al-hasan Ibn As-seddîq:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3400&id_sujet=48347

Ce qui se passe de nos jours dans le monde musulman (chez plusieurs familles) à cause des pertes des valeurs et de l'éloignement de Dieu: c'est que les mariages deviennent des types de contrats lucratifs pour les familles pour faire les papiers à leurs enfants ou pour demander des dots trés chers afin de s'enrichir à travers le mariage!!!!

Et on oublie le sens du mariage et sa valeur...

Et on oublie la fameuse parole prophètique:
'...Celui qui épouse une femme pour sa religion, Allah la bénie pour lui et le bénie pour elle...'
 Abu Jawad
Mercredi 26 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

si je peux me permettre, la question du marriage forcé est plus complexe que cela.
Le Shaykh Ibn Roshd dans son Bidayat écrit à propos de la jeune fille impubère et déflorée:
'Les Malikites qui sont venus ensuite qu'il existait trois points de vue dans leur école :
1. le père peut forcer [la jeune fille] à se marier si elle n'est pas publère.
C'est l'avis de Ashhab (un des disciples de l'imam Malik).
2. le père peut la forcer même si elle est pubère.
C'est l'avis de Sahnun.
3. Elle ne peut pas être forcée même si elle n'est pas pubère.
C'est l'avis de Abu Tamman.'

Ibn Rushd écrit aussi qu'il a été rapporté que l'avis de la femme vierge est pris en considération.

Il apparaît aussi que la cause (ta'lil) qui implique la règle dérive du contexte social dans lequel les règles ont été édictées (selon que la jeune fille soit pubère ou non, vierge ou non, divorcée ou non, esclave ou non etc.)

D'autre part, la majeure partie des règles qui s'applique à la jeune fille s'applique aussi au jeune homme...

Wa salam
 Fouad
Samedi 29 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As-salam 3alaykoum

Les mariages forcés ?



Posté le 03 décembre 2002 à 03h57 - Fatwa de Cheikh el Islam Ibn Taymiyyah Rahimahullah. Extrait de 'Al Masaa'il ul-Maardeeniyyah', Traduit par Al-Mourabitoune


Est-ce qu'un père peut forcer sa fille vierge qui a atteint la puberté à se marier ? Deux opinions bien connues sont rapportées à ce sujet par Ahmad :

1. Qu'il peut la forcer. C'est aussi l'opinion de Maalik, ash-Shaafi'i et d'autres.
2. Qu'il ne peut pas. C'est aussi l'opinion de Abou Hanifah et d'autres, et c'est l'opinion correcte
.

Les gens ont beaucoup divergé sur la raison permettant la contrainte : soit c'est en raison de la virginité, soit parce que la fille est mineure, ou alors une combinaison des deux. L'opinion la plus proche de la vérité est qu'elle soit mineure, tandis que personne ne peut forcer une vierge adulte au mariage. Abou Hourayrah a rapporté que le Prophète a dit :

'Une femme qui n'est pas vierge ne peut pas être mariée sans son commandement, et une vierge ne peut pas être mariée sans sa permission, et une permission suffisante est le fait qu'elle garde le silence ( à cause de sa timidité naturelle)' [Al Boukhari, Mouslim et d'autres]

Ainsi, le Prophète interdit de forcer une fille vierge au mariage sans sa permission, que l'on soit son père ou qui que ce soit d'autre. De plus, Aicha a dit qu'elle avait demandé au Prophète : 'Dans le cas d'une jeune fille que les parents marient, sa permission devrait-elle être demandée ou pas ? ' Le prophète répondit : 'oui, elle doit donner sa permission'. Aicha dit ensuite : ''Mais une fille vierge sera trop timide, O Messager d'Allah' Il répondit :'i[Son silence est [considéré comme] sa permission]i ' [Al Boukhari, Mouslim, et autres]

Ceci s'applique au père aussi bien qu'aux autres. De plus, l'Islam ne donne pas au père le droit d'utiliser quoi que ce soit des richesses de sa fille sans sa permission ; Comment serait-il alors possible qu'il puisse être autorisé à décider sans la permission de sa fille, comment son corps (qui est bien plus important que sa richesse) devrait être utilisé, particulièrement quand elle s'oppose à cela et qu'elle est mature pour décider pour elle-même ?

Aussi, il y a évidence et consensus en Islam sur le fait de restreindre la liberté de contrôle d'une personne mineure sur sa richesse ou sa personne. Cependant, faire de la virginité une raison pour la restriction, contredit la base Islamique.

Quant à la différence entre une personne non vierge et une personne vierge, dans le hadith du Prophète , ce n'est pas une différenciation entre la contrainte et la non contrainte ; la différence entre les deux cas est que :
1. La non vierge donne ses instructions pour le mariage alors que la vierge donne sa permission et que
2. Le silence d'une fille vierge est considéré comme son accord, sa permission.

La raison est qu'une fille vierge serait trop timide pour discuter au sujet du mariage, donc on ne lui propose pas directement à elle une offre de mariage, mais plutôt à son Wali (responsable) qui demande la permission à la fille. Donc elle donne ensuite son accord et non l'ordre d'accomplir le mariage et il doit lui obéir.
Et quant à une fille non vierge, elle n'aurait plus la timidité de la virginité, ainsi elle peut parler au sujet du mariage, on peut lui proposer une offre de mariage directement à elle et elle donne à son Wali l'ordre d'accomplir le mariage et il doit lui obéir.
Ainsi, le Wali est exécuteur d'ordre dans le cas d'une fille non vierge et il est demandeur de permission dans le cas d'une fille vierge. C'est ce que les mots du Prophète indiquent.
Et quant à la forcer à se marier malgré sa volonté, cela contredirait les fondements et la raison.
Allah n'a pas autorisé un Wali à la forcer à vendre ou louer sa propriété sans sa permission. Il ne l'a pas autorisé non plus à la forcer à manger ou boire ou porter ce qu'elle ne veut pas. Comment pourrait-Il alors l'obliger à accompagner et copuler avec une personne dont elle déteste la compagnie ? Alors que Allah a placé entre les deux époux Amour et Bénédiction ? Si une telle compagnie arrive malgré sa haine et sa répulsion, où est l'amour et la bénédiction ?
 Ashwaaq
Samedi 29 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bâraka Allahu Fîk cher frère wa jazâka Khayran:

beaucoup de savants malikites contemporains ont fait des Fatwas similaires en relation avec le droit 'évident' d'une femme d'accepter ou non un mariage...
Ils ont conclu en disant: pas de mariage forcé en Islam : (voir en exemple la Fatwa citée dans le lien de notre première réponse)

Il est utile ici aussi de citer l'avis de l'Imâm Abû Hanîfa( et des hanafites) ou d'autres savants qui divergent avec l'avis connu des malikites:
Ibn Rushd rapporte dans son Bidâyat al-mujtahid tome II page 31:
'Abû Hanîfa, Zufar,Ash-sha'abî et Az-zuharî disent: si la femme(pubére) (qu'elle soit vierge ou non) contracte son mariage sans tuteur (sans waliy): son mariage est valide si l'homme est Kuf' (digne d'elle)
Si ce future mari n'est pas digne d'elle (exemple un pevers qui veut épouser une pieuse, fille d'un pieux): là le Waliyy peut (a le droit) d'annuler ce mariage.(Al-Fiqh 'alâ Al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome IV page 34.)

VSMF